DE et conseillère en insertion!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Clarisse

DE et conseillère en insertion!

Message par Clarisse »

Bonjour à toutes à tous,

Cela fait quelques semaines que je vous lis et j'ai enfin décidé de prendre ma plume ou plutôt mon clavier pour coucher mon coup de gueule du jour...

Je suis demandeuse d'emploi depuis 2006 après avoir eu un parcours "intéressant et atypique" (dixit ma conseillère PE) dans le recrutement et la gestion des compétences en France et en GB. J'ai 38 ans (la date de péremption approche à grand pas :| ) et ai terminé ma formation de formateur pour adultes cet été, gratifiée d'un titre national :roll: . Je me destinais d'abord à la formation en anglais (j'ai bossé 8 ans chez les rosbeefs! :mrgreen: ) et après des offres de missions très alléchantes de 4 heures par semaine, j'ai finalement été chassée par un prestataire privé "spécialisé" dans l'insertion.....

Ce serait vous mentir que de dire que l'insertion ne m'a jamais intéressée, au contraire! J'ai toujours considéré que mon passé professionnel, ma grande gueule et mes méthodes pédagogiques infaillibles :lol: seraient un atout pour toutes les brebis égarées du système (modestie quand tu nous tiens!)

Sauf que....
Je bosse sur 3 prestations:
Le fameux plan banlieue (sans commentaire!)
Cible (que vous devez tous connaitre, je ne m'étendrais pas sur cette vaste mascarade!)
Autres (inutile de développer!)

Je suis une fainéante (traduction: mon portfolio hebdomadaire ne dépasse pas 60 personnes!), ce qui sous-entend que j'ai entre 20 et 25 minutes à consacrer à chaque DE/bénéficiaire/client (cocher au choix). Que peut-on décemment faire?????? je vous passe les détails de la paperasse qu'exige Pôle Emploi (notre mère à tous) tout en gardant cet impératif vital: identifier le bon code ROME et le confronter à la réalité du marché (ce pauvre Code Rome usé et ringardisé par 20 ans de mondialisation sauvage).
J'ai cessé (déjà!!) de croire à la mission "sociale" de l'insertion et essaye de colmater les brèches, je n'emmerde pas ceux qui ne veulent pas (ou plus) trouver un emploi en leur faisant signer des bilans bidons, je me défonce pour ceux qui ont encore des illusions et n'hésitent pas alors à agir comme agent de placement, ou rougie timidement devant mon bénéficiaire qui lui n'a aucune illusion sur l'étendu de mes "pouvoirs". :|

Je passerai également les détails de tous ces laisser-pour-comptes envoyés par PE comme de vulgaires déchets que l'on doit recycler, ce sera pour d'autres posts.

PS: je suis toujours DE puiqu'en CDD (aucune chance d'obtenir un CDI faut pas pousser quand on est fainéant!), je déteste mon "boulot" et rêve d'élever des canards sauvages dans la jungle cambodgienne! 8)
Invité

Re: DE et conseillère en insertion!

Message par Invité »

je n'emmerde pas ceux qui ne veulent pas (ou plus) trouver un emploi en leur faisant signer des bilans bidons

bonjour, c'est vrai: cette image est fausse et il faut définitivement changer de discours, il y a un énorme paradoxe et de grands préjugés qui sonnent mal en ce moment: les chômeurs veulent un boulot!
.Le mot insertion, c'est un peu comme le mot bio, un truc pour donner du sens dans une situation qui part au chaos, un truc pour faire croire que l'état gère la situation de ses p'tits fainéants, et le bio qui donne l'impression qu'on agit pour la planète! il faut que la société ne produise plus que du bio au prix du non bio et là il n'y a plus d'hypocrisie, le bio devrait appartenir à tous, les chances seraient égales et l'action sur la planète réelle!!! les insérés tous insérés par des réformes (un peu moins capitalistes, on dira ) leur permettant de s'insérer :lol:
comment redonner des armes combatives au chômeurs autrement qu'en l'enfermant dans des illusions?

C'est le système qui est en vrille pas le chômeur
maguy

Re: DE et conseillère en insertion!

Message par maguy »

les chômeurs veulent un boulot!
Beuhhhh :?

Je veux le redire comme en face de ma référente : je bosse pour de l'argent et rien d'autre
Si non me refile un boulot en miettes où je ne peux même pas engraisser mon proprio ou mââme EDF, c'est inutile, bon sang de bois :evil:

[quoteLe mot insertion, c'est un peu comme le mot bio, ][/quote]
Right ! le mot insertion, je l'emploierais pour quelqu'un sortant de tôle ou de la rue, et encore avec beaucoup de recul et de respect.

"réinsérer" quoi ? qui ? où ? dans cette société de consommation décervelée que je conchie ?????
Invité

Re: DE et conseillère en insertion!

Message par Invité »

hello Maguy, oui j'avais épilogué plus long au départ mais j'ai enlevé l'idée que les chômeurs veulent être payés équitablement, de façon à pouvoir payer les charges, et n'avoir plus l'impression d'engraisser une machine infernale pour rien en retour, j'avais l'impression de me répéter... bon, je m'étais emportée alors j'ai coupé ma phrase :roll: ,
Clarisse

Re: DE et conseillère en insertion!

Message par Clarisse »

Entièrement d'accord.

Je tiens à souligner, que la majorité des demandeurs d'emploi que je suis actuellement et qui baissent les bras sont souvent des personnes qui ont bossé toute leur vie dans une boite, des femmes et des hommes courageux, des "petits" ouvriers qui ont bossé 35 ans comme agent de production dans une usine qui les jette comme des malpropres. Ces p(m)ères de famille et souvent grand-p(m)ères se retrouvent face à de jeunes conseillers Pôle Emploi qui leur conseillent vivement de se reprendre en main et de se lancer dans une prestation dont ils n'ont que faire.
Certains sont malades, voire très malades et on leur propose une transition professionnelle à 54 ans alors qu'ils ne demandaient qu'une chose: de travailler dignement jusqu'à la retraite.

Un de mes bénéficiaires âgé de 56 ans est diabétique et se pique 2 fois par jour, ça ne semble pas avoir dérangé le conseiller PE de l'envoyer se faire savonner sur un Cible!! Quand j'ai du lui poser la sacro-sainte question "quelles sont vos attentes?" il m'a ouvertement répondu "rester chez moi", je n'ai aucun problème avec cela et pire je le soutiens, je lui ai proposé de l'aider à constituer un dossier mdph et pour les bilans on improvisera! :wink:

Quant à la gamine handicapée motrice qui m'a été envoyée récemment alors que nous n'avons pas d'ascenseur! Elle pleurait au RDC "je vous assure que je veux venir madame mais je ne peux pas monter!". Ne pouvant contacter Pôle Emploi, je me suis rendue sur place, je suis tombé sur un merdeux à peine âge de 23 ans. Excédée je lui ai crié "qu'est-ce qui vous a pris d'envoyer cette gamine, vous voulez l'achever?" et le merdeux me répond "il faut qu'elle travaille" :roll:

ben voyons..... triste monde!
Invité

Re: DE et conseillère en insertion!

Message par Invité »

vue ainsi de l'intérieur,pourtant toujours aucune mobilisation contestataire de l'intèrieur , le PE vit des chômeurs, il est devenu un vaste outil puissant pour les soumettre, c'est chouette pour ces jeunes de 23 ans de se cacher l'idée qu'ils se font du beurre sur la misère...pire les agents d'insertion ayant la quarantaine, pas prêts à lâcher leur boulot, j'ai des flashs qui remontent là de personnes qui sentent bon le je-m'en-foutisme, se baladant nonchalamment dans leur royaume, personne n'est dupe mais ça continue à marcher comme ça, c'est un cauchemar le PE. Souvenir d'une convocation, on m'avait indiqué la mauvaise porte, me suis retrouvée au milieu de la bande des misérables, toutes des femmes qu'une réunion devait les motiver à trouver et à accepter n'importe quoi comme job, me suis enfuie, j'ai contesté à l'accueil qu'il ne s'agissait pas de ce qui avait été prévu, et l'on m'a appris que j'avais ouvert la mauvaise porte... à l'accueil ils montrent du doigt la porte au loin... et ces nanas qu'on humiliait, un système qui n'hésite pas à rassembler un troupeau d'humain pour les culpabiliser, et se déculpabiliser, mon statut travailleur handicapée me permettant d' échapper à cette humiliation forcée... et ces boulots créés pour gens diplômés du bac ne permettant que de faire des ménages, du service à la personne, c'est honteux.
Ca ferait un topic de quelques millions de pages, si chaque chômeur chaque concerné venait témoigner ici.
diety

Re: DE et conseillère en insertion!

Message par diety »

Right ! le mot insertion, je l'emploierais pour quelqu'un sortant de tôle ou de la rue, et encore avec beaucoup de recul et de respect.
J'ai pensé exactement la même chose !
quand j'ai du lui poser la sacro-sainte question "quelles sont vos attentes?" il m'a ouvertement répondu "rester chez moi", je n'ai aucun problème avec cela et pire je le soutiens, je lui ai proposé de l'aider à constituer un dossier mdph et pour les bilans on improvisera! :wink:
ça fait du bien de lire !
maguy

Re: DE et conseillère en insertion!

Message par maguy »

Comme ma référente qui me tient le même discours, comme un vieux disque rayé (elle n'a pas eu l'air d'apprécier la comparaison, héhé) me râbachant que je suis inscrite à PE depuis bientôt 10 ans, alors que j'ai eu tout de même une bonne dizaine de CDD, dont certains de 2 mois, et surtout pas grâce à elle ou à ses collègues.

Cela ne la gêne pas de ramasser son salaire en fin de mois, pour quoi faire au fait ?
réunion devait les motiver à trouver et à accepter n'importe quoi comme job
Ah oui, je connais, mais j'ai un argument pour refuser les emplois aidés "je ne veux pas favoriser le travail au noir" dont l'employeur ne paie pas de cotisations sociales et il est biens spécifié sur ma ppae que mon salaire mini est de 2500€ bruts par mois et seulement pour des temps pleins. Par définition, exit les emplois subventionnés par l'état, c'est à dire nous tous :evil:
Invité

Re: DE et conseillère en insertion!

Message par Invité »

:arrow: ça me rassure de n'être pas seule à détester le mot insertion! ce mot devrait-être utilisé avec des pincettes et toute la panoplie autour, excuses du Système auquel la personne ne peut s'adapter si on prend en considération ses chances au départ qui l'ont mené à la rue...et mise en place de tous les moyens pour lui donner les possibilités d'y arriver...je sais c'est utopique dans ce système
ça pourrait fonctionner dans un monde où la notion de partage existe
maguy

Re: DE et conseillère en insertion!

Message par maguy »

ça me rassure de n'être pas seule à détester le mot insertion
Je demande à chaque fois ce en quoi je suis "désinsérée" et les prie de parler français et de s'occuper du sens des mots, et aussi d'arrêter la télé :mrgreen:

s'ils répètent bêtement les phrases apprises pour nous destabiliser, je peux faire aussi, non mais !
diety

Re: DE et conseillère en insertion!

Message par diety »

Je me demande même si l'utilisation de ce vocabulaire n'a pas de système. Cela est censé nous rappeler que nous ne faisons pas partie de cette société, que nous ne sommes pas des concitoyens comme les autres.

Je peux rendre la pareille : pour ce gouvernement, je me pose la même question, fait-il vraiment partie de notre société, vu son comportement anti-social ? Il serait temps qu'il s'insère. :evil:
Invité

Re: DE et conseillère en insertion!

Message par Invité »

Evidemment non, ce gouvernement n'est pas inséré dans la société. S'il l'était, les membres du gouvernement sauraient combien coûte un repas même simple, pris à la maison, combien coûte l'entretien d'une voiture ordinaire, combien de temps on met pour aller d'un point à un autre par les transports en commun à la périphérie des grandes villes, etc etc. Ils ne supporteraient pas que les minima sociaux soient si loin au dessous des besoins de base. Ils n'ont jamais eu à gérer des dépenses irréductibles avec un budget inférieur à ces dépenses. Même quand ils y mettent de la bonne volonté, comme ils ne l'ont jamais vécu, ils ne savent foncièrement pas ce que c'est.
Répondre