Si vous voulez participer à ce reportage, écrivez à Elise : ejournaliste@yahoo.fr qui vous contactera.Elise a écrit :Je prends connaissance de votre article sur le site Actu Chômage intitulé "Le blues du chômeur". Je me permets de vous contacter car tout ce que vous décrivez dans cet article, nous souhaitons l'illustrer et en parler dans un reportage de 90 minutes que nous préparons en ce moment pour l'émission Zone Interdite, M6.
Pourquoi ce reportage ? Avec 9,1% de la population, ce sont aujourd'hui en France 2,6 millions d'hommes et de femmes qui sont concernés par ce fléau. Outre le nombre qui atteint des sommets, c’est surtout la durée qui effraie. Les chômeurs le restent de plus en plus longtemps : 6 mois sont déjà difficiles à vivre sans emploi, mais que se passe-t-il lorsqu’un an, puis 2 puis 4 s’écoulent sans que l’on ait retrouvé du travail ?
Nous souhaitons mettre l’accent pendant 90 minutes sur ces vies chamboulées par le chômage de longue durée. Que se passe-t-il socialement, lorsqu’on n’a plus d’emploi depuis des mois, plus de statut social bien défini ? Comment occupe-t-on ses journées ? Comment s’en sort-on financièrement lorsqu’on approche des fatidiques «fin de droits» assedic ? Comment vit-on le regard de «ceux qui se lèvent tôt» pour aller travailler lorsque soi-même, on n’a plus envie de se lever pour affronter les CV sans réponses, les entretiens sans lendemain, les rendez-vous au Pôle Emploi ?
Nous souhaitons filmer l’attente, l’ennui, l’angoisse qui guettent tout chômeur qui espère retrouver un travail. Mais aussi l’action, l’espoir, la réussite de ceux qui parviendront à rejoindre le chemin de l’emploi. C’est à ces hommes et ces femmes que nous voulons nous intéresser en les filmant sur la longueur (suivi de 3 mois à des moments-clé). Ils ont des profils bien différents parce qu’aujourd’hui, le chômage touche absolument toutes les catégories sociales, dans tous les domaines et à tous les âges. Le chômage ne fait pas de discrimination.
Je cherche donc à entrer en contact avec des demandeurs d'emploi qui accepteront de nous parler de leur situation personnelle et de leur recherche d'emploi. J'espère que nous pourrons aller plus loin ensemble dans ce projet.
Très cordialement
Appel à témoins : chômeurs de longue durée
Appel à témoins : chômeurs de longue durée
M6 prépare une émission qui leur sera consacré :
Re: Appel à témoins : chômeurs de longue durée
Encore un sujet qui va servir d'épouvantail pour les salariés afin de leur montrer ce qui les attend s'ils ne sont pas obéissants et soumis à leur entreprise, leur patron, leur chef.Nous souhaitons filmer l’attente, l’ennui, l’angoisse qui guettent tout chômeur qui espère retrouver un travail. Mais aussi l’action, l’espoir, la réussite de ceux qui parviendront à rejoindre le chemin de l’emploi.
Et en parallèle une ode au chômeur méritant, celui qui retrouve le "chemin de l'emploi" comme on rejoint le "droit chemin", AMEN !
Rien à attendre d'un tel doc' avec son sujet déjà vu et revu. C'est du moins mon humble avis.
ok avec toi, en partie, pourquoi ne rentrent-t-ils pas directement dans le vif du sujet:j'ai un exemple: une conséquence des réformes actuelles touche même ceux qui semblent encore pouvoir donner de leur sueur et de leurs larmes: les contrôles caf des handicapés à 80%(celui qui pourrait être à 100% mais lui, il n'y est pas, bon, passons les détails) sur le fait qu'il ne verse pas depuis 10 ans une pension alimentaire à son ex femme . ... (fait réel et récent), contrôles des rentrées d'argent, comment un mec cotorep, peut-il y arriver si on lui demande de justifier 200 euros versés par sa famille pour l'aider à remonter un découvert s'élargissant chaque mois quand aucune aide sociale n'est accordée à une personne handicapée, sachant que même avec 200 euros en plus il rame encore et souffre encore(l'handicap c'est pas juste un état rémunéré, c'est aussi une souffrance et une incapacité par rapport à d'autres, et bien oui, la caf l'oublie aussi!), ça c'est un sujet! et les réformes du rsa, quels médias grande audience essayent de décrypter les conséquences des réformes, bref on tourne en rond, les chômeurs on ne s'y intéresse qu'en tant que héros ou raté ou E.t.(iti)
ou victime imaginaire (y en a même qui ne mangent pas leurs mots dans la description du rsaiste)! voilà la grippe p s'étend aux handicapés, ceux à qui il reste 20% D oxygène pour respirer doivent vider leurs poches, c'est western french story épisode du grand hold-up de tous les précaires des caisses de la caf...c'est sûr qu'à côté, il y a de grands sujets concernant la migration à venir de peuples suite à de grands bouleversements climatiques,qui peuvent facilement faire oublier certaines réformes précarisant ceux qui sont soit-disant plus heureux de toucher un rsa dans ce contexte économique de néant! monde exemplaire d'égoïsme, face à la famine du tiers monde, face à la précarité tout court...

épouvantail à salariés
Je lui ai dit que nous ne faisions aucunement confiance à M6, qui a longtemps dénigré les chômeurs puis s'intéresse subitement à eux. Même si c'est la femme à Djamel qui présente désormais l'émission au lieu du sirupeux/malsain La Villardière.
Je crains, cette fois-ci, un risque élevé de pathos.
En tout cas, aucune volonté d'aborder le chômage sous son aspect économique et politique. Comme d'hab....
En tout cas, aucune volonté d'aborder le chômage sous son aspect économique et politique. Comme d'hab....
D'accord avec ce qui est dit au-dessus. Ca va encore être racolage et compagnie.
Veulent aussi filmer les larmes, montrer leur frigo vide ?
Je crois que c'est sur m6, j'avais vu une émission (enfin un bout) sur les fonctionnaires "pauvres", où le père de famille nous faisait visiter son frigo, très nettement vidé pour l'occasion, mais où il restait tout de même dans la porte des sodas et de la sauce salade toute faite...
Rien que le ton du texte me laisse imaginer le reste.
Veulent aussi filmer les larmes, montrer leur frigo vide ?
Je crois que c'est sur m6, j'avais vu une émission (enfin un bout) sur les fonctionnaires "pauvres", où le père de famille nous faisait visiter son frigo, très nettement vidé pour l'occasion, mais où il restait tout de même dans la porte des sodas et de la sauce salade toute faite...
Rien que le ton du texte me laisse imaginer le reste.
En tout cas, aucune volonté d'aborder le chômage sous son aspect économique et politique. Comme d'hab....(quote)
Merci, j'ai dejà donné!
Pourrait faire appel à celui qui a ecrit le fameux livre " Moi, patrick , chomeur etc...
Ou alors, en contrepartie, m'offre un boulot pas trop fatiguant, avec indemnités complementaires, fonctionnaire, l'appart qui va avec et la voiture, cela va de soi, et surtout bien payé , au alentour de 4 à 5000 € par mois, cela me suffira, j'ai l'habitude de la decroissance!
Ne traiterons jamais les dysfonctionnements du systeme qui maintiennent le demandeur d'emploi dans la longue durée! Faut surtout pas en parler ! Decidement, il y a bien du fric à gaspiller pour rien!
En tout cas, aucune volonté d'aborder le chômage sous son aspect économique et politique. Comme d'hab....(quote)
Merci, j'ai dejà donné!

Ou alors, en contrepartie, m'offre un boulot pas trop fatiguant, avec indemnités complementaires, fonctionnaire, l'appart qui va avec et la voiture, cela va de soi, et surtout bien payé , au alentour de 4 à 5000 € par mois, cela me suffira, j'ai l'habitude de la decroissance!

Ne traiterons jamais les dysfonctionnements du systeme qui maintiennent le demandeur d'emploi dans la longue durée! Faut surtout pas en parler ! Decidement, il y a bien du fric à gaspiller pour rien!
Et oui Romain !
Ca va conforter le gogo de base affalé dans son canapé qui pourra persifler les chômeurs, alors que lui-même vit à peine mieux et se laisse écraser tous les jours sans protester...
Ca va conforter le gogo de base affalé dans son canapé qui pourra persifler les chômeurs, alors que lui-même vit à peine mieux et se laisse écraser tous les jours sans protester...
"Nous souhaitons filmer l’attente, l’ennui, l’angoisse qui guettent tout chômeur qui espère retrouver un travail."
Miam!! filmer l'angoisse, c'est ça qui fait rentrer les pépettes. Moi je ne suis pas angoissée et je ne m'ennuie jamais, désolée.
Pour M6 c'est clairement réservé aux losers, puisque celui qui VA retrouver du travail c'est celui qui s'active, qui espère et qui réussit, le fameux winner, ou mieux encore le "tueur". Celui-là il retrouve le lumineux chemin de l'emploi, chez France Telecom par ex, ou dans l'agroalimentaire, et donc il n'a plus jamais d'angoisse.
Puisqu'on vous dit que le travail ne manque pas, enfin...z'êtes têtus, hein?
Au fait, très juste la remarque sur le frigo vide, c'est le nouveau poncif de ce genre de reportage. C'est nos scrofules à nous.
Ce qui est très énervant aussi dans ces reportages, c'est qu'ils sont visiblement faits à la va vite, car les montants des rémunérations, des charges, des allocs, des dépenses des gens sont imprécis ou aberrants, on ne sait jamais s'il s'agit de brut, de net, de mensuel, de total etc... Cela entretient une confusion à partir de laquelle ceux qui ont un salaire peuvent fantasmer sur les privilèges et la roublardise des chômeurs.
Miam!! filmer l'angoisse, c'est ça qui fait rentrer les pépettes. Moi je ne suis pas angoissée et je ne m'ennuie jamais, désolée.
Pour M6 c'est clairement réservé aux losers, puisque celui qui VA retrouver du travail c'est celui qui s'active, qui espère et qui réussit, le fameux winner, ou mieux encore le "tueur". Celui-là il retrouve le lumineux chemin de l'emploi, chez France Telecom par ex, ou dans l'agroalimentaire, et donc il n'a plus jamais d'angoisse.
Puisqu'on vous dit que le travail ne manque pas, enfin...z'êtes têtus, hein?
Au fait, très juste la remarque sur le frigo vide, c'est le nouveau poncif de ce genre de reportage. C'est nos scrofules à nous.
Ce qui est très énervant aussi dans ces reportages, c'est qu'ils sont visiblement faits à la va vite, car les montants des rémunérations, des charges, des allocs, des dépenses des gens sont imprécis ou aberrants, on ne sait jamais s'il s'agit de brut, de net, de mensuel, de total etc... Cela entretient une confusion à partir de laquelle ceux qui ont un salaire peuvent fantasmer sur les privilèges et la roublardise des chômeurs.
En plus du frigo vidé, il y a aussi les soi-disants "trucs" des Français qui se débrouillent pendant la criiiiiiiiise.
On voit une personne collectionnant les bons de réduction, alors qu'ils n'existent que sur les produits de marque. Bref, as une réduc de 0,30€ sur un produit qui coûte le double des sans-marques !
Ou cette femme accompagnée de ses enfants, qui va acheter des crêpes au jambon toutes faites, bien dégueu au lieu de les faire elle-même.
Ou alors les politicards qui, l'air grave et la mine docte qui expliquent au Français basique, qu'il faut regarder les prix au kilo. Naaaaan, sans blague, on n'y aurait pas pensé sans eux
On voit une personne collectionnant les bons de réduction, alors qu'ils n'existent que sur les produits de marque. Bref, as une réduc de 0,30€ sur un produit qui coûte le double des sans-marques !
Ou cette femme accompagnée de ses enfants, qui va acheter des crêpes au jambon toutes faites, bien dégueu au lieu de les faire elle-même.
Ou alors les politicards qui, l'air grave et la mine docte qui expliquent au Français basique, qu'il faut regarder les prix au kilo. Naaaaan, sans blague, on n'y aurait pas pensé sans eux

Et la femme qui allait manger avec sa fille au café du coin, un plat du jour + boisson, parce qu'il n'y avait plus rien dans le frigo...
Regarder le prix au kg? Bravo le donneur de conseils ! C'est pas souvent lui qui fait les courses ni les comptes, sans doute. Vu le nombre de fois où il y a une erreur de calcul sur l'étiquette, faut pas s'y fier. Ma p'tite règle de trois dans ma tête, c'est bon pour mes neurones.
Oui, ces reportages nous montrent comme des minus habens un peu veules.
Normal, il faut donner l'exemple avec des précaires qui mangent de la bouffe d'usine, 2 à 3 fois plus chère que la cuisine maison faite à partir de produits de base.
Parce que si les précaires se mettent à dépenser moins, le supermarché ira à vau l'eau.
Regarder le prix au kg? Bravo le donneur de conseils ! C'est pas souvent lui qui fait les courses ni les comptes, sans doute. Vu le nombre de fois où il y a une erreur de calcul sur l'étiquette, faut pas s'y fier. Ma p'tite règle de trois dans ma tête, c'est bon pour mes neurones.
Oui, ces reportages nous montrent comme des minus habens un peu veules.
Normal, il faut donner l'exemple avec des précaires qui mangent de la bouffe d'usine, 2 à 3 fois plus chère que la cuisine maison faite à partir de produits de base.
Parce que si les précaires se mettent à dépenser moins, le supermarché ira à vau l'eau.
Tiens, je ne l'avais pas vue, celle-là !Et la femme qui allait manger avec sa fille au café du coin, un plat du jour + boisson, parce qu'il n'y avait plus rien dans le frigo...
C'est vrai que c'est moins cher au bistro sans doute que de recharger au discounter du coin.
Heuu, si il fait les comptes pour ses notes de fraisBravo le donneur de conseils ! C'est pas souvent lui qui fait les courses ni les comptes

Je suggère un autre sujet : salariés de longue duré. Ca doit être rare, donc super intéressant de savoir comment un salarié a fait pour durer.
Dans quel forum pourrait-on chercher cet animal rare ?
Dans quel forum pourrait-on chercher cet animal rare ?

Dernière modification par diety le 02 oct. 2009, modifié 1 fois.
Mais le dernier spécimen est mort depuis au moins...dix ans. Dommage...
j'adore l'idée du sujet Diety! passionnant! oui qui sont les derniers salariés depuis plus de 10 ans?
Sans doute ceux qui sont proches de la retraite et qu'il serait trop onéreux de virer.