Définissons le mot : Précaire

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

ac82

Définissons le mot : Précaire

Message par ac82 »

Bonjour à toutes et tous !
je reprends la réponse que j'ai faite sous :
Insécurité sociale : 7 millions de pauvres

quitte à me répéter, il nous faut exiger de "nos gouvernants" la définition du mot précaire !

sans cela, nous tournons en rond !

dans la dernière intervention de DG de V, il a réfuté d'un revers de main, ce qualificatif pour l 'emploi du salarié de la Mairie de Paris à 900€ (je suppose net) !
pour lui, c'est suffisant pour vivre !
Bien !
Alors suggérons lui un nouveau jeu :
nous mettons ces "soit-disants gouvernants" dans les conditions qu'ils trouvent acceptables... POUR LES AUTRES !!!
et voyons comment ils s'en sortent !

Cordialement
Bernard
superuser

un peu d'étymologie...

Message par superuser »

Le mot PRÉCAIRE vient du latin precarius = qu'on obtient par la prière.

prex, precis : demande adressée aux dieux, prière
precari : prier
imprecari : faire des imprécations

... La charité, s'il vous plaît ! :lol:

“La précarité est à la mode”... ou bien “Les seniors sont à la mode”... Voilà ce qui se dit aux journaux télévisés quand ils présentent un sujet (la plupart du temps bâclé) sur ces thèmes pourtant douloureux du chômage et de l'insécurité sociale.
La pauvreté était aussi à la mode chez Delarue le mois dernier... un triste fourre-tout (j'y étais, et c'est du dégoût qu'il m'en reste => lire mon article du 30/09)

Pour Laurence Parisot, c'est encore autre chose. La vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? a-t-elle dit cet été à propos du CNE.

Et pour de Villepin, c'est “la bataille pour l'emploi” !!!
De la philosophie à la petite semaine pour l'une, de la politique-spectacle pour l'autre. Mais, comme tu dis :

Image
Bernard a écrit :Il nous faut exiger de "nos gouvernants" la définition du mot précaire !
À QUOI BON ? La précarité ils ne connaissent pas, puisque ces gens qui nous gouvernent sont issus de milieux favorisés et qu'ils ont la sécurité de l'emploi ! Ce sont bien d'autres questions qu'ils faut leur poser, et avant tout leur demander des comptes !!! Puis couper peut-être des têtes...
Invité

Message par Invité »

Merci SUPERUSER

Merci de ta définition de PRECAIRE : Le mot PRÉCAIRE vient du latin precarius = qu'on obtient par la prière.
prex, precis : demande adressée aux dieux, prière
precari : prier

Car là encore elle montre bien que certaines et certaines se sont fortement éloignés du sens véritable des mots.......à force de les galvauder....comme le mot AMOUR, mis à toutes les sauces sans plus la CONNAISSANCE de ce qu'est L'AMOUR VERITABLE..........ou le mot ECOLOGIE qui en Grec signifie ECKOS = MAISON et LOGOS=la PAROLE ....ce qui n'a donc que peu de ressemblances avec un quelconque parti politique et ou de leurs idées......toujours quelques peu éloignés des vérités essence ciel.......même si dans le discours ils et elles peuvent être séduisants......

La DEMANDE ( priere ) est NECESSAIRE pour qui souhaite se DEVELOPPER dans le MEILLEUR LUI MEME pour un MONDE MEILLEUR, les demandeurs n'ont donc pas à culpabiliser puisque la honte n'est pas dans le RECEVOIR le DON qui fait suite à la DEMANDE ( une prière est une demande pour une ELEVATION ), mais la honte est pour ceux et celles qui ne savent plus DONNER...........car tous le savent inconsciemment, où serait le plaisir du DON s'il n'y avait personne pour LE RECEVOIR ????..........toutefois, il importe ne ne pas prier n'importe qui, car la prière n'est pas due à n'importe qui, ni à n'importe quoi.......c'est là une petite parenthese dans tout ce forum ( parfois trop le nez dans le guidon, c'est pas un reproche juste une constatation, car nous le savont tous, parfois pour trouver une solution à nos problemes ils convient de les voir de haut, donc de s'en détacher un peu ), et cette parenthese est faites en rebondissement à la definition de PRECAIRE que tu nous as donné ici chere SUPERUSER.......et dont je te remercie puisqu'elle apporte de l'eau de vie à mon moulin....

Tu cites Laurence PARISOT qui dit :
La vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il ŕ cette loi ?
C'est là encore utiliser galvauder des mots sans plus de CONNEXION VIVE à leur VERITE de SENS........car LA VIE n'est pas précaire du tout, ( au sens ephémère et sans garantie de durée tel que donné faussement au mot précaire ) au contraire LA VIE est TOUT ce qu'il y a de plus DURABLE et de toutes manières TOUT FINIT par la VIE, ce ne sont que les feuilles de l'arbre ( les corps et les expériences que l'on fait de la vie ) qui meurent pas L'ESSENCE à L'ORIGINE de L'ARBRE VIE...........LA SANTE quant à ELLE, elle devient "precaire" quand on fait un usage erroné de sa vie et L'AMOUR LUI est L'ESSENCE MEME de TOUT le VIVANT, DONC lui non plus n'est pas précaire............ l'absence de DUREE, l'ephéméreitude et l'insécurité des choses et des êtres ne proviennent pas de LA VIE, elle proviennent de l'orientation erronée que chacun donne à sa vie........et la perte du VERITABLE SENS des mots qui favorise leurs utilisations à tord et à travers en phrases et ou en concepts que l'on applique et fait appliquer pour d'autres sans CLAIR DICERNEMENT, c'est un des signes d'une orientation de vie erronée.........il convient de ne pas SUIVRE de tels gens et de telles gentes.........ni même d'ecouter ce qu'elles zont à dire car leur langage en perte de connexion vive avec TOUTE VERITE ne fait que remplir de sables les oreilles de ceux et celles qui l'écoutent......

......moi ce que je propose, c'est de redéfinir le mot TRAVAIL car pour moi un TRAVAIL est quelque chose qui doit en quelque sorte bénéficier à la COMUNAUTE HUMAINE dans sa GLOBALITE sans EXCLUSION...........je ne considère pas le TRAVAIL qui nuit à la vie, à la bio diversité etc, comme du travail mais comme ce que c'est, c'est à dire de la destruction et ou de la pollution.....qui conduisent à la ruine de la Prospérité et du Bonheur Possible pour tous.........

.......pour moi raser des forets tropicales pour y faire des terrains de golf couvert de pelouse, ou construire du mobilier de jardins etc, ce n'est pas du travail, par contre les petits bénévoles qui aident dans les restos du coeur et ou partout ailleurs là où hommes et femmes souffrent de maux divers, là c'est du travail qui merite " remunération "......les paysans cultivateurs et eleveurs qui nourrissent tous sont bien plus travailleurs que les comediens et les comediennes qui jouent à la dinnette ou a papa maman dans les films, etc......tout ceci n'est qu'exemples pour dire que bien trop souvent on remunere grassement DES TRAVAUX qui n'ont aucun véritables intérets pour la vie ( armement à outrance inclus ), alors que de nombreux travaux sont en souffrances de moyens pour favoriser et aider le vivant dans sa DIFICILE CROISSANCE et dans son CHANGEMENT vers un MEILLEUR LUI MEME......... alors messieurs et mesdames les décideurs qui normalement ont fait de hautes études et qui normalement devraient être intelligents, donner d'abord à l'Essentiel....... et le secondaire aura aussi les moyens pour vivre.........mais en toutes choses, il convient de ne pas mettre la charrue avant les Boeufs......ni laisser le superflu prendre le pas sur L'ESSENTIEL......

Boire ( eau ) et Manger ( Nouritures du corps et de l'esprit ) + vêtements et Logements devraient etre des droits pour tous et non des valeurs sur lesquelles s'appliquent la speculation... ( cela est possible maintenant en 2005 grace au travail des hommes et des femmes de tous les siecles passés )....ensuite hommes et femmes de ce temps et des temps à venir auraient une Base Stable pour toute CROISSANCE dans le MEILLEUR d'eux mêmes qui inévitablement resonnerait chez d'autres.......

....voila.....merci à tous et à toutes qui oeuvrent pour montrer que la dignité des pauvres et des riches n'est pas dans leurs travail d'extérieurs mais dans l'intensité d'amour dans leur coeur..........A+.....et excusez siouplait si je n'emploi pas un langage ordinaire, c'est la seule manière que j'ai trouvée pour pas me laisser bouffer.........cela ne veut pas dire non plus que je ne suis pas conscient des réalités concretes de la vie, ni des souffrances qui vont parfois avec......j'essaye juste de les aborder différemment en complément avec la manière ordinaire de les aborder et non en adversité.......

A+..........
superuser

étymologie again

Message par superuser »

Toujours un peu de latin, puisque vous aimez ça !
P. Deramaix a écrit :Ce que l’historique du terme travail dévoile est l’association étroite de notre labeur quotidien, le travail au sens courant et moderne du terme, avec l’expérience de la contrainte et de la domination.

Le tripalium est à l'origine du mot. C'est un instrument à trois pieux, un instrument de torture dit-on. En réalité, le tripalium correspond au travail utilisé dans les fermes : c'est un dispositif de contention utilisé pour aider à la délivrance des animaux, mais il est surtout utile au ferrage, au marquage au fer rouge, ou à des interventions vétérinaires douloureuses... j’imagine volontiers qu’il fut utilisé pour "contenir" les esclaves que l’on fouettait ou punissait.

Vérification faite - le "Dictionnaire historique de la langue française" (aux éditions Robert) s'avère à cet égard un trésor - le tripalium est bien, pour le Romain, et c’est attesté au début du moyen-âge un instrument de supplice, dont dérive le terme "travail" désignant l’outil de contention familier aux éleveurs. Le dictionnaire nous rappelle pertinement l'historique et le croisement étymologique avec trabicula, petite travée, poutre, désignant un chevalet de torture : (trabiculare signifie "torturer" et "travailler", au sens, de "faire souffrir"). Et c’est bien dans cette acception que s’utilise en ancien français le terme "travailler" et cela jusqu’au 12e et 13e siècle, et s’applique non seulement aux suppliciés, ou aux femmes en proies aux douleurs de l’enfantement, mais aussi aux agonisants. L’enfantement étant un "travail" non pas parce qu’on y reproduit la vie, mais en raison des douleurs de l’accouchement, au cours duquel sans doute, on devait - si elle était trop forte - immobiliser la mère...
Lire la suite

Ceci n'est pas un plaidoyer anti-travail, mais juste un questionnement sur ce qu'on en fait.
ac82

Message par ac82 »

superuser a écrit :
Bernard a écrit :Il nous faut exiger de "nos gouvernants" la définition du mot précaire !
À QUOI BON ?
et bien tu vois... Sophie... nous y arrivons !

lorsque je dis : "définissons", c'est TOUT SIMPLEMENT avoir TOUS la même définition pour un terme !

Que nous parlons tous de la même chose, peu importe la chose !

ce cher DG de V, a une autre définition des mots précaire, précarité, et bien il nous faut le lui monter ce que nous comprenons par PRECAIRE et PRECARITE !

de la part des hommes et femmes politiques, c'est un manque total de curiosité !

heureusement pour eux, je/nous sommes curieux... ;)

ICI la définition de ce mot se rapproche de notre définition, ou du moins de celle que je pense que nous avons en commun :
2. [Dans le domaine concr.] Dont on ne peut garantir la solidité, la durée; qui n'est pas sûr.
OBYONETAOPY

Message par OBYONETAOPY »

OUI.....SUPER RUSE j'allais y venir avec la même definition de TRAVAIL en latin, mais plus rapide que moi tu as été, hi hi hi et en mieux documentée que moi aussi........si si...alors merci....je saurait où c'est dorénavant pour m'en reservir ( en faisant de la pub au passage pour ce site chez d'autres )...

Oui c'est un fait.....cette definition du mot TRAVAIL au sens origine du latin fait vraiment réfléchir quand même et leur " LE TRAVAIL C'EST LA SANTE ", leur "melanger les termes VIE, SANTE, AMOUR, TRAVAIL pour mieux les confondre ", il ressemble étrangement avec L'ARBEIT MACHT FREI écrit en gros en PANNEAU de WELCOME des camps de concentration Nazis......non ??????.......moi non plus c'est pas pour cracher dans la soupe, car je pense que "un peu d'activité" c'est bon pour le DEVELOPPEMENT du MEILLEUR de SOI et pour AIDER autrui.....mais là encore comme en tout, il convient de ne pas depasser le JUSTE MILIEU entre le TROP et le PAS ASSEZ.............et surtout d'être LIBREMENT CONSENTANT à le faire ou pas.......respect de la Liberté Donnée ( par le DIVIN ) à chacun oblige.......

D'ailleurs à mon avis si les gens n'étaient pas inciter à travailler comme des malades en travaillant plus pour gagner moins, ils et elles seraient déjà moins malades ( donc adieu le trou dans la sécu sociale ( mais là, on nous ment aussi j'en suis sûr au sujet de ce "trou" ) et il y aurait AUSSI plus de places pour d'autres en relève.........l'ambiance serait certainement meilleure dans les entreprises et ailleurs et chacun y gagnerait en qualité de vie........mais bon......nos chers gouvernants veulent t'ils vraiment d'une société harmonieuse...????? où ne préfèrent ils pas une confusion ( diviser pour mieux regner ils appelent cela ) généralisé pour mieux piquer sans se faire voir dans les caisses ????? ou autres.........

car c'est fou cela quand on y pense non ???? depuis le temps que les Français et les Françaises travaillent et payent des gros impots et de grosses factures tous les ans depuis tout ce temps, ils et elles en sont encore à ne pas pouvoir faire plein de choses comme être bien soignées, comme avoir de bonnes formations pour leurs enfants, comme avoir une justice equitable non basée sur le fait que l'on ait de l'argent ou pas.....etc.......c'est vraiment bizare cela non ????....c'est comme si tout cette argent payer en impots et en factures depuis tout ce temps avait été mis dans un panier percé........mais qui donc se trouve en dessous ?????

....C'est vrai que l'on se pose des questions ???????, car c'est pas possible à mon avis dêtre aussi nul en Bonne Gouvernance, même en le faisant exprès, mais j'ai du rater un épisode du film quelque part.......cela se peut aussi....personne n'est infaillible......

AC82 à raison quand il dit :
lorsque je dis : "définissons", c'est TOUT SIMPLEMENT avoir TOUS la même définition pour un terme !
Il a raison en plein, car sans un langage commun par tous à peu près compris de même, on retombe dans la multiplicité des langages et dans le clanisme aigu, chacun pensant que son langage est meilleur que l'autre, que son approche est meilleure que celles des autres, etc et aussi par conséquences dans tous les dangers que cela fait peser sur tous, compte tenu que maintenant on a que " l'argent " en commun.......européen.....et encore pas pour tous cet argent semble t'il........

De plus AC82 à raison aussi DE VOULOIR REDEFINIR le sens des mots, afin d'eviter de galvauder leurs sens, car même si le langage parlé est un langage de limitation, il a son " utilité " pour une saine communication entre les peuples sur ce plan là....et pour un respect mutuel........

A+..... maintenant je lis encore là definition du mot latin de travail...je sais pas pourquoi, mais il fait sonner une etrange cloche d'avertissement......certains seraient ils pas en train d'essayer de nous faire du S.T.O ( Service de Travail Obligatoire cher aux Nazis aussi ) sans qu'on le voye ????....je me demande.....??????
Répondre