Emploi des seniors

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Franklin

Emploi des seniors

Message par Franklin »

Alors comme çà, ils auraient trouvé une formule pour les plus de 57 ans, à savoir un cdd de 18 mois reconductible une fois;

c'est vrai que nous avons des patrons et politiques grandement intelligents; mais après tout, une solution si facile ils auraient pu la trouver avant, car les cdd c'est déjà employé à tour de bras, et il suffit de juste moduler la reconductibilité ou la longueur de la période pour assurer une flexibilité dont la sécurité à la limite est plus fournie qu'avec les CNE où durant deux ans tu es largable sans parachute.

Avec le cdd tu peux être viré avant, mais alors on te doit la période restante; tandis que si tu t'en vas pour cause de cdi, tu serais plus protégé...
Quant au cdi, ne pas oublier que l'on peut te larguer à n'importe quel moment, il suffit de prétexter une faute grave pour te larguer, et le temps que le dossier soit éclaici au niveau des prud'hommes, tu peux aller entretemps aller distribuer des prospectus
courage

Message par courage »

de la poudre aux yeux

de toutes façons vu les multiples mesures dites "pour l'emploi" qui offrent de la main d'oeuvre bon marché, voir presque gratuite parfois, avec des stagiaires de toutes sortes, + le CNE qui permet tout les abus ou l'employé ne sais jamais si le lendemain il sera encore là selon le bon vouloir de son supérieur.

je ne vois alors pas tres bien ou l'employeur sera motivé à embaucher un senior en cdd de 18 mois, si cet employeur ne voit que le profit à court terme (comme c'est majoritairement le cas aujourd'hui) et que sa mentalité ne change pas

il est beaucoup + facile de faire miroiter de fausses promesses de vraies embauches en mettant la pression à fond sur des jeunes en attentes d'un avenir, que de faire trimer un senior qui lui attendra juste sa retraite.

de plus si jamais il y à la possibilité de faire des CDD pour les cinquagenaires plus courts que 18 mois, voici une excellente methode pour les faire basculer de l'ASS au RMI ... et ainsi les voir se retrouver avec soit zéro € s'ils sont en couple avec une personne qui touche + de 700€, soit pour les celibataires les faires passer à 374€ maxi du RMI.

car il y a de fortes chances pour la pluspart, que lors du recalcule de leurs droits par exemple suite à un cdd de 4 ou 6 mois, que ceux ci ne rentrent plus dans le cadre de l'ASS (rappel : 5 ans d'activité au cours des 10 dernieres années le jour de la demande)

cette façon de diviser les chomeurs en differentes categories, en creant tout un tas de mesures, est le must pour embrouiller tout le monde, et ne pas s'attaquer aux vrais problêmes de fond du chomage et de la precarité en général

j'ai bien peur hélas que certains syndicats vont encore tomber dans le panneau :roll:
Yves

Comme d'habitude…

Message par Yves »

Et comme d'habitude, ce sont les syndicats de travailleurs qui prennent (ou acceptent) des mesures engageant les chômeurs, Seniors ou pas !

Et comme d'habitude, les premiers concernés et leurs organisations (associations, collectifs…) n'ont pas droit de cité.

Comme ils n'auront pas droit de cité lors des négociations de l'UNEDIC (assurance-chômage) qui s'ouvrent en novembre.

Un dysfonctionnement qu'APNÉE - Actuchomage/Inter-emploi - dénonce (avec d'autres organisations comme AC ! APEIS…) depuis des mois (et pour d'autres, des années).

Yves - Un animateur du site
Franklin

Emploi des seniors

Message par Franklin »

Allons, Yves, tu sais bien que les syndicats de travailleurs c'est pour les travailleurs, et non pas pour les chômeurs !! :lol:

Raison de plus pour se faire reconnaître
Yves

Concernant notre pétition contre les discriminations

Message par Yves »

Notre pétition contre les discriminations à l'embauche sera adressée la semaine prochaine à Monsieur Jacques CHIRAC, Président de la République – Monsieur Louis Schweitzer, Président de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) – Monsieur Jean-Louis Borloo (Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Cohésion sociale).

Elle n'a recueilli que 1.200 signatures mais il nous paraît indispensable de ne pas attendre plus longtemps vu le contexte actuel :

• Négociations autour de l'emploi des Seniors (réponse des syndicats attendue avant le 10 novembre).

• Négociations autour de l'assurance-chômage qui s'ouvrent à l'UNEDIC en novembre.

Vous pouvez néanmoins encore la signer jusqu'au 18/19 octobre.

Lien direct : http://www.actuchomage.org/petition/ind ... petition=1
Invité

Comme d'habitude…

Message par Invité »

Yves a écrit :Et comme d'habitude, ce sont les syndicats de travailleurs qui prennent (ou acceptent) des mesures engageant les chômeurs, Seniors ou pas !
...Yves - Un animateur du site
C'est normal : comme ils sont prêts à accepter presque n'importe quoi, ce sont eux qu'ils -les pouvoirs publics- invitent pour discuter de choses qui ne les regardent que de loin.
Elle n'a recueilli que 1.200 signatures mais il nous paraît indispensable de ne pas attendre plus longtemps vu le contexte actuel :
Je ne crois pas en l'efficacité des signatures. En fait, je ne sais pas ce qui est efficace pour se faire entendre. Ce dont je suis à peu près certain c'est que les méthodes polies ne marchent pas, et les exemples sont nombreux.
Vous -APNEE et autres- avez plus de soutiens -ne serait-ce que moraux- que vous ne pensiez, mais les gens sont tellement pris dans leurs problèmes quotidiens qu'il ne faut pas leur en vouloir.
YVES780

Emploi des seniors

Message par YVES780 »

Franklin a écrit :Alors comme çà, ils auraient trouvé une formule pour les plus de 57 ans, à savoir un cdd de 18 mois reconductible une fois;

c'est vrai que nous avons des patrons et politiques grandement intelligents; mais après tout, une solution si facile ils auraient pu la trouver avant, car les cdd c'est déjà employé à tour de bras, et il suffit de juste moduler la reconductibilité ou la longueur de la période pour assurer une flexibilité dont la sécurité à la limite est plus fournie qu'avec les CNE où durant deux ans tu es largable sans parachute.

Avec le cdd tu peux être viré avant, mais alors on te doit la période restante; tandis que si tu t'en vas pour cause de cdi, tu serais plus protégé...
Quant au cdi, ne pas oublier que l'on peut te larguer à n'importe quel moment, il suffit de prétexter une faute grave pour te larguer, et le temps que le dossier soit éclaici au niveau des prud'hommes, tu peux aller entretemps aller distribuer des prospectus
Non, avec un CDD, on ne peut être licencié que pour faute professionnelle.
Par contre, le salarié peut démissionner s'il a, par miracle, trouvé un CDI avant la fin de son CDD.

Par contre, la proposition du gouvernement de redonner 10 trimestres à un sénior agé de 57 ans et 6 mois, n'est en aucun satisfaisante.

Un salarié de 42 ans, après 2 ans de chômage, doit-il attendre d'avoir 57 ans et 6 mois, soit 15 ans d'inactivité supplémentaire, avec le RMI pour ne pas "crever", pour retravailler, et que se passera-t-il au bout de 2 ans et demi de CDD, donc à 60 ans, si l'impétrant n'a pas acquis tous ses droits à une retraite à taux plein ? Stand-by jusqu'à 65 ans, puis retravailller ?
C'est, franchement, une honte !!!

Il ne manqerait plus que l'on autorise les étrangers européen à travailler sur notre sol à un tarif en dessous du SMIC, comme le font les polonais en Allemagne (re. soirée "Thema" diffusée sur ARTE hier soir).
YVES780

Comme d'habitude…

Message par YVES780 »

ylenorm a écrit :
Yves a écrit :Et comme d'habitude, ce sont les syndicats de travailleurs qui prennent (ou acceptent) des mesures engageant les chômeurs, Seniors ou pas !
...Yves - Un animateur du site
C'est normal : comme ils sont prêts à accepter presque n'importe quoi, ce sont eux qu'ils -les pouvoirs publics- invitent pour discuter de choses qui ne les regardent que de loin.
Je ne crois pas en l'efficacité des signatures. En fait, je ne sais pas ce qui est efficace pour se faire entendre. Ce dont je suis à peu près certain c'est que les méthodes polies ne marchent pas, et les exemples sont nombreux.
Vous -APNEE et autres- avez plus de soutiens -ne serait-ce que moraux- que vous ne pensiez, mais les gens sont tellement pris dans leurs problèmes quotidiens qu'il ne faut pas leur en vouloir.
Le sort des salariés et des chômeurs est lié; les futurs chômeurs de demain sont des salariés d'aujourd'hui.
A eux de le comprendre, au lieu de faire l'autruche !
Invité

Message par Invité »

pour les salariés polonais c'est déjà le cas depuis plusieurs années en France pour info ... j'avais vu une autre emission sur le sujet (travaux dans les vignes etc .. et aussi entreprises sous traitante sur les chantiers de l'atlantic)

soit en toute illégalité donc ou en surfant sur des vides juridiques, par toute sortes de moyens detrournés, ou en jouant sur les faiblesses et failles des textes.

mais comme on est dans le laxisme complet faute de moyen pour faire respecter le droit du travail, et le temps que la justice bouge, nos copains polonais ont largement eu le temps de retourner vivre chez eux, car même en etant payés sous le smic français, vu le cout de la vie chez eux, ça leur permet avec un mois de salaire francais de vivre plusieurs mois chez eux ou y a pas de sécu etc ... de + ils sont donc + motivé l'argent qu'ils gagnent ayant plus de valeur que pour nous, et sont donc prêt à faire 10 heures par jours, et le patron esclavagiste lui est ravi de les heberger dans des cabanes de chantier ou à 6 dans une grange sans confort, et de les avoir ainsi sous la mains à dispo

un couvreur en pologne gagne 400€/mois env (et encore je ne sais ps si c'est pas le salaire du patron), un demandeur d'emploi 20€ si j'ai bien ecouté la même emission que toi

et si par hazard un employeur francais se fait avoir, dejà il n'aurat pas de reponse dissuasive de la justice, et pour 1 seul patron controlé, 10 passent à travers les mailles du filet.

Je precise que je suis content pour eux, car je suis universel dans ma vision du monde, mais que oui sans harmonisation sociale et fiscale, si la constitution pour l'europe qu'on voulait nous faire gober etait passée, cette pratique serait encore plus répandue et facilitée aujourd'hui.

Cela dit faut rester vigilant encore, car le texte de loi sur cette liberalisation extreme de la mains d'oeuvre est encore à l'etude et pas enterré.

de toutes façon ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'ocean de la precarité grandissante si rien ne bouge profondemment qui va continuer, quand on voit des patrons Français delocaliser, s'installer en chine, pour exploiter nos copains chinois à les faire bosser 7 jour sur 7 et 12 heures par jours, et les faire dormir à 10 par chambre sans intimité aucune, et eux ces patrons vivrent dans des quartiers français comme des pachas pour ne pas perdre leurs reperes et leur train de vie, avec des bars à putes et des domstiques.

pas beaucoup mieux ceux qui decident de profiter de cet esclavagime rien qu'en achetant les produits en chine, et font couler nos industries, alors qu'on est capable de fabriquer les mêmes produits, en ayant des bons salaires pour pouvoir les acheter + cher en respectant la dignité humaine.

et le pire c'est que nous même on est coincé en etant obligé d'acheter ses produits, car de toutes façons on a quasi pu les moyens d'acheter evidemment autre chose.

ces patrons qui vivent grassement sur le dos d'esclaves modernes doivent etre simplement condamnés ainsi que leurs complices et copains qui ne font evidemment rien bien au contraire pour inverser la situation.
YVES780

emplois des seniors

Message par YVES780 »

La campagne pour le "NON" a été acharnée l'hiver dernier !
Ne connaissant pas ce site à l'époque, j'ai donné ma part pour faire tenter de gangner le "NON" sur les forums de France 2 et France 3 sous le même pseudo.

Fort heureusement le "NON" a gagné, mais nos politiques n'ont toujours pas compris le sens de notre message.

Faudra donc en faire passer un nouveau en 2007 !

A moins que l'union des salariés et des chômeurs se fassent dans la rue !

La bannière ACTUCHOMAGE est indispensable, le système empêchant un syndicat d'enregistrer l'adhésion d'un salarié au cours d'une période de chômage !

Héritage d'une période où le chômage n'existait pas !

Quant aux inspecteurs du travail, s'ils avaient un véritable pouvoir de sanction sans avoir à passer par un procureur qui classe ensuite le PV "sans suite" pour l'employeur malhônnete, il y aurait peut-être un peu moins d'abus !

A suivre, avec la plus grande vigilance !!!
Répondre