Je suis chômeur de longue durée depuis 4 ans et après avoir épuisé tous mes droits - y compris les recalculés - je me suis retrouvé en ASS, soit 14 € par jour, comme plus de 400 000 personnes en France.
Suite à un courrier de justification de recherche d'emploi reçu fin août et auquel j'ai répondu en joignant mes quelques lettres et en expliquant mes difficultés de recherche, j'ai reçu en réponse un courrier m'invitant à rencontrer un conseiller - bien sûr sans rendez-vous.
Bien naivement, j'ai pensé que celui-ci allait me présenter les dernières dispositions du plan Borloo, lequel s'était engagé à ce que chaque allocataire de l'ASS reçoive une proposition personnalisée et concrète d'un parcours et de solution(s).
Faut-il que je sois idiot ou tombé de la dernière pluie !! Aucune solution ne m'a été prescrite. Pensez vous : ce jour-là il y avait 2 contrats d'avenir sur le site anpe de mon département. Alors j'ai été culpabilisé comme jamais je ne l'ai été depuis 4 années et au bout d'un échange houleux au cours duquel j'ai vu se profiler ma radiation j'ai enfin compris qu'aucune solution concrète ne me serait offerte pour la simple et bonne raison qu'il n'y en a pas.
Contrats d'avenir, CNE ou encore ces 45000 postes ouverts par l'Education Nationale : ce ne sont que des emplois précaires payés au smic horaire, atteignant rarement plus de 26 heures hebdo en ce qui concerne les contrats d'avenir ou les postes de l'EN.
Enfin en écoutant entre les mots le discours très officiel de ce conseiller (jamais le même) auquel je ne peux pas en vouloir de satisfaire les objectifs assignés, j'ai bien perçu que le but final de toute cette mascarade était la radiation maximale de tous les chômeurs en fin de droit qui iront de plus en plus grossir les rangs des Rmistes et en conséquence alourdir la fiscalité locale.
Aujourd'hui dirigé vers un énième organisme chargé de m'aider à trouver un métier (maçon, serveur ???), le dégoût et l'accablement me gagnent. Je sens bien que le mur se rapproche inexorablement et que je ne serai pas de taille à lutter indéfiniment contre cette volonté d'épuration.
Comment chercher du boulot correctement avec 420 € par mois ? Et de qui se moquent nos dirigeants en se vantant de la baisse du chômage en omettant les 100 000 radiations intervenues sur les 3 derniers mois ? La complaisance des média et le silence de l'opposition nous donnent simplement l'impression d'être tenus comme quantité négligeable. Ce dont je commence à me faire une triste raison.
S'il y a des personnes qui vivent aujourd'hui les mêmes difficultés dans une situation identique, je serais heureux de partager avec elles.
Patrick B
La stigmatisation des bénéficiaires ASS
Heureusement, il y a les petites cases. celles qui font qu'il manque toujours un truc pour avoir le droit à...
Moi, j'ai plus le droit à rien. Faim de droit! Il me manque 80 heures sur 10 ans pour prétendre à l'ASS!
Donc rien! Et c'est super!
Comme je ne coûte plus rien à la collectivité, l'ANPE se brosse de savoir ce que je fais de ma peau. Fini l'inquisition! Et comme je n'ai plus rien... je n'ai rien à perdre! Fini la peur!
Bref, ils sont tellement obsédés par l'idée de faire du chiffre, d'élaguer les stats qu'ils ne se rendent compte de rien... Si j'étais un gouvernement, j'éviterais comme la peste de créer des tas de gens qui n'ont plus rien à perdre...
Moi, j'ai plus le droit à rien. Faim de droit! Il me manque 80 heures sur 10 ans pour prétendre à l'ASS!
Donc rien! Et c'est super!
Comme je ne coûte plus rien à la collectivité, l'ANPE se brosse de savoir ce que je fais de ma peau. Fini l'inquisition! Et comme je n'ai plus rien... je n'ai rien à perdre! Fini la peur!
Bref, ils sont tellement obsédés par l'idée de faire du chiffre, d'élaguer les stats qu'ils ne se rendent compte de rien... Si j'étais un gouvernement, j'éviterais comme la peste de créer des tas de gens qui n'ont plus rien à perdre...
Quantité négligeable...
Tu as eu le mot juste, et tu n'es pas le seul à le dire...
Déclaration de Franco Modigliani, prix Nobel d'Economie 1985, à freiburg en 2000:
« Le chômage est principalement […] le résultat de politiques macroéconomiques erronées [les décisions des Banques Centrales] inspirées par une crainte obsessionnelle de l’inflation […] et une attitude considérant le chômage comme quantité négligeable (« a benign neglect for unemployment) […] apparemment basées sur une utilisation critiquable de la soi-disant approche du NAIRU (« an objectable use of the so-called NAIRU approach”
Si tu veux plus d'infos sur le NAIRU, c'est ici:
http://lenairu.blogspot.com
Guillaume de Baskerville
Déclaration de Franco Modigliani, prix Nobel d'Economie 1985, à freiburg en 2000:
« Le chômage est principalement […] le résultat de politiques macroéconomiques erronées [les décisions des Banques Centrales] inspirées par une crainte obsessionnelle de l’inflation […] et une attitude considérant le chômage comme quantité négligeable (« a benign neglect for unemployment) […] apparemment basées sur une utilisation critiquable de la soi-disant approche du NAIRU (« an objectable use of the so-called NAIRU approach”
Si tu veux plus d'infos sur le NAIRU, c'est ici:
http://lenairu.blogspot.com
Guillaume de Baskerville