http://inventerre.canalblog.com/archive ... 16970.htmlLe 1er janvier 2010, les salariés pourront rester en activité jusqu'à 70 ans.
En attendant, leurs départs s'accélèrent.
LE 31 décembre, à 62 ans, Serge prendra sa retraite. Une retraite bien méritée mais pas désirée. Cadre supérieur chez XL Insurance (société d'assurance auprès de grandes entreprises, filiale du groupe bermudien XL Capital), il voulait travailler jusqu'à 65 ans. Ayant été victime de graves problèmes de santé, sa fille poursuit ses études à Montréal (Canada) et "ça coûte cher", déplore-t-il.
Mais son employeur en a décidé autrement. D'abord, celui-ci emploie la manière douce. En février 2008, alors que Serge vient d'avoir 60 ans, le directeur des ressources humaines (DRH) lui demande s'il veut poursuivre son activité. Oui, jusqu'à 65 ans, lui répond Serge. "Mon DRH m'a donné son accord par courriel", affirme-t-il.
Un an plus tard, nouvelle tentative du DRH, même réponse.
Alors le DRH change de méthode. Pour lui, il y a urgence à clore ce dossier car, au 1er janvier 2010, l'accord de branche des sociétés d'assurance permettant la mise à la retraite d'office (MRO) d'un salarié ayant suffisamment cotisé (160 trimestres validés) pour bénéficier d'une retraite à taux plein ne sera plus applicable.
A plusieurs reprises, le relevé de carrière est demandé - un document que seul le salarié peut obtenir auprès de la Caisse nationale d'assurance- vieillesse (CNAV).
Puis, dans un courriel, il est exigé sous quinze jours. Mais Serge part en vacances.
A son retour, le 12 juin, deux lettres l'attendent : une convocation pour le 17 juin à un entretien préalable à sa MRO ; une assignation de son employeur, pour le 10 juillet, devant les prud'hommes de Paris, afin d'obtenir la communication du relevé. Sous le choc, Serge est mis deux semaines en arrêt maladie. Mais sa société n'en a pas fini avec lui.
"ON NE VEUT PLUS DE TOI"
"Un jour, deux policiers débarquent dans mon jardin. "La grille n'est pas fermée, la porte de la maison est ouverte, le chien jappe, il y a tous les signes de la présence d'un mort...", m'ont-ils dit, en m'expliquant que mon employeur, inquiet pour ma santé, leur avait demandé de se rendre chez moi. Mais c'était pour me pousser à bout."
Les prud'hommes, auquel Serge a indiqué qu'il pensait avoir cotisé 160 trimestres, lui ont ordonné de fournir son relevé à son employeur. Le dossier est clos. "Le DRH m'avait prévenu que s'il n'obtenait pas gain de cause, il me licencierait. "On ne veut plus de toi", m'avait-il dit. Quelle violence !, lance Serge. En fin de carrière, être traité ainsi, c'est honteux." XL Insurance n'a pas souhaité faire de commentaires.
Les seniors en entreprise jusqu'à 70 ans, quelle blague
Les seniors en entreprise jusqu'à 70 ans, quelle blague
Re: Les seniors en entreprise jusqu'à 70 ans, quelle blague
Le DRH m'avait prévenu que s'il n'obtenait pas gain de cause, il me licencierait. "On ne veut plus de toi", m'avait-il dit. Quelle violence !, lance Serge. En fin de carrière, être traité ainsi, c'est honteux." XL Insurance n'a pas souhaité faire de commentaires.
Voilà des faits rééls et concrets: Des méthodes de voyous, de racaille en chemise blanche et cravate.il y a tous les signes de la présence d'un mort...", m'ont-ils dit, en m'expliquant que mon employeur, inquiet pour ma santé, leur avait demandé de se rendre chez moi
Et l'on parle des Ressources Humaines, L'Homme,au centre de notre organisation, le Capital de notre Entreprise Bla...Bla...Bla.
Et dire que les gens de cette espèce sont encensés par le Pouvoir Libéral.
«CES PATRONS QUI PRENNENT DES RISQUES POUR LA SURVIE DE L'ENTREPRISE ET LA SAUVEGARDE DES EMPLOIS».
Il ne précise pas combien d'années il avait au compteur de cette boite, mais il aurait peut-être eu avantage à se faire virer...
Par contre, si on s'inquiète pour quelqu'un ce sont les pompiers qu'on envoie, pas les flics et je les imagine mal se déranger sans appeler avant. Un employeur ne fait pas partie de la famille
Par contre, si on s'inquiète pour quelqu'un ce sont les pompiers qu'on envoie, pas les flics et je les imagine mal se déranger sans appeler avant. Un employeur ne fait pas partie de la famille

Cette entreprise c'est une grande famille!Un employeur ne fait pas partie de la famille
Ce raisonnement est valable pour les lamdas moyens que nous sommes.ce sont les pompiers qu'on envoie, pas les flics
Quel est l'objectif: Sortir Serge 62 ans pour le 31 décembre 2009 au plus tard.
Utiliser tous les moyens:
Menace de licenciement et / ou déstabilisation par "la méthode des policiers" (ils auraient pu faire internenir les Pompes Funèbres)
Pour atteindre l'objectif,tous les coups sont permis.
LE DRH A TENU SON OBJECTIF SERGE=>DEHORS
ils auraient pu faire internenir les Pompes Funèbres

On jette les vieux à la benne (poubelle) et pendant ce temps les cerveaux de la République produisent des rapports.
http://www.dialogue-social.fr/fr/cdd-se ... niors.html
Notat bénef!
http://www.dialogue-social.fr/fr/cdd-se ... niors.html
Notat bénef!