comme chaque année je reçois le formulaire de renouvellement pour la CMU, complémentaire, comme chaque année je constate qu'on me demande un tas de paperasse inutile:
-photocopie de la carte d'identité,
-photocopie de la carte vitale
-photocopie de l'attestation de la carte vitale
-photocopie d'un justificatif de domicile
en plus du formulaire, bien sûr, avec déclaration de ressources quasi identique à celui du RSA. du formulaire de choix de l'organisme de paiement, etc
a quoi ça sert tout ça, surtout pour un renouvellement ?
de plus en plus je me demande si toute ces conneries ne sont pas là uniquement pour un effet psychologique: bien nous faire sentir que c'est eux qui décident et c'est nous les "soumis", une sorte de "pilori de paperasse" destiné a nous faire courber l'échine et regarder nos chaussures en signe de vassalité...
être pauvre en France aujourd'hui, c'est être étranger dans son propre pays, bientôt le temps où ils nous paieront un billet de charter pour qu'on se casse ailleurs pour plus nous voir... ça me rappelle une nouvelle de sciences-fiction des années 60, sans doute de P.K. Dick, où on envoie de force les chômeurs et les marginaux coloniser Mars où personne ne veux y aller tellement on s'y emm... dans un siècle ou deux peut être ?