EH chez moi il faut faire 45 km pour rencontrer un conseiller(donc 90 aller retour). Et à chaque fois une nouvelle surprise

.
La première fut de me "balader "pour me faire prendre en charge les frais d'accompagnement pour la VAE, préconisé suite à un bilan de compétence(donc projet validé par une instance reconnue). Début des démarches en avril. On m'a fait un baratin comme quoi c'était pas l'anpe qui financait ca, ils m'ont convoqué à une réunion afpa(1 mois c'est passé), c'est pas eux non plus m'a t'on répondu. Puis ils m'ont envoyé à Pau (70km), pas eux non plus. Démoralisée je ne sais plus quoi faire. Je les relance tout l'été.
Je vais dans mon cyber café préféré tape legifrance.gouv et imprime le texte avec lequel je me rends à l'ANPE. Je demande à voir un responsable, pas de responsable me dit on, qu'a cela ne tienne, contactez le, je ne bougerais pas d'un iota, je l'attends. J'ai du me répeter pour me faire comprendre hors de question de revenir(trop loin).
Il n'a pas fallu longtemps à l'hotesse d'accueil pour trouver l'adjoint pour me recevoir avec beaucoup de courtoisie.
Résultat aprés 5 minutes pasées à lui expliquer l'objet de ma visite, il me dit EFFECTIVEMENT ON PEUT VOUS FINANCER LES 200€ de frais, grace au fond préconisé par le texte de loi(ils ont une envelloppe pour chaque type de projet) et il m'explique que finalement il va le prendre dans une autre enveloppe que celle des accompagnement VAE. Et me demande d'excuser les conseillères qui ne peuvent être au courant de toutes les nouvelles lois, que c'était les vacances..., le problème c'est que ce financement n'était pas nouveau. Bref j'ai commencé les accompagnement VAE en octobre pour déposer le dossier en décembre.
J'ai donc perdu 6 mois, de l'énérgie, du carburant, du temps et une part de motivation.
La dernière(surprise) étant une conseillère qui me demande de faire un autre boulot pour la saison (3 mois)comme faire des ménages dans les station de ski pour regagner des droits. Là je m'enerve un peu j'ai un bac +3 je viens de repasser un BTS par VAE, et elle me demande de faire des ménages, je veux bien pleins de choses, vendeuse, hotese d'accueil... Mais non faut pas abuser. Attention je ne rabaisse nullement les personnes qui font des ménages mais cela demande un minimum de techniques, Que j'ai déjà du mal à mettre en place à la maison alors je ne vais pas aller le faire ailleurs!!! Et c'est physiquement trés dur. J'ai un tas de compétences , elle me propose un emploi qui ne coresponds en rien à mon CV.
Donc je fais une saison d'été (vendeuse de fomages sur les marchés)2 mois, avant cela j'ai réusi à trouver un mi temps en vente ausi. Et bien ce n'et pas 3 mois qu'il me faut travailler mais 915 h!! Donc je retourne dans la précarité ASS.
Pour résumer les conseiller ne sont pas responsables des lois et autres politiques qu'ils doivent appliquer. Mais ils sont responsables des informations qu'ils donnent et ils se doivent d'être informé eux même des derniéres mises en place. On demande à un avocat d'être au fait des nouvelles lois, il en est de même pour les conseillers et tant bien ils ne savent pas qu'ils se renseignent. Au lieu de ca on vous réponds au pif plutôt que d'avoir l'air bête(alors que pas du tout) en demandant un instant pour avoir confirmation ou infirmation de ce qui est demandé.

Je suis diplomée du social et j'estime que ce type d'action est une violence, que jamais je ne me permettrait au boulot.
BONNE JOURNEE
