Maintien des droits après age légal retraite

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

vivite

Maintien des droits après age légal retraite

Message par vivite »

Bonjour
Pour bénéficier du maintien de l'ARE après l'âge légal de départ a la retraite il est demandé d'être indemnisé depuis un an, cette année représente quoi en réalité 365 jours d'ARE ou une année calendaire ?
je dispose de 253 jours d'ARE cependant j'ai toujours un contrat de travail a mi temps qui me permet de prolonger mes allocations au delà d'un an
Pourrais je bénéficier du.maintien des droits ?
Merci a tous
Paulactu4

Re: Maintien des droits après age légal retraite

Message par Paulactu4 »

Bonjour

"depuis 1 an" s'entend par "depuis 12 mois"

Source UNEDIC
À partir de l’âge légal de départ à la retraite, si vous n’avez pas le nombre de trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein
Vos allocations chômage continuent à être versées jusqu'au moment où vous aurez cumulé le nombre de trimestres requis, dans la limite de vos droits aux allocations chômage.

Si vous bénéficiez d’une retraite anticipée après une carrière longue ou en tant que travailleur handicapé par exemple, vous ne pouvez pas bénéficier des allocations chômage.

Vous pouvez bénéficier du maintien de vos allocations chômage jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein
En attendant votre départ à la retraite à taux plein, à partir de 64 ans, vous pouvez continuer à percevoir vos allocations chômage si vous remplissez certaines conditions :

vous êtes âgé d’au moins 64 ans ;
vous êtes indemnisé depuis au moins un an ;
vous justifiez de 12 ans d’affiliation à l’Assurance chômage - autrement dit, 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement des contributions d'assurance chômage ;
vous justifiez d’une période d’emploi d’une année continue ou de deux années discontinues durant les cinq dernières années précédant la fin du contrat de travail ;
et d’au moins cent trimestres validés par l’assurance vieillesse.
Alors, vos allocations vous seront versées jusqu’à ce que vous ayez acquis le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Deux mois avant la fin de vos allocations chômage, France Travail vous adressera un questionnaire pour vérifier si vous remplissez ces conditions.

Une fois ces informations transmises à France Travail, vous serez informé de sa décision de maintenir ou non vos allocations.

https://www.unedic.org/l-assurance-chom ... ns-chomage
Source FRANCE TRAVAIL
Quelles sont les démarches à accomplir pour continuer à recevoir mon allocation au-delà de l'âge légal de la retraite ?
Pour éviter l’arrêt du paiement de vos allocations chômage dès l'âge légal de départ à la retraite, vous devez réaliser quelques démarches auprès de votre caisse de retraite.

Nous vous invitons à vérifier et compléter votre carrière sur votre espace personnel du site Internet de l'Assurance Retraite, service « Compléter ma carrière et déclarer mes enfants ». Si vous rencontrez des difficultés, contactez un conseiller de l’Assurance retraite au 3960 qui vous accompagnera dans vos démarches.

Par la suite, l’Assurance retraite vous adressera une attestation de régularisation de carrière. Transmettez-la à France Travail.

Le délai de traitement nécessaire à la régularisation de votre carrière et à la délivrance du document nécessaire peut être long. Plus vite vous contacterez votre caisse de retraite, plus vite elle pourra étudier votre situation, procéder à votre régularisation de carrière et vous communiquer le document.

Dès que votre caisse de retraite vous envoie ce courrier, transmettez une copie à France Travail :

soit à partir du service « Transmettre et suivre un document » de votre espace personnel France Travail (accessible depuis « Mes échanges avec France Travail »),

soit par courrier postal à l’adresse de votre agence France Travail,

soit en le déposant à l’accueil de votre agence.

À défaut d’éléments fournis par la caisse d’Assurance vieillesse, France Travail vous invite à demander une attestation de carrière auprès de celle-ci. (Il s’agit du courrier intitulé « chômage indemnisé : régularisation de carrière » ou, si vous relevez de la Mutualité sociale agricole, du courrier « Rejet France Travail » ou « Chômage indemnisé : Régul de carrière ». Le document « Reconstitution de carrière Convention ÉTAT/CNAV/UNEDIC » parfois délivré par la CARSAT en lieu et place du courrier « Chômage indemnisé : régularisation de carrière » est également admis).

Retrouvez la liste des contacts des caisses régionales sur le site de l’Assurance retraite.

Sans cette attestation de régularisation de carrière, France Travail est dans l’obligation d’arrêter le versement de vos allocations chômage.

https://www.francetravail.fr/candidat/m ... raite.html
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Répondre