Un emploi stable (encore un oui xD)

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

mecfatigue

Un emploi stable (encore un oui xD)

Message par mecfatigue »

Bonjour à toutes et tous !

J’espère que je post au bon endroit correctement, je suis tombé sur le forum après quelques recherches sur une certain « service proposé » par France Travail et j’avais envie d’en parler (on va dire c’est plus un exutoire mais bon…).

Comme d’autres avant moi, j’ai eu la surprise de voir apparaître sur l’agenda France Travail un rendez-vous « Un Emploi Stable ». Aucun échange avec un conseiller, aucune autre information. Rien. Ignorant de quoi il s’agissait, je me suis dit que cela devait être une simple réunion de suivi (il est noté qu’elle dure 1H). J’étais juste surpris parce qu’elle ne se déroule pas dans les locaux de France Travail etc. Mais je ne me suis pas posé plus de questions que ca.

Le jour même j’arrive donc en avance, pour me retrouver face à une porte fermée. Stressé, j’appelle un proche pour savoir si y’a pas un numéro sur internet ou quelque chose pour appeler, mais il me dit simplement que ca ouvre à 9H. Ah… J’attends, des gens arrivent, juste après 9H une femme m’aborde et me demande si je suis la pour un « premier rendez-vous ». J’ai pas compris alors j’ai répondu « Oui ? », elle me demande mon nom puis confirme que c’est bien avec elle que j’ai le RDV.

Elle m’amène dans une salle d’attente, et alors qu’elle était déjà à la bourre contrairement à moi, elle m’a quand même fait attendre une dizaine de minutes pour… Prendre un café et échanger quelques mots avec sa collègue... (oui, elle a fait l’aller retour devant moi pour prendre la cafetière et j’entendais la machine…). C’est déjà le genre de situation que je n’apprécie pas trop parce que je sais que ce serait moi je me ferais allumer, mais eux qui pour moi devraient aussi montrer l’exemple… C’est tout l’inverse. Bref...

Déjà elle apprend qu’elle a essayé de me joindre… Première nouvelle, j’ai pas donné mon numéro (enfin a France Travail oui, mais pas eux), j’ai pas été informé. Elle veut confirmer des infos sur moi, et parle rapidement de ce qu’ils font. J’avoue être un peu dans le flou, mais j’écoute, j’attends de voir.

La dessus elle me dit qu’il faut signer une feuille de présence. OK pas de soucis. Elle sort une feuille, marque la date, me la tend et me dit : « Il faut signer juste ici ». Sauf que je prends quand même le temps de lire et la… Surprise, il est écrit « J’ai pris connaissance blabla… Et je souhaite poursuivre… Je m’engage blabla »

Donc en gros, de mon point de vue, la femme que j’avais en face de moi, après 5 minutes d’entretien, a voulu me faire signer de façon malhonnête à la manière d’un scammer un papier pour m’engager à je ne sais trop quoi… Absolument pas une feuille de présence (désolé je sais pas comment le dire autrement, ni la légalité du truc, mais sur le coup c’était vraiment la sensation que j’avais)

J’indique donc qu’il s’agit pas d’une feuille de présence, que je ne comprends pas que je n’ai consenti à rien, que je n’ai pas été informé et que j’aimerais reboucler avec mon conseiller et avoir plus d’informations avant de prendre une décision et de signer quoi que ce soit.

La j’ai pris un énorme coup de pression comme j’ai rarement eu. « J’ai besoin d’une signature maintenant » avec ce que j’estime des menaces plus ou moins déguisés « Imaginez les conséquences pour vous ». Je vais passer sur le truc parce que vraiment c’était lunaire

J’étais vraiment pas bien mais fort « heureusement » pour moi, j’ai réussi à pas me démonter, ce qui fait qu’elle a finit par dire qu’elle avait besoin de la réponse aujourd’hui, le temps de voir avec un conseiller.

J’ai quand même par politesse et pour voir si ça pouvait m’intéresser continué à échanger, mais c’est assez vite parti sur un interrogatoire (enfin surtout la façon dont c’était demandé)
• Vous avez postulé quand pour la dernière fois ?
• Vous postulez sur quels sites ?
• Vous avez eu combien d’entretien ?
• Pourquoi vous pensez que vous êtes pas pris ?
• C’est quoi votre mobilité ?
• Vous connaissez le marché caché ?
• ...

Ensuite elle a été sur le site pour lire deux offres d'emploi qui pourraient me correspondre... J'ai adoré qu'elle passe 10 minutes pour lire une offre a rien comprendre (elle connait pas mon métier mais la dessus je blame pas, normal) alors que je sais très bien lire tout seul j'ai pas besoin d'aide... Mais le clou du spectacle c'est quand elle donne le lieu et le nom de l'entreprise : "Ah mais j'ai déja postulé pour cette entreprise, ca doit être la même offre..." Elle s'est retrouvée un peu bête, merci la perte de temps... Après ca elle en a plus regardé xD

Au dela de ca, la prestation proposée (ce qui m’a été présentée en tout cas) se limitait surtout à de l’aide informatique, pour faire son CV, ses lettres de motivations, des atelier en groupe pour faire des faux entretiens d’embauches… Sauf que je suis autonome dans le domaine…

Après elle a pas su tout me détailler, pas sur d’avoir tout compris non plus mais elle était vraiment sur son objectif de la signature tout le long donc bon…

Rentrant chez moi je fais une réclamation pour les données personnelles que j’aime pas que ca soit envoyé dans mon dos comme ca, un message au conseiller qui m’aide pas spécialement (c'est dans ce genre de cas que j'aurais aimé pouvoir avoir un rendez vous avant un coup de téléphone pour en parler... mais non, deux messages) mais je finis par être plus direct parce que ce qui était proposé j’avais du mal a voir la pertinence pour moi ou la plus value et je finis par recevoir un pavé qui détaille le truc dont :

« La participation à l’entretien de diagnostic est obligatoire, mais l’adhésion à la suite du parcours reste volontaire. »

La je me dis : bon vu l’entretien j’ai aucune confiance, vu les points abordés j’en a pas besoin, si c’est volontaire autant arrêter la plutôt que de partir en stress des mois. J’envoie un mail à l’organisme pour informer, je demande de tout supprimer au passage sur mes données persos et je me dis : fin de l’histoire.

Pas vraiment, surprise ce matin : dans l’agenda c’est marqué « Absent » sur le rendez vous...

Edit : désolé je post un peu à l'arrache pour évacuer et parce que c'est trucs qui me stress donc y'a certainement des trucs mal écrits et ou je m'exprime mal mais voila... J'ai envoyé un messsage niveau conseiller pour l'absence à tord, j'attends... Je vous redirais...
Dernière modification par mecfatigue le 14 nov. 2025, modifié 1 fois.
mecfatigue

Re: Un emploi stable (encore un oui xD)

Message par mecfatigue »

Pour ajouter un peu de stress, le 3949 a juste renvoyé côté conseiller (ne peuvent rien faire de leur côté qu'on m'a dit au téléphone) et j'ai ce genre de choses sur le site, je galère même a poser une réclamation... (Aucune idée de si c'est lié ou pas).

Image
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Bonjour Mecfatigué

Comme vous le lirez dans ma signature je suis ancienne conseillère Pôle Emploi (j'ai pris ma retraite avant le nouveau Nom France Travail) et je suis sur ce forum depuis + de 19 ans.

Il y a sur ce forum bon nombre de fils de discussion portant sur les prestations que vous avez peut être parcouru pour mieux comprendre ce qui vous arrive :?

Je suppose que vous vous êtes inscrit à France Travail récemment puisque le pop up précise que vous n'avez pas encore de conseiller Emploi référent. S'il s'agissait d'une toute première inscription à France Travail vous avez obligatoirement eu un premier rdv post inscription à votre agence de rattachement et les responsables de l'agence n'ont pas encore transféré les nouveaux demandeurs d'emploi dans les portefeuilles des conseillers.

Ce que je peux d'ores et déjà vous dire c'est que vos coordonnées sont parvenues au Prestataire mandaté par France Travail pour vous contacter via une requête faite par la Direction Régionale de France Travail. Ce qui est anormal c'est qu'avant de vous inscrire au 1er rdv Prestataire dont le but est de vous faire adhérer vous auriez au minimum dû être contacté par téléphone (ce que semble dire la consultante entre 2 gorgées de café :shock: ) ou via mail.

Vous avez résisté pour ne rien signer, vous avez bien fait mais à ne pas signer sa soit disant "feuille de présence" c'est comme si vous ne vous étiez pas présenté.

Je manque de temps à cet instant pour aller plus en avant dans ma réponse (je dois m'absenter dans quelques minutes). Si vous n'y voyez pas de problèmes je reviendrai sur votre fil en fin de journée ou demain pour tout vous expliquer (dont ce qui concerne la phrase juste au dessus).
Dernière modification par Paulactu4 le 14 nov. 2025, modifié 1 fois.
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
mecfatigue

Message par mecfatigue »

Bonjour,

Merci pour ce retour. Oui c'est suite à ma "mésaventure" que j'ai cherché et que je suis tombé sur des fils similaires sur le site (le mien n'est qu'un de plus sur la pile...)
Je suppose que vous vous êtes inscrit à France Travail récemment
Non non du tout ca fait plus d'un an (hélas...) que je cherche un travail, j'ai le même conseiller depuis le début et hier j'avais accès à la messagerie puisque j'avais engagé la conversation et j'ai eu la réponse du conseiller qui indiquait que la suite de la prestation était au volontariat. J'ai (eu ?) peur que ce soit du à l'absence notifiée au RDV, mais c'est peut être juste un bug du site (des fois en me déconnectant et revenant ca remarche...). J'ai posté dans la panique mais c'est peut être une fausse alerte sans lien et je suis désolé s'il y a eu confusion, c'est... Je fatigue... Vraiment...
Ce qui est anormal c'est qu'avant de vous inscrire au 1er rdv Prestataire dont le but est de vous faire adhérer vous auriez au minimum dû être contacté par téléphone (ce que semble dire la consultante entre 2 gorgées de café :shock: ) ou via mail.
Je n'ai rien eu. Aucun message ou conversation côté conseiller, rien non plus avec le prestataire. Le rendez-vous est apparu dans l'agenda, alors je me suis présenté comme à tout rendez-vous, c'est tout. J'ai appris à la réunion qu'elle avait essayé soit disant de me joindre (mais c'était a priori par téléphone la veille au soir pour confirmer ma présence au rendez-vous, donc rien a voir). Je n'ai rien reçu côté mail non plus (ni même en spam)

Je ne sais pas si j'ai bien fait de ne pas signer, c'est surtout que le déroulé du rendez-vous a vraiment miné ma confiance en eux j'étais étouffé je voulais juste partir, tout me semblait malhonnête et forcé à outrance, et la prestation ne semblait pas correspondre à mes besoins. Présenté autrement avec une meilleure communication, les choses auraient été peut être différentes et même si ca me semblait inutile j'aurais peut être accepté, voire en négociant des choses (a priori c'est "à la carte" mais la encore, manque d'infos...)
ne pas signer sa soit disant "feuille de présence" c'est comme si vous ne vous étiez pas présenté.
C'est la partie qui m'inquiète, j'étais bien présent, le rendez vous s'est déroulé. J'ai peur des conséquences à être notifié absent comme ca (la prestataire avait déja bien mis la pression avec ca)... Pour info si ca peut aider, elle a remis des documents imprimés dont un ou elle a noté ses coordonnées à la main, et j'ai aussi la fameuse feuille qu'elle a voulu me faire signer. Au besoin, j'ai le document, reste a voir ce que je devrais en faire parce que de la même facon signer que je ne suis pas d'accord je sais pas trop ce que ca pourrait impliquer derrière... Dans le doute j'avais préféré ne rien faire, juste un mail par politesse au prestataire disant que je ne pouvais donner suite...

Surtout qu'après coup sur le forum je ne savais pas trop si c'était obligatoire ou non, j'ai même vu des posts proposant de poser des congés pour gagner du temps ou autre... La j'ai eu la "chance" d'avoir confirmation du caractère volontaire du truc, mais j'ai peur d'avoir fauté quand même, d'être sur les radars ou de m'exposer à des sanctions surtout voyant l'absence sur l'agenda...

Ne vous inquietez pas pour la réponse c'est déja gentil d'avoir prit du temps pour moi, et le week end approchant je doute que la situation évolue jusqu'à lundi de toute facon x)
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Je fais un stop dans ma pérégrination de l'après midi pour vous poser une question importante (avant de revenir en fin d'après midi ou demain samedi pour la suite)

...... mais voilà vous m'avez apportée la réponse, vous avez bien un conseiller référent EMPLOI :)
Dernière modification par Paulactu4 le 14 nov. 2025, modifié 1 fois.
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
mecfatigue

Message par mecfatigue »

Paulactu4 a écrit : 14 nov. 2025...... mais voilà vous m'avez apportée la réponse, vous avez bien un conseiller référent EMPLOI :)
Oui normalement tout est bon, j'ai un conseiller indemnisation, un conseiller emploi. J'ai très peu échangé avec de base (de mémoire la réunion initiale / PPAE, et un unique appel téléphonique en un an pour faire un point sauf erreur). Je m'actualise tous les mois j'ai jamais eu de soucis etc.. (jusque la) C'est vrai que la capture peut prêter à confusion mais j'ai été le premier surpris et paniqué devant le message (je me suis imaginé radié ou autre, voyant toujours les pires scénarios...) c'est surement ma faute à mal m'exprimer et à partir au quart de tour, depuis le rendez vous... Encore une fois, peut être que c'est lié, peut être pas et que c'est juste un bug qui arrive au mauvais moment amplifié par ma parano du moment...

Je n'ai pas eu de retour du conseiller concernant l'absence ou la prestation, vu l'heure je pense que ca ne sera pas avant lundi x)

Merci encore pour les messages !
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Bonjour MecFatigué

Le pop up n'a rien à voir avec votre absence et je comprends que cela vous ait perturbé. C'est un bug momentané puisqu'avant de visualiser le pop up vous aviez pu envoyer un mail ou réclamation à FT (je n'ai pas tout relu ce matin)

Inscrit depuis plus d'1 an ça change un peu la donne de l'origine de la prestation. A 12mois + 1 jour vous êtes désormais DELD (Demandeur d'Emploi Longue Durée) et la requête a été faite votre agence (et pas la Direction Régionale) avec pour objectif de coller tout le monde en prestation EMPLOI STABLE ou autre, c'est la même chose.

Puisqu'il faut jouer sur les mots, présent vous l'étiez et adhérer ne signifie pas être présent :D

Vous nous expliquez ne pas avoir rencontré votre conseiller référent depuis longtemps et même si ce n'est pas lui qui vous a inscrit sur cette prestation le retour du consultant "absence au rdv" lui parviendra via un applicatif dédié. Si le SI n'a pas évolué depuis mon départ quant à la gestion des absences à prestation et ce malgré les gros changements de Type de Sanctions et barème de sanction (juin 2025) ce sera à lui de traiter votre "absence à rendez vous" en choisissant entre "Envoyer un avertissement avant radiation" et "Abandon".

Que ce soit toujours à lui de gérer la suite d'une "absence" ou pas je vous conseille de lui adresser dès maintenant un mail expliquant votre ressenti (en plus court que sur le forum mais en sans squeezer le retard de la consultante et le café,) en essayant de rester ouvert et surtout en joignant les pièces obtenues du prestataire qui attestent que vous étiez PRESENT.

Vous pouvez aussi attendre quelques jours pour voir si cette "absence" se transforme ou pas en "avertissement avant radiation". Si elle s'est transformée il vous faudra répondre à l'avertissement avec votre ressenti et les PJ

En revanche si vous passez à travers les mailles du filet cette fois ci, ce que je vous souhaite, vous serez de nouveau dans la cible des envois en prestations :? dans quelques semaines ou mois sauf à retrouver un emploi d'ici là.

Si vous aviez lu sur un des fils qu'on pouvait être dispensé d'adhésion à une prestation en cas de congés durant le prestation c'est terminé. Les consultants des prestataires vous font payer la pression qui leur est mise sur le dos par les Dirigeants. Désormais en dehors de la présentation d'un contrat de travail avec embauche proche qui vous dispense d'adhésion (et si vous êtes déjà "dedans" vous serez autorisé à en sortir), une création d'entreprise, une date de retraite dans les 4 mois ou une hospitalisation déjà prévue vous "autorise à ne pas adhérer". A FT la pression mise sur les conseillers est la meme :?

Toutefois s'il vous reste des jours d'absence autorisée (35 j par année calendaire soit 5 semaines conformément au Code du Travail) et que vous voyez apparaitre une nouvelle date de rdv dans les prochains jours ou semaines d'ici le 31 décembre 2025 pour une prestation vous pouvez déposer des jours ce qui vous permettra d'annuler la prestation prévue.

Si vous avez déjà signé un contrat d'engagement (qui annule et remplace le PPAE) l'obligation qui se rapproche le plus de votre mésaventure c'est celle là
respecter vos rendez-vous et suivre, de façon assidue, des actions de formation ou d’aide à la recherche d’une activité professionnelle. Les absences devront être justifiées par une raison légitime ;
Voir ici ce qu'est le Contrat d'Engagement, doc complet avec non seulement ce que sont les engagements du demandeur mais aussi les types de sanctions et le barème des sanctions : https://www.francetravail.fr/candidat/p ... lien_court

Si "non" vous avez toujours un PPAE en cours . Le souci c'est que sur le site FT le détail de ce qu'est un PPAE a été réduit à peau de chagrin.
En tant que demandeur d’emploi, vous êtes tenu(e) de définir et actualiser votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) en commun avec votre conseiller France Travail (ou un organisme participant au service public de l'emploi lorsqu'une convention passée avec France Travail le prévoit). En cas de refus d’élaborer ou d’actualiser votre PPAE, sans motif légitime, vous pouvez faire l’objet d’une radiation de la liste des demandeurs d’emploi ainsi que d’une suppression d’une partie de votre allocation si vous êtes indemnisé(e)
Ici ce qu'il reste du PPAE sur FT / https://www.francetravail.fr/candidat/p ... lien_court

Bonne journée
mecfatigue

Message par mecfatigue »

Merci beaucoup pour vos réponses
Puisqu'il faut jouer sur les mots, présent vous l'étiez et adhérer ne signifie pas être présent :D
C'est des nuances que j'aurais toujours du mal à comprendre... Je ne devrais pas être noté absent en tout cas au RDV, on m'avait bien spécifié que la suite était sur la base du volontariat donc je pensais être dans mon bon droit... Sauf que la ce que j'en déduis sauf erreur de ma part, c'est que je risque la radiation ce qui revient à dire au final que la prestation est indirectement obligatoire alors que l'on m'a indiqué le contraire ? (J'aurais su je l'aurais accepté malgré moi, j'aurais jamais les moyens de rembourser ou je ne sais quoi si on m'embête...)
je vous conseille de lui adresser dès maintenant un mail expliquant votre ressenti (en plus court que sur le forum mais en sans squeezer le retard de la consultante et le café,) en essayant de rester ouvert et surtout en joignant les pièces obtenues du prestataire qui attestent que vous étiez PRESENT.
J'avais envoyé jeudi un message pour avoir plus d'informations et faire part de réserves sur la façon dont s'était déroulé l'entretien en plus de la partie communication des infos persos (j'avais doublé avec une réclamation au cas ou pour dire que j'aimerais bien être informé avant et pouvoir donner mon consentement). Je n'étais pas rentré dans les détails ne souhaitant pas créer (trop ?) de conflits. C'est la ou j'avais reçu une réponse avec la fameuse phrase sur le volontariat, du coup j'ai remercié et j'en étais resté la.

Après avoir vu l'absence, j'ai lancé une nouvelle conversation vendredi pour dire qu'il était notifié que j'étais marqué à tord comme absent alors que j'étais présent. Une fois encore je ne suis pas rentré dans les détails, j'ai simplement donné mon heure d'arrivée, heure de début et de fin de l'entretien. J'ai ajouté qu'il n'était pas possible de prendre rendez-vous sur le site (aucun créneau), que le 39 49 m'a renvoyé vers le conseiller indiquant envoyer également un message. J'ai mis en pièce jointe également deux photos dont la couverture du document papier "Carnet de bord" ou l'intervenante a écrit à la main ses coordonnées (j'ai masqué au cas ou le mail et le téléphone) mais je ne sais pas si c'est suffisant comme preuve. Avec les erreurs du site j'ai doublé au cas ou avec une réclamation (part contre impossible de joindre des pièces jointes dedans).

J'ai peur de relancer en détaillant le rendez-vous, mon ressenti et en dénoncant l'attitude de l'intervenante, je crains que ca ajoute de l'huile sur le feu...

Le truc aussi, c'est que les "absences" doivent être justifiées dans les 48H, donc j'aurais jusque lundi soir...
En revanche si vous passez à travers les mailles du filet cette fois ci, ce que je vous souhaite, vous serez de nouveau dans la cible des envois en prestations :? dans quelques semaines ou mois sauf à retrouver un emploi d'ici là.
Je n'ai pas de problème avec ca, j'aurais juste aimé une meilleure communication, plus de clarté (et de bienveillance ?)... Et que l'accompagnement soit plus en rapport avec mes besoins, sans parler de l'attitude de l'intervenante, mon principal frein de base c'est qu'il s'agissait d'un programme très lourd mais sans valeur ajoutée pour moi (Atelier CV, Formation numérique etc...)

Je n'ai pas de contrat d'engagement (sur le site c'est indiqué : aucun contrat en cours). Le PPAE n'a pas bougé depuis le début à ma connaissance, il ne précise rien, voici ce qui est spécifié dans la synthèse du premier entretien :
ANNEXE - Votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE)
Annexe remise en main propre à dater et signer
DEMARCHE CONVENUE
Sur la base des actions dont vous m'avez fait part et des besoins identifiés ensemble pour mener à bien
votre projet, nous avons convenu de la réalisation de la démarche suivante :
GESTION DES DROITS
Merci encore pour vos réponse et votre soutien, même si la situation me stress toujours autant xD
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Vous utilisez la formulation "j'ai lancé une conversation" qui m'interpelle, est ce à dire que vous avez utilisé Chat GPT pour lire le "sur la base du volontariat" ?? Si c'est Chat GPT vous me rappelez quelqu'un :shock:

Ou bien si vos "conversations lancées" correspondent en réalité à des envois de mail à VOTRE CONSEILLER à partir de votre Espace Personnel ? J'ai tendance à penser que c'est bien le cas d'autant que vous parlez aussi de Réclamation mais une confirmation serait la bienvenue.

* Dès mon 1er message je vous disais que dans votre cas que "l'absence au rdv" est parce que vous n'avez pas adhéré à la prestation. Absent à la réunion ou non adhésion à la prestation c'est idem :?

* sur la base du volontariat ? : c'est exact sauf que dans les faits c'est le contraire puisque vous même vous avez été pressurisé par la consultante pour signer ce que vous n'avez finalement pas fait

* "après avoir vu l'absence, j'a lancé une nouvelle conversation vendredi...." : lors de notre dernier échange je n'avais pas cette information du vendredi me semble t-il mais si vous avez déjà contacté VOTRE CONSEILLER plusieurs fois il est inutile de continuer à envoyer des messages (mails ou réclamation) car vous avez utilisé tous les canaux possibles (3949 qui génère une "fiche escalade" que votre conseiller aura à gérer + mails qu'il aura aussi à gérer + réclamation qu'il aura aussi à gérer ce qui représente au minimum déjà 3 gestions à faire et c'est déjà largement suffisant) et vous avez rajouté des photos de ce que vous a laissé la consultante

* A ce jour vous visualisez une "absence à rdv", vous n'êtes ni averti ni radié, il ne se passera rien durant le week end, inutile de stresser - plus facile à dire qu'à faire - nous sommes en plein week end. C'est à partir de la semaine prochaine qu'il faudra surveiller ce qu'il se passe sur votre espace personnel

* Si comme je l'expliquais d'entrée, à moins que le SI ait aussi évolué sur la partie "prestation" ce sera bien à VOTRE CONSEILLER de gérer cette mention d'absence. Et si c'est bien à lui que vous vous êtes adressé ces derniers jours et bien lui aussi qui vous a dit "que c'était sur la base du volontariat" il devrait cliquer sur "abandon, ne pas envoyer d'avertissement"

* Dépôt d'absence dont je parlais précédemment : elle se pose au maximum 72h avant le 1er jour d'absence. Et je vous en parlais au cas où tout se passe bien mais qu'à un moment donné d'ici le 31 décembre vous visualisiez à nouveau un rdv pour une prestation. Là oui vous pourrez neutraliser la réunion et la prestation qui va avec puisque la seule Obligation du demandeur en cas d'absence déclarée c'est l'actualisation mensuelle si elle est comprise durant la période d'absence?

* J'ai bien noté que vous n'avez pas encore signé de contrat d'engagement et que votre dossier mentionne encore un PPAE

Juste par curiosité parce que ça ne change rien dans les faits, le prestataire est -il AKSIS
mecfatigue

Message par mecfatigue »

Vous utilisez la formulation "j'ai lancé une conversation" qui m'interpelle, est ce à dire que vous avez utilisé Chat GPT pour lire le "sur la base du volontariat" ?? Si c'est Chat GPT vous me rappelez quelqu'un :shock:
Non non, aucun usage de ChatGPT

Sur le site j'ai deux options :
  • Contacter le conseiller
  • Déposer une réclamation
Dans le premier cas c'est eux qui appellent ca une "conversation" mais oui ca doit correspondre à un envoi de mail au conseiller
Image

L'entretien de diagnostic c'est ce à quoi j'ai assisté cette semaine du coup. Pour le reste et la partie sur le volontariat, la confirmation vient de la réponse du conseiller, je remet ici une capture de cette partie de la conversation au cas ou :
Image

C'est vrai que les topics sur le forum laissent parfois planer le doute, et chatGPT non seulement je l'utilise pas mais il sera jamais fiable sur ce genre de choses donc non. Je ne me serais jamais permis de refuser sans la réponse du conseiller pour éviter tout problème (même si finalement c'est raté...) Ou j'ai mal interpreté ?

Il y a eu deux conversations, Celle pour avoir des infos etc... (avec la partie du volontariat). Elle a été cloturée. L'autre pour la gestion de l'absence, mais comme le site bug je ne sais pas si ca a été reçu, d'ou la réclamation (qui a aussi connut un bug...) et par extension l'appel au 3949 pour remonter l'info et avoir une trace (c'est toujours le cas aujourd'hui je ne suis pas en mesure de voir les messages, mais j'avais imprimé au cas ou). En temps normal ou avec un fonctionnement nominal je me serais contenté d'un seul canal (juste le message au conseiller), mais en l'état j'ai voulu assurer le coup... Normalement j'aurais une réponse en 48H ouvrés donc je ne vais pas relancer et patienter au moins lundi / mardi. Je me demandais juste si ca valait la peine derrière de détailler le rendez-vous et l'attitude de l'intervenante j'ai pas forcément envie d'envenimer quelque chose qui pourrait peut être se régler simplement.

J'espère que la photo avec le document suffira, aucune idée... On verra...

J'ai noté pour "l'astuce" des absences il me reste des jours a poser si besoin je m'en servirais

Le prestataire est "Envergure" (évidemment j'ai jamais eu affaire à eux donc je ne peux pas juger ni de la prestation ni du groupe, j'ignore si mon expérience est un cas isolée ou non, peut être que le reste est très bien et j'ai juste eu affaire à la mauvaise personne)
Dernière modification par mecfatigue le 15 nov. 2025, modifié 1 fois.
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Merci ce n'était pas Chat GPT

Effectivement lorsque vous "contactez" votre conseiller EMPLOI ou INDEMNISATION c'est un mail qu'il reçoit sur une Appli dédiée mail.net
Après avoir répondu il est obligatoire de clôturer.
Tous les mails reçus ou envoyés topent votre dossier (idem pour les réclamations)

Ok c'est Envergure que je connais moins qu'AKIS mais bon l'un ou l'autre.........

Pour en revenir à votre problématique si vous connaissez l'expression "ceinture et bretelle" elle vous correspond :D
mecfatigue

Message par mecfatigue »

Non réponse du conseiller, j'aurais pas risqué autrement comme je l'ai dit, en espérant ne pas faire erreur mais la phrase me semblait assez explicite :?
Ok c'est Envergure que je connais moins qu'AKIS mais bon l'un ou l'autre.........
Vous saurez mieux que moi, la encore je peux pas me prononcer, il y a surement des gens bien et la prestation peut je pense être adaptée pour certaines personnes, j'ai pas d'avis sur le fond surtout que (pour l'instant ?) j'ai pas assisté à ce genre de choses, c'est surtout la forme et la façon de faire / de communiquer qui m'embête... D'autant que dans mon cas j'aurais jamais refusé une réunion de présentation du genre de base ca coute rien de prendre les infos, mais voila...
Pour en revenir à votre problématique si vous connaissez l'expression "ceinture et bretelle" elle vous correspond :D
C'est pour ca que je suis pas rentré dans les détails, si ca peut se régler je vais peut être pas chercher les problèmes a dire qu'elle a voule me forcer ou qu'elle a été à prendre 10 minutes de retard et tout pour son café lol
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Mon avis sur les prestations axées EMPLOI est présente sur tous les fils de discussion du forum et j'avais déjà ce même avis lorsque j'étais en poste, ce qui n'était pas du goût de la Direction :D À pôle emploi ou France Travail il faut savoir résister ce que tout conseiller ne sait pas ou ne souhaite pas faire.

Alors maintenant que nous avons fait le tour complet de votre problématique détendez vous :wink:
mecfatigue

Message par mecfatigue »

Bonjour,

Petit update avec le message reçu aujourd'hui, comme attendu du coup :

"Nous avons bien l'information que vous étiez présent <...> mais vous n'avez pas signé la feuille d'émargement. De ce fait elle ne peut pas valider votre présence."

Je n'ai pas eu plus d'infos, donc reste à savoir les conséquences de tout ca et ce que j'en fais... :? (le RDV est toujours tagué "Absent non excusé")
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Bonsoir

Je reviens demain vous répondre, comptez sur moi

Bonne soirée
Répondre