RDV collectif

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Terence

RDV collectif

Message par Terence »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide afin de me rassurer un peu… :oops:

J’ai reçu le courrier suivant (ci-dessous) de la part de France Travail, et je me pose les questions suivantes :

1-Est-ce que parmi vous, quelqu’un saurait m’expliquer en quoi consistera précisément ce rendez-vous (son déroulé, etc.), et si je dois apporter des documents en particulier ?

2-Il est aussi indiqué dans ce courrier : «Ce rendez-vous est collectif et obligatoire" . Dois-je m’inquiéter ?

Merci d’avance à vous tous pour vos retours ! :wink:

Objet : Rendez-vous collectif avec votre conseiller
Madame TERXXXXX,
Dans le cadre de votre accompagnement, je vous invite à un rendez-vous pour faire le point sur votre situation.
Ce rendez-vous a lieu XXX avec M. XXXXX à l'adresse suivante :
XXXXX
Ce rendez-vous est collectif et obligatoire .

Terence
Dernière modification par Terence le 23 oct. 2025, modifié 1 fois.
Paulactu4

Re: RDV collectif sur la fin de mes droits

Message par Paulactu4 »

Bonjour

Vous avez reçu 2 courriers distincts (courrier ref. point 2/ et votre copier/coller autre courrier en bas de post) ou 1 seul courrier ?

Je vous pose la question car si 2 courriers distincts, votre point 2/ est une information D'INFORMATION COLLECTIVE sur le thème GESTION DE FIN DE DROITS et je me félicite que mes ex collègues Indemnisation (ex assédic) mettent en place ce genre d'information (trop de personnes ne savent pas ce qu'ils vont devenir en fin de droit ARE, vous oui mais ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là).

C'est du collectif, cette réunion ne vous est pas adressé à titre individuel mais à des dizaines de demandeurs qui approchent la fin de leur droit AR et que le Service d'Indemnisation souhaite informer, on ne va rien vous demander mais si vous avez une question ce sera le moment de la poser.

Vous vous savez comment gérer les attestations employeurs à partir de votre espace personnel quand on retravaille, vous connaissez la durée mini d'affiliation pour ouvrir ou recharger des Droits, etc...

Sans présager du contenu complet, seront abordés au minimum les différents cas possibles : ASS (conditions, procédures) pour celui qui n'aura pas retravaillé depuis son inscription, AFD, Rechargement de Droits et Droit d'Option.

Ce que vous avez copié/collé en bas de post parle d'accompagnement et de point sur votre recherche d'emploi, ce qui ne concerne pas le volet INDEMNISATION de votre dossier :? Si j'ai une idée du "pourquoi" 2 infos "différentes" mais 1 seul courrier j'ai besoin que me confirmiez tout cela

Merci

PS vous étiez connecté lorsque je postais, dommage que vous ne soyez pas repassé par votre post :?
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Terence

Message par Terence »

Paulactu4 a écrit : 20 oct. 2025 Bonjour

Vous avez reçu 2 courriers distincts (courrier ref. point 2/ et votre copier/coller autre courrier en bas de post) ou 1 seul courrier ?

Je vous pose la question car si 2 courriers distincts, votre point 2/ est une information D'INFORMATION COLLECTIVE sur le thème GESTION DE FIN DE DROITS et je me félicite que mes ex collègues Indemnisation (ex assédic) mettent en place ce genre d'information (trop de personnes ne savent pas ce qu'ils vont devenir en fin de droit ARE, vous oui mais ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là).

C'est du collectif, cette réunion ne vous est pas adressé à titre individuel mais à des dizaines de demandeurs qui approchent la fin de leur droit AR et que le Service d'Indemnisation souhaite informer, on ne va rien vous demander mais si vous avez une question ce sera le moment de la poser.

Vous vous savez comment gérer les attestations employeurs à partir de votre espace personnel quand on retravaille, vous connaissez la durée mini d'affiliation pour ouvrir ou recharger des Droits, etc...

Sans présager du contenu complet, seront abordés au minimum les différents cas possibles : ASS (conditions, procédures) pour celui qui n'aura pas retravaillé depuis son inscription, AFD, Rechargement de Droits et Droit d'Option.

Ce que vous avez copié/collé en bas de post parle d'accompagnement et de point sur votre recherche d'emploi, ce qui ne concerne pas le volet INDEMNISATION de votre dossier :? Si j'ai une idée du "pourquoi" 2 infos "différentes" mais 1 seul courrier j'ai besoin que me confirmiez tout cela

Merci

PS vous étiez connecté lorsque je postais, dommage que vous ne soyez pas repassé par votre post :?
Bonjour Paulactu,

Merci beaucoup pour votre réponse (et pour tout ce que vous faites pour nous autres, demandeurs d'emploi!).

Pour répondre à votre question, je n'ai reçu qu'un seul courrier. Donc dans un seul et même courrier, il y a indiqué "rendez-vous pour faire le point sur votre situation et votre recherche d'emploi. Ce sera l'occasion d'échanger sur vos avancées et vos besoins", et en toute fin de courrier "Informations complémentaires : Information collective sur la fin de vos droits. Présence obligatoire.".
Et l'objet du courrier est: "Objet : Rendez-vous collectif avec votre conseiller".

Qu'en pensez-vous? A quoi dois-je m'attendre?

Merci encore à vous!
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Merci d'être revenue :D

Votre réponse confirme mon idée.

Le service INDEMNISATION de votre agence vient de mettre en place ce type dinformation collective "fin de Droits" mais n'a pu (ou n'a pas eu le temps) de la créer dans le système informatique.

Pour contourner il a utilisé le "modèle" des convocations classiques réservées aux informations collectives des conseillers EMPLOI (=les mots accompagnement, faire le point, emploi) y a ajouté le nom du conseiller INDEMNISATION chargé d'animer la réunion (nommé "votre conseiller" ) et à utilisé le pavé "commentaire" pour rappeler le thème de l'info collective.

Conclusion : à moins que cette information collective soit planifiée sur 4 h ce dont je doute (durée classique 2h) il n'est pas prévu de recevoir en individuel les demandeurs présents (sauf s'il reste du temps et qu'un demandeur en fasse la demande) ni de parler Emploi.

J'espère que tout est clair, aucun stress à avoir, allez à l'information collective en toute détente :D
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Cycliste

Message par Cycliste »

Terence a écrit : 20 oct. 2025 Madame TERXXXXX,
Terence ?
Terence

Message par Terence »

Cycliste a écrit : 20 oct. 2025
Terence a écrit : 20 oct. 2025 Madame TERXXXXX,
Terrence ?
Terence est mon pseudo, pas d'inquiétude :wink: . Mon nom de famille commence bien par TER- mais il est beaucoup plus long que ça :) .

Merci pour votre vigilance :D !
Terence

Message par Terence »

Paulactu4 a écrit : 20 oct. 2025 Merci d'être revenue :D

Votre réponse confirme mon idée.

Le service INDEMNISATION de votre agence vient de mettre en place ce type dinformation collective "fin de Droits" mais n'a pu (ou n'a pas eu le temps) de la créer dans le système informatique.

Pour contourner il a utilisé le "modèle" des convocations classiques réservées aux informations collectives des conseillers EMPLOI (=les mots accompagnement, faire le point, emploi) y a ajouté le nom du conseiller INDEMNISATION chargé d'animer la réunion (nommé "votre conseiller" ) et à utilisé le pavé "commentaire" pour rappeler le thème de l'info collective.

Conclusion : à moins que cette information collective soit planifiée sur 4 h ce dont je doute (durée classique 2h) il n'est pas prévu de recevoir en individuel les demandeurs présents (sauf s'il reste du temps et qu'un demandeur en fasse la demande) ni de parler Emploi.

J'espère que tout est clair, aucun stress à avoir, allez à l'information collective en toute détente :D
Merci beaucoup pour ces éclaircissements Paulactu :D ! J’espère que votre intuition est la bonne ! Je vous ferai un retour suite à ce rendez-vous.

J’avoue que les expressions « faire le point sur votre recherche d’emploi » et « échanger sur vos besoins » m’inquiétaient :
-je ne savais pas s’il fallait que je prépare des preuves de ma recherche d’emploi, et quelles preuves dans ce cas ?
-je me suis aussi dit que c’était peut-être un rendez-vous pour me prescrire une de leurs prestations (j’en avais déjà suivi une en tout début d’indemnisation).
-bref, je craignais aussi un tour de table malaisant puisque c’est un rendez-vous collectif, et si échanger en individuel avec un conseiller sur ma situation n’est pas un problème, devant d’autres demandeurs d’emploi c’est tout de même différent.

Bref, merci encore à vous pour vos mots rassurants et bienveillants. :wink:

PS: Je me demande tout de même pourquoi je suis conviée à ce rendez-vous, comme je dois avoir logiquement la recharge de mes droits...
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Terence a écrit : 20 oct. 2025 PS: Je me demande tout de même pourquoi je suis conviée à ce rendez-vous, comme je dois avoir logiquement la recharge de mes droits...

Je vous l'ai déjà dit :D mais je vais vous expliquer à nouveau mais d'une autre façon.

Préalable : il faut voir au delà de votre propre situation.

Lorsque votre agence décide de faire une information collective sur LA FIN DE DROITS elle lance une requête sur les "demandeurs d'emploi arrivant en fin de Droits ARE dans les X jours" et votre Nom remonte dans la liste puisqu'à ce jour votre situation réelle sur votre dossier de demandeur d'emploi est bien "en fin de Droits dans les X jours"

PS : dans votre titre vous avez écrit "....sur la fin de MES droits" :D
Terence

Message par Terence »

Paulactu4 a écrit : 20 oct. 2025
Terence a écrit : 20 oct. 2025 PS: Je me demande tout de même pourquoi je suis conviée à ce rendez-vous, comme je dois avoir logiquement la recharge de mes droits...

Je vous l'ai déjà dit :D mais je vais vous expliquer à nouveau mais d'une autre façon.

Préalable : il faut voir au delà de votre propre situation.

Lorsque votre agence décide de faire une information collective sur LA FIN DE DROITS elle lance une requête sur les "demandeurs d'emploi arrivant en fin de Droits ARE dans les X jours" et votre Nom remonte dans la liste puisqu'à ce jour votre situation réelle sur votre dossier de demandeur d'emploi est bien "en fin de Droits dans les X jours"

PS : dans votre titre vous avez écrit "....sur la fin de MES droits" :D
C'est très clair, je vous remercie! Si je comprends bien, la prise en compte de la dernière attestation employeur que France Travail a reçu il y a déjà plusieurs semaines, n'est pas anticipée et ne se fera qu'à la toute fin de mon reliquat de droits.

J'ajoute pour information qu'il est indiqué sur mon espace France Travail que le rendez-vous devrait durer deux heures.

PS: Oui, dans mon titre j'ai bien écrit "la fin de MES droits" car c'est ainsi que c'est stipulé dans le courrier: "Information collective sur la fin de vos droits": pour France Travail je suis donc bien - pour l'heure - dans la catégorie des demandeurs d'emploi arrivant en fin de droits. Ils n'ont pas encore pris en compte le rechargement de mes droits si je comprends tout bien :oops: .
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

"sur la fin de VOS droits" certes mais c'est une terminologie générique (elle n'est pas exclusivement pour vous Terence en tant que demandeur mais pour tous les demandeurs convoqués)

Un RECHARGEMENT DE DROITS s'opère à l'épuisement des Droits ouverts, pas avant c'est logique.

Un parallèle du rechargement : on recharge quelque chose quand il n'`y a plus rien :D comme quand vous allez faire vos courses quand le frigidaire est vide par exemple :wink:
Terence

Message par Terence »

Paulactu4 a écrit : 20 oct. 2025 "sur la fin de VOS droits" certes mais c'est une terminologie générique (elle n'est pas exclusivement pour vous Terence en tant que demandeur mais pour tous les demandeurs convoqués)

Un RECHARGEMENT DE DROITS s'opère à l'épuisement des Droits ouverts, pas avant c'est logique.

Un parallèle du rechargement : on recharge quelque chose quand il n'`y a plus rien :D comme quand vous allez faire vos courses quand le frigidaire est vide par exemple :wink:
Oui je comprends la logique :D (même si me concernant je suis plutôt de nature prévoyante à ne pas attendre que le frigo se vide :P , quoique...).

Merci pour tout!

PS: Pensez-vous malgré tout que chacun devra exposer sa situation lors d'un tour de table, ou bien le conseiller passera-t-il les deux heures à nous exposer comment cela se passe après la fin de nos droits? (2h c'est long tout de même...)
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

J'ai déjà répondu à votre dernière question de façon détaillée, je vous laisse relire mes réponses :wink:
Terence

Message par Terence »

Paulactu4 a écrit : 20 oct. 2025 J'ai déjà répondu à votre dernière question de façon détaillée, je vous laisse relire mes réponses :wink:
Très bien, merci Paulactu!
Terence

Message par Terence »

Bonjour au forum (et à Paulactu!),

J'aurais une dernière question concernant ce rendez-vous collectif obligatoire qui m'attend... Je me demandais juste ce qui pourra prouver que j'y ai bien participé. Peut-on demander un relevé / attestation de présence? Sûrement nous feront-ils signer une feuille d'émargement de leur côté, mais que puis-je avoir en ma possession qui prouve que j'étais bien présente?

Merci à celles et ceux qui sauront me répondre, et une jolie fin de journée!
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Bonjour

Bien évidemment votre présence sera enregistrée, tout est informatisé
Répondre