Bonjour
Moped a écrit : ↑18 oct. 2025
Inscris à pôle emploi depuis peu, Jai bientôt mon premier rendez-vous d’accompagnement physique en agence pôle emploi la semaine prochaine.
J’aurai plusieurs questions :
1) je compte utiliser mes 35 jours de congés d’un seul coup sûrement de mi novembre à mi décembre afin de partir à l’étranger. Je voulais savoir si vous me conseillez de poser les 35j avant le rendez vous afin de « bloquer » cette période d’indisponibilité pour qu’il ne me colle aucun atelier ou bien après le rendez vous? J’ai lu dans le forum que les congés sont un droit et qu’on a seulement une obligation de déclaration, mais poser 35 j d’un coup alors que je suis inscrite depuis peu peut il donner une certaine image péjorative au conseiller ? Je crains que suite à ça vu que je pars longtemps cela décrédibilise le sérieux de ma recherche d’emploi puisque je vais m’absenter alors que je suis censée trouver du travail et qu’il soit donc plus sévère en voulant m’inscrire dans des ateliers, cest pour cela que je me suis dis que j’allais poser mes congés après le rendez vous. Ou bien pensez vous que si je ne pose pas mes congés avant le rdv, je cours un risque qu’il m’inscrive à des ateliers/prestations comme AGIL CADRE pendant ma période d’absence et là je serai bloquée ?
"bientôt", la semaine prochaine, effectivement c'est "bientôt"
Le rdv post inscription est fixé, il est obligatoire, vous devez vous y présenter faute de quoi vous "gagnerez" directement le droit de subir un CONTROLE A LA RECHECHE D'EMPLOI.
L'absence autorisée de 35j ,(cf Code du Travail) par année calendaire à poser du lundi au dimanche est un Droit, personne ne vous reprochera de les poser. Il ne faut pas croire tout ce que vous lisez sur internet

Puisque votre rdv est la semaine prochain je vous conseille d'en parler dès ce rdv à venir, le conseiller pourra éventuellement le noter dans la synthèse d'échange mais il pourrait aussi vous proposer de les enregistrer devant vous.
Moped a écrit : ↑18 oct. 2025 également, je voulais savoir lorsque l’on nous inscrit à des prestations du type Agil Cadre, une amie a eu un premier rendez vous de présentation afin d’expliquer le déroulé des prestations, je voulais savoir dans le cas où mon conseiller m’inscrit à ce type d’ateliers, si ce premier rendez vous est comme les rendez vous en agence cest à dire que l’on peut les décaler 2 fois sans justificatif ou bien poser des congés pour qu’il soit automatiquement annulé?
Non rien à voir, les 2 REPORTS DE RDV
concernent uniquement les rdv qui vous seront fixés par votre futur conseiller référent France Travail. Quant à l'absence autorisée pour "bloquer des rdv" ça ne marche pas non plus d'autant que si vous étiez inscrite, à terme, à la prestation AGIL CADRES la consultante du prestataire abordera la question et vous expliquera qu'il faut suivre la prestation sans interruption (les consultants des prestations ont des consignes et pressions diverses ...).
Moped a écrit : ↑18 oct. 2025Je vous avoue que ces ateliers/prestations me font peur car pour le moment le site pôle emploi ne permet de poser des congés que pour le mois d’octobre et novembre. je crains qu’on ne me colle ces ateliers en décembre alors que je risque d’etre absente surtout que j’ai lu sur le forum qu’on ne peut pas refuser ce genre de prestations. Que pensez vous que je devrais faire ? Dans le cas où on me pose ces ateliers, Est-ce possible de poser des congés à ces dates lorsque cela sera possible afin de me déclarer absente? Ou vaux il mieux que je pose d’ores et déjà le plus d’absence possible afin que ce soit impossible pour eux de me mettre ces ateliers durant cette période?

Vous disiez d'entrée " je compte utiliser mes 35 jours de congés d’un seul coup sûrement de mi novembre à mi décembre afin de partir à l’étranger" et 35j c'est le maximum par année calendaire (5 semaines au total, il en manque un peu pour arriver au bout des 35j). Et puis au cas où je précise que les jours non posés au 31/12/2025 sont définitivement perdus.
Je constate que vous "trainez" pas mal sur des forums

A ce jour votre inscription n'est pas finalisée,
elle le sera une fois le rdv post inscription fixé réalisé, pas avant. Autrement dit France Travail ne vous "collera" rien du tout si comme je vous le conseille vous abordez le thème Période d'absence à ce premier rendez vous ( mi novembre à mi décembre n'est ce pas). Au moins les choses sont claires et votre futur conseiller référent en sera informé.
En tant que Cadres la prestation qui vous correspond est AGIL CADRES, uniquement AGIL CADRES (les Ateliers c'est tout à fait autre chose, c'est 1/2 journée et basta) et petite précision importante c'est majoritairement la Direction Régionale qui lance la requête et mandate les prestataires de contacter les demandeurs pour les faire adhérer à la prestation. D'où l'importance, et je me répète désolée, d'évoquer cette absence la semaine proche lors du rdv. Il faut déclarer cette période d'absence dès que possible et en une seule fois puisque vous vous rendez à l'étranger.
Moped a écrit : ↑18 oct. 20253) dernière question, je voulais savoir plus de détails sur l’absence de moins de 7 jours autorisé, cest à dire que si un conseiller nous appelle, nous avons le « droit » de répondre à l’étranger si nous y sommes depuis moins de sept jours ? Ou bien est ce que celui ci peut savoir directement que l’on répond depuis un autre endroit, et donc cela pourrait être un motif de radiation?
Là vous poussez le bouchon

Vous avez Droit à 35j d'absence autorisée par année calendaires, posez les. !
Officiellement les 7j possibles sans les déclarer c'est FINI, tout est à déclarer.
Quant à vouloir dire que vous êtes à l'étranger mais avec les "7 jours possible sans les poser" est une hérésie. Ce n'est plus possible mais si ce jour là vous avez déjà correctement déposée votre période d'absence le conseiller la verra. Ce genre de bidouille pourrait non pas vous valoir un contrôle à la recherche d'emploi ni même une radiation mais un
contrôle pour fraude à l'assurance chômage.
Faites les choses comme il se doit, c'est beaucoup mieux