Bonsoir a tous,
Je suis actuellement au RSA, suivi par France Travail, et depuis quelques mois ces deux ont été plus ou moins fusionnes (ma conseillère est la personne qui gère mon RSA également)
Mon projet d'emploi se fait avec Pole emploi international (ils sont vers Montpellier visiblement, et je suis du Nord pour info) et en plus je joue le jeu du RSA et j'assiste aux réunions demandées etc sans fautes.
Mais ces dernière semaines ils ont commence a m'envoyer a droite a gauche sans réelles raisons, des ateliers pour devenir fromager ou tourneur fraiseur (aucun mépris envers ces métiers, loin de la, mais ça colle absolument pas a mon projet) et ma conseillère est devenue assez invivable
Du coup, de manière un peu ironique, pour avoir du temps a moi et me concentrer sur mes projets je compte déclarer une absence sur france travail pour la première fois de ma vie. A l'agence ou je me suis rendu j'ai poser la question a une personne de l'accueil mais elle avait l'air de marcher sur des œufs, en me disant que ça pouvait me faire perdre mon RSA, qu'avec mon contrat d'engagement 15h/semaine j’étais pas éligible a une absence etc.
Ai-je le droit a ces 35 jours d'absence annuel dans ma situation?
Si oui, question annexe: J’étais un peu perdu par l'interface lorsqu'on doit déclarer une absence, surtout concernant la case a cocher sur "recherche d'emploi active OUI / NON". Je dois cocher "non" pour être vraiment en break durant cette période? La formulation laisse penser que je ne suis plus en recherche du tout, j'ai peur de faire une bêtise.
Merci pour votre aide et votre temps!
Declarer une absence et RSA
Re: Declarer une absence et RSA
Bonsoir
La réponse qui vous a été apportée est un grand n'importe quoi
Probablement un Service Civique maf formé
L'absence autorisée de 35j par année calendaire ( soit 5 semaines cf au Code du Travail) est un DROIT et votre OBLIGATION est de déclarer la période.
A la question *êtes vous toujours à la recherche d'un emploi * il faut répondre OUI ce qui induit que vous êtes toujours inscrit à FT. Votre seule obligation durant l'absence c'est de faire votre actualisation mensuelle si elle est incluse dans vos congés
Repondre NON revient à vous désinscrire et là oui vous pourriez perdre votre RSA
La réponse qui vous a été apportée est un grand n'importe quoi
L'absence autorisée de 35j par année calendaire ( soit 5 semaines cf au Code du Travail) est un DROIT et votre OBLIGATION est de déclarer la période.
A la question *êtes vous toujours à la recherche d'un emploi * il faut répondre OUI ce qui induit que vous êtes toujours inscrit à FT. Votre seule obligation durant l'absence c'est de faire votre actualisation mensuelle si elle est incluse dans vos congés
Repondre NON revient à vous désinscrire et là oui vous pourriez perdre votre RSA
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Re: Declarer une absence et RSA
Je vois! Ça me rassure, tout est très clair désormais.
Merci beaucoup pour votre réponse!
Bonne fin de soirée a vous
Merci beaucoup pour votre réponse!
Bonne fin de soirée a vous