Portage Salariale

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

OSS117

Portage Salariale

Message par OSS117 »

Bonjour,

Entrepreneur au chômage depuis 1 ans, je finis de consommé mes ARE ce mois-ci.
Pour des questions de sécurité, je me suis mis au portage salariale à partir du 1/10 avec un société.
J'ai donc communiqué à France travail mon contrat de portage salariale en CDI temps plein avec demande de désinscription, est-ce bien la procédure à suivre ? Devrais-je leurs communiquer d'autres documents ?

Bien à vous,
Paulactu4

Re: Portage Salariale

Message par Paulactu4 »

Bonjour

Félicitations pour votre nouvel emploi, le portage salarial est une bonne solution.

Pour votre question c'est à vous de vous désinscrire.

Si vous n'avez pas encore fait votre actualisation de septembre, faites la maintenant et à la question "êtes vous toujours à la recherche d'un emploi" vous répondez NON et à la suivante vous indiquez la date du 1er octobre.

Si vous l'avez déjà faite il vous suffit de faire un "changement de situation" puis motif "reprise d'emploi"

Quelque soit l'option choisie la désinscription est AUTOMATIQUE
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
OSS117

Message par OSS117 »

Merci de votre retour !
J'ai donc joins mon contrat de portage dans la section "transmettre un documents"
Y-a-t-il autre chose a faire ? L'entreprise de portage m'a dit qu'ils se chargeaient d'envoyer le DPAE, france travail la recevra t-elle automatiquement ?
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

OSS117 a écrit : 29 sept. 2025 J'ai donc joins mon contrat de portage dans la section "transmettre un documents"
:shock: vous êtes surprenant, ce n'est du tout ce que je vous ai dit de faire (et en plus ça ne sert à rien :? )

Moi je vous parle d'actualisation et vous dit comment la faire pour être désinscrit ou, si vous l'avez déjà faite, comment déclarer une reprise d'emploi et être automatiquement désinscrit.
Ma question est "qu'avez-vous fait concrètement ?"

Les DPAE arrivent depuis des lustres directement sur les dossier des demandeurs via flux informatique
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
OSS117

Message par OSS117 »

J’ai effectivement fait un changement de déclaration avec reprise d’emploi, notifié un CDI à temps plein et souhaitant ne plus être inscrit à france travail

N’ayant eu aucun mail de confirmation ou autre, je me suis dis qu’il fallait joindre le contrat de travail et je suis donc allé dans la section transmettre un document, reprise ou cessation d’activité et j’ai joins mon contrat de travail

Dans le pire des cas ceux ci me le rejetterons seulement si la désinscription est automatique non ?

Merci
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Bonjour

C'est parfait :D

Bonne continuation
OSS117

Message par OSS117 »

Merci de votre réponse

Donc envoyer le contrat de travail n'était donc pas nécéssaire ? France travail l'aurais recut autrement ?
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Bonjour

Rien de grave rassurez vous.

France Travail n'en a pas besoin puisque vous vous êtes DESINSCRIT à partir du 1er octobre pour "reprise d'emploi à temps plein". Demain vous disparaîtrez de la liste des demandeurs d'emploi.

C'est quand le demandeur informe son conseiller EMPLOI référent d'une reprise d'emploi mais qu'il souhaite rester inscrit (si cdd court ou s'il lui reste des indemnités ARE par exemple) que son conseiller peux éventuellement lui demander copie du contrat. Ensuite il devra déclarer son activité à chaque actualisation concernée
OSS117

Message par OSS117 »

Très clair, donc dès demain je serais désinscrit ou dès le 1er octobre ?
J'avais juste un doute car mon contrat de portage stipule une durée minimale de 1h travaillée hebdomaire or j'ai déclaré une reprise d'un CDI à temps plein, cela n'aura aucune incidence non ?

Merci pour votre retour :)
OSS117

Message par OSS117 »

Pardon demain c'est le 1er octobre en fait ahah
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Temps partiel ou temps plein : aucune incidence, ça ne change rien puisque demain 1er octobre (et oui le temps passe vite :D ) vous serez DESINSCRIT.

Tout va bien :wink:
OSS117

Message par OSS117 »

Super, merci de vos précieuses réponses :) je vous souhaite le meilleur
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Merci :wink:

Je vous souhaite le meilleur à vous aussi :D
OSS117

Message par OSS117 »

Je me permets de rebondir juste car vous avez dit "désinscription automatique", du coup mon conseiller ne verra même pas que j'ai quitté son cheptel de chômeur ?
Ou bien doit-il valider la désinscription post mortem ?
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Vous vous posez de drôles de questions :shock:

Vous étiez en catégorie 5 car CRÉATEUR
A ce titre, vous n'étiez jamais convoqué par v/conseiller EMPLOI
Votre conseiller n'a aucune raison de faire exception à la règle

Comme tout conseiller il dispose de plusieurs outils/appli pour générer l'ensemble de son portefeuille sauf que demain 1er octobre vous aurez disparu puisque désinscrit.

Mais si comme moi à l'époque il a un portefeuille de 250/300 demandeurs il n'est pas aisé de voir du premier coup d'œil qui manque à l'appel, sans compter que ça ne sert strictement à rien

Et je dis à nouveau que ce que vous avez fait revient à une désinscription automatique au 1er octobre 2025
Répondre