Rechargement droits ARE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Alice99

Rechargement droits ARE

Message par Alice99 »

Bonjour,

Je viens vers vous pour prendre des renseignements sur le fonctionnement du rechargement des droits ARE car je ne comprends pas bien ce que j’en lis.

Je vous expose mon parcours :
-en mars 2021, je me suis inscrite au chômage après la fin d’un CDD. Ayant déjà été au chômage dans le passé mais avec un salaire moindre, j’ai fait fait jouer le droit d’option, mes droits ARE étaient alors d’environ 2 ans.
-en avril 2021, soit un mois plus tard l’entreprise me refait un CDD.
-en janvier 2024, je me ré-inscris au chômage, ce qui réactive mes droits ouverts en 2021. J’y reste à peine 2-3 semaines car l’entreprise me fait un ultime contrat d’un mois…
-vers février 2024 : je travaille donc un mois
-en mars 2024 : fin du CDD, ré-inscription au chômage et réactivation de mes droits 2021.

Depuis je suis toujours au chômage. Sur mon dernier relevé de situation (celui émis mi-juillet suite à l’actualisation fin juin) il est écrit ceci :
Indemnisation à l' Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi depuis le 05/03/2021 : 513 allocations journalières.
Durée d'indemnisation restante (en jours) : 217

Ce qui amène la fin de ces droits vers janvier 2026.
Commençant à être plus qu’angoissée par ce temps qui file, je me demandais ce qu’il en serait après janvier 2026 ? Est-ce que ce sera la fin de mes droits à l’ARE ? Ou bien est-ce qu’ils seront rechargés par ma période de travail allant de avril 2021 à janvier 2024 ?

Ma filière et ville de souhait (à près de 700 km de ma ville actuelle) étant complètement bouchées, je ne trouve rien. En ayant marre de cette situation qui s’éternise et de ce déménagement qui ne vient pas, j’ai en tête d’essayer de trouver un job non engageant dans ma ville actuelle, de 2-3-4 mois par exemple de type remplacement d’un congé maternité ou autre (pas plus car j’aurais peur de me retrouver bloquée pour déménager si je trouvais dans ma ville de souhait).
J’ai la même question concernant le rechargement éventuel de mes droits dans cette configuration. Par exemple, si je trouve un CDD de 3 mois de octobre à décembre 2025, que se passera-t-il après décembre si je n’ai pas d’autre emploi ? J’imagine que j’aurais toujours le reliquat des droits 2021, mais si ce dernier venait à se terminer que se passerait-il ensuite ? Ça se recharge pas ? Ça se recharge sur la base de ce que j’ai travaillé de 2021 à 2024 ? Ou bien ça se recharge sur la base de ces 3 mois et la période d’avril 2021 à janvier 2024 ne compte pas ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonne journée
Alice99
Paulactu4

Re: Rechargement droits ARE

Message par Paulactu4 »

Bonjour

A l'épuisement de vos Droits ouverts (janvier 2026 selon vous) si vous réunissez toutes les conditions pour un rechargement de Droits (NB heures, rupture involontaire,... ) c'est la période d'emploi 2021-2024 qui sera prise en compte.

https://www.unedic.org/la-reglementatio ... hargeables
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Alice99

Re: Rechargement droits ARE

Message par Alice99 »

Merci pour votre réponse et le lien.
Il s’agit de fin de CDD donc rupture non désirée.
J’ai travaillé la quasi totalité de cette période (3 ans) d’avril 2021 à mars 2024 hormis une coupure d’un mois en mars 2022 et un autre mois en janvier 2024 (carences entre les CDD). A priori je respecte les 6 mois nécessaires au rechargement (si je comprends bien).

Et est-ce que ce serait la même chose si je retravaillais 3 mois d’octobre à décembre par exemple ? La fin des droits actuels serait reportée de 3 mois donc plutôt avril 2026 d’après mes estimations mais par la suite ? En avril 2026 on se baserait toujours sur la période 2021-2024 pour le calcul de droits éventuels ? Et pas sur les 24 derniers mois (qui n’inclueraient donc que ces 3 mois) ?

Je sais que je me projette loin en parlant d’avril 2026 (j’espère avoir stabilisé ma situation bien avant), mais c’est parce que je suis actuellement stressée et me rends compte que mon projet professionnel de trouver un emploi dans une autre ville est bien plus compliqué que je l’imaginais et risque de prendre vraiment beaucoup de temps. J’aimerais redevenir active en recherchant un travail court dans ma région actuelle mais j’ai peur que cela « annule » ma période de 2021 à début 2024 et être perdante à la fin en ayant voulu retravailler en attendant de trouver dans ma ville d’intérêt.
Répondre