#10 septembre

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 10921
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

#10 septembre

Message par Yves »

La seconde vague Gilets Jaunes va-t-elle déferler sur la France à partir du 10 septembre ?

La date circule sur les réseaux. Pour l'heure, on ne sait pas précisément qui est derrière cet appel (ou qui le manipule) et ce qui va se passer cet automne. On s'en fout. Les grands mouvements de contestation sont généralement imprévisibles, comme au démarrage de la première vague jaune.

Une chose est certaine, la France est une cocotte-minute qui explose par intermittence depuis la première élection de Macron (révolte GJ en 2018 et 2019, émeutes des banlieues en 2023, multitude de manifestations contre la réforme des retraites en 2020, contre le pass-sanitaire et aujourd'hui contre le génocide à Gaza. Même à l'issue des victoires du PSG la rue gronde !).

Nous-mêmes, ici, sur Actuchomage, nous n'avions pas vu se lever la vague jaune de 2018/2019. Nous avions tourné en dérision le premier appel à manifester revêtu du fameux gilet fluorescent. Nous avions publié un article ironique intitulé : "Après les Bonnets Rouges et les Gilets Jaunes, les Slips Marrons ?". :mrgreen:

Nous avons vite corrigé le tir lors de notre participation à la première manifestation parisienne, un raz-de-marée populaire indescriptible qui aurait pu, dès novembre 2018, forcé Macron à la fuite tant les autorités policières n'avaient pas anticipé la phénoménale mobilisation sur les Champs-Élysées.

Par la suite, nous avons épousé ce mouvement. Nous l'avons même porté par la publication de vidéos vues des centaines de milliers de fois sur Facebook et Youtube (elles furent plus tard censurées). Nous participâmes à toutes les manifestations du samedi pendant près de 8 mois. Nous fûmes à l'origine de la mémorable bronca anti-Macron lors du défilé du 14 juillet 2019 (notre appel vidéo à manifester ce jour, lancé début juin, fut visionné plus d'un million de fois sur Facebook et reposté sur les réseaux).

Depuis 2018/2019, les conditions de vie des "Français moyens" et des classes populaires (qui formaient le gros des bataillons jaunes) ne se sont pas améliorées. On peut dire qu'elles se sont dégradées par la seule augmentation de l'électricité depuis 5 ou 6 ans, impactant d'autant plus les gens modestes qu'ils habitent souvent dans des passoires thermiques.

Nous allons donc suivre de près la rentrée sociale qu'on annonce "chaude", dans un contexte économique et financier tendu, sur fond de plan d'austérité sauce Bayrou.

En attendant septembre, Maxime Nicolle (porte-parole rouquin des Gilets Jaunes 2018/2019) prodigue ses conseils avisés à ceux qui, demain peut-être, porteront le mouvement de rébellion 2025/2026.

https://www.egaliteetreconciliation.fr/ ... 78807.html

#10septembre
ZNATION
Messages : 574
Inscription : 01 févr. 2024

Re: #10 septembre

Message par ZNATION »

Mouais,
Les syndicats ou partis (gauchos - Blackblocs - LGBTQIXYZ) iront vite mettre leur nez crasseux là-dedans pour pourrir et tuer le mouvement.
Bloquer le pays, ça n'emmerde que les mêmes, les citoyens. Le seul truc que je validerais c'est un siège devant l'Élysée et d'attendre les Macron avec les fourches. :D
Eric
Messages : 316
Inscription : 01 juil. 2023

Re: #10 septembre

Message par Eric »

ZNATION a écrit : 24 juil. 2025 Mouais,
Les syndicats ou partis (gauchos - Blackblocs - LGBTQIXYZ) iront vite mettre leur nez crasseux là-dedans pour pourrir et tuer le mouvement.
Bloquer le pays, ça n'emmerde que les mêmes, les citoyens. Le seul truc que je validerais c'est un siège devant l'Élysée et d'attendre les Macron avec les fourches. :D
Faut voir ce qui va se passer ce 10 septembre comme mobilisation,
Mais à entendre aujourd’hui sur plusieurs émission Tv et radio avec des gens qui témoignent (des vrais ou faux auditeurs?…) la colère n’a jamais été aussi forte depuis « les gilets jaunes »!
Donc peut-être comme « disait l’autre »(Hollande) qui nous a fait arriver la Macronnie, «  le changement c’est (enfin) maintenant ? »😄
Trinita
Messages : 346
Inscription : 16 oct. 2022

Re: #10 septembre

Message par Trinita »

Sur franceinfo.fr, ils se questionnent.
https://www.franceinfo.fr/societe/pour- ... 96552.html

Relayé par l'extrême-droite. Et... quoi ? Par l'extrême-gauche aussi ? Merde ! Mais alors c'est quoi ce bordel ?
(C'est pas une citation, hein)
katsha
Messages : 130
Inscription : 17 oct. 2022

Re: #10 septembre

Message par katsha »

ZNATION a écrit : 24 juil. 2025 Le seul truc que je validerais c'est un siège devant l'Élysée et d'attendre les Macron avec les fourches
Et une fois qu'il sera au bout de la fourche on met qui à la place?Bardella/lepen,mélenchon,retailleau,wauquiez....au secours!!!
Le pays est foutu déjà bloqué et c'est sûr ça ira encore mieux une fois qu'il sera complètement bloqué :mrgreen:

L'austérité bayrou me fait bien marrer ,la grèce,le portugal,l'espagne,l'irlande et aussi un peu l'italie ont connu la vraie austérité avec coupes drastiques dans les retraites,traitement des fonctionnaires,arrêt total des grands chantiers et des petits aussi,alors c'est vrai que la potion est amère et je comprends le coup de gueule mais je me demande si ce n'est pas orchestré par le FN et ses sbires en sous main pour attiser la haine anti macron pour faire grossir son score dans les sondages avant les échéances électorales
bref tout ça est la conséquence ou plutôt l'inconséquence des gouvernements successifs depuis 50 ans,tant d'erreurs et d'aveuglement par électoralisme ont été commis et c'est en bloquant tout que le pays va se relever?

Le jour où les créanciers décideront de ne plus prêter ou alors à des taux prohibifs ce sera la fin des haricots ,tous ces politicards et la population font comme si c'était abstrait,un truc qui n'existe pas ben ouais les marchés ,la finance tout ça ca paraît tellement loin des préoccupations de tous les jours mais c'est oublier que c'est ce qui paie les systèmes sociaux,les fonctionnaires,la police ,les hopitaux,....................

Tout ça risque de mal se finir avec à terme je le crains avec mise sous tutelle du pays (fmi,bce...)et là l'austérité la vraie peut nous tomber dessus .
Je comprends la colère quand on est dans la panade mais il y a beaucoup de pleurnicheurs et ce n'est pas comme ça qu'on s'en sortira.

Bonne journée
carl
Messages : 460
Inscription : 30 oct. 2022

Re: #10 septembre

Message par carl »

je vais jouer au complotiste. Mais je pense que cette journée du 10 est instrumentalisée

Car, si vraiment cette journée du 10 était dangereuse pour le Pouvoir, jamais les médias ne la mettrait en "une". Médias qui sont détenus par des milliardaires proche de Macron. Et vous pouvez être sur, que les grands patrons de ces médias n'ont aucun intérêt à promouvoir un mouvement social qui pourrait mettre un terme à leurs privilèges.
katsha
Messages : 130
Inscription : 17 oct. 2022

Re: #10 septembre

Message par katsha »

Sur le papier pas d’affiliation politique ou syndicale, mais un mort d’ordre : s’opposer aux sacrifices demandés aux travailleurs et « reprendre [le] pouvoir par la protestation pacifique et la solidarité », « pour une société qui protège, qui soigne, qui éduque ».

Je me demande bien comment ils feraient pour reprendre le pouvoir pour les motifs bien sûr légitimes cités ci dessus,et créer une société qui éduque,....avec quels moyens supplémentaires?

Derrière tout ça apparemment des groupuscules alliés à l'extrême droite et à la gauche dite radicale ,ça a des relents trumpistes à la française tout ça et laisser éclater la colère justifiera une reprise en main musclée favorable à qui hein?
katsha
Messages : 130
Inscription : 17 oct. 2022

Re: #10 septembre

Message par katsha »

carl a écrit : 26 juil. 2025 je vais jouer au complotiste. Mais je pense que cette journée du 10 est instrumentalisée
Peut être même un coup du GRU et du kremlin comme l'affaire des punaises de lit,cercueils ou autres étoiles de david.
Leur but fragmenter la société et attiser les colères le tout relayé par des groupes de personnes ,allez savoir mais plus rien n'est étonnant ....
Raspou
Messages : 220
Inscription : 23 janv. 2024

Re: #10 septembre

Message par Raspou »

10septembre ou pas ça finira par péter . Il ne peut en être autrement dans un pays qui se déclasse à vitesse grand V. Rien ne va plus. Forcément il va y avoir de la casse industrielle et sociale dans les mois qui viennent. On annonce un record de fermetures d'usines depuis + d'un an en France (une vraie hécatombe) et on constate une baisse des dépenses courantes (+ encore cet été) des classes moyennes. ça craque de partout donc ça ne peut qu'exploser à un moment ou un autre. Le 10 septembre ou le 30 octobre on s'en fout complètement à vrai dire. On sait collectiveent qu'on va droit dans le mur. Vraaaaaaooooooooooum !!!!! :roll:

Fermetures d'usines : la peur de la vague
https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... ue-2162119
Eric
Messages : 316
Inscription : 01 juil. 2023

Re: #10 septembre

Message par Eric »

L’état de notre pays?
La moitié des gens ne partent pas en vacances cette année, et dans les infos cette semaine les restos de villes touristiques et de plages qui tournent à vide depuis le début de l’été, alors que d’habitude les gens n’attendaient que cela pour se changer les idées ..
…Ça veut tout dire….
Moi aussi je pense comme toi ça peut pas continuer comme ça !
Yves
Messages : 10921
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: #10 septembre

Message par Yves »

Eric a écrit : 27 juil. 2025 les restos de villes touristiques et de plages qui tournent à vide depuis le début de l’été, alors que d’habitude les gens n’attendaient que cela pour se changer les idées ..
En effet !

Ce connard de Bayrou a annoncé un plan d'austérité juste avant les vacances des Français ! LE CON ! Mauvais timing ! :mrgreen:

Les gens ne sachant pas exactement à quelle sauce ils vont être mangés à la rentrée ne dépensent pas... en prévision.

Nous avons affaire à des "amateurs", à des mauvais" qui n'anticipent rien, ne s'intéressent pas à la psyché d'une population et aux effets délétères qu'auront inévitablement des annonces anxiogènes. Évident quoi !

À force de répéter aux gens la fable du réchauffement climatique, ils ne font plus d'enfants. À force de leur dire qu'on est surendetté, ils ne dépensent plus. À force de leur promettre qu'ils vont tous crever d'une grippe un peu virulente (la Covid), ils acceptent de se faire injecter 4, 5 ou 6 doses d'un produit expérimental dont on ne connaît pas les effets secondaires. C'est à ça que nous assistons depuis 6 ans. Ça fait des ravages dans les têtes (et dans les corps). Les Français sont déboussolés. Mais bon, ils ont mis au pouvoir un adolescent sous l'emprise d'une "femme" (peut-être d'un trans) de 25 ans son aîné(e) qui lui fout des baffes dans la gueule devant les caméras de télévision. :shock: Il ne faut pas s'étonner que plus rien ne tourne rond en France.

Ce qui m'étonne, c'est la passivité des Français depuis 2017. DEPUIS 8 ANS ! :shock:

Macron, moi, ça fait longtemps que je sais qu'il va nous mener dans le mur. Quand il était ministre de l'Économie ou Secrétaire général adjoint de l'Élysée sous Hollande, on savait à quoi s'en tenir.

Et il y aurait encore 20 à 22% des Français qui lui font "confiance". C'est encore beaucoup ! :shock:
ZNATION
Messages : 574
Inscription : 01 févr. 2024

Re: #10 septembre

Message par ZNATION »

katsha a écrit : 26 juil. 2025 Et une fois qu'il sera au bout de la fourche on met qui à la place?Bardella/lepen,mélenchon,retailleau,wauquiez....au secours!!!
Le pays est foutu déjà bloqué et c'est sûr ça ira encore mieux une fois qu'il sera complètement bloqué :mrgreen:
Donc en attendant de tous crever la gueule ouverte, maintenons bien Macron au pouvoir et pendant qu'on y est votons tous Attal en 2027 jusqu'en 2032 pour enfin revoter Macron.
En effet, on a pas le cul sorti des ronces.
Et selon toi qui va nous sortir de ce merdier ? Un mec qui ne fait même pas 1% aux élections ?
Yves
Messages : 10921
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: #10 septembre

Message par Yves »

La France et les Français ne sont plus libres de leur destin. Ce ne sont pas Bardella, Le Pen ou Retailleau qui y changeront quelque chose.

D'ailleurs, qu'ont-ils fait depuis 2017 à part se soumettre à Macron (pour les uns) et aux institutions européennes (pour les autres) ?

Nous n'avons plus les leviers du pouvoir entre les mains. Le commerce est UNE PRÉROGATIVE EXCLUSIVE de l'Europe, COMME L'IMMIGRATION.

Cela veut dire que c'est l'Union et la Commission européenne qui fixent les règles que les états DOIVENT APPLIQUER. Quand l'Europe décide de signer le traité Mercosur ou "d'importer" 4 millions de migrants par an, la France est CONTRAINTE d'accepter son quota (grosso modo : 400.000 chaque anné AVANT LE REGROUPEMENT FAMILIAL). :shock:

Et si notre pays s'y opposait, il serait immédiatement sanctionné financièrement. Notre dette abyssale ne serait alors plus garantie par la Banque centrale européenne. En quelques jours, nous serions asphyxiés.

C'est la raison pour laquelle nous ne pouvons entretenir aucun espoir en 2027. Bardella et Le Pen MÈNERONT LA MÊME POLITIQUE QUE MACRON (avec quelques "aménagements" à la marge). Ils suivront la voie de Meloni en Italie (que les médias nous présentaient comme une affreuse "fasciste" mais qui régularise les migrants par centaines de milliers chaque année). :shock:

Tout cela pour dire que les élections ne permettront pas d'inverser la tendance. Seul un énorme clash pourrait "débloquer" la situation. Faire bouger les lignes. Viendra-t-il de l'intérieur ou de l'extérieur ?

Mais ce n'est pas la "bande à Bardella", "la bande à Le Pen" ou la "bande à Retailleau" qui sera à l'origine du clash. Tous ceux-là sont trop bien nourris sous les ors de la république. :wink: ILS NE VEULENT PAS LE CHANGEMENT. CAR LA SOUPE EST BONNE ET GÉNÉREUSE.

PS : Même chose pour les Français, dont une majorité reste encore relativement épargnée. Tant que les supermarchés et les réservoirs sont pleins, et qu'Internet fonctionne, ça tiendra. :roll:
unchti
Messages : 22
Inscription : 14 mars 2023

Re: #10 septembre

Message par unchti »

C’est déjà pendant les JO qu’il aurait fallu agir. Là, il y avait moyen de mettre la pression. Mais les syndicats n’ont pas bougé. La soupe doit être trop bonne pour eux aussi… J’imagine qu’on leur propose également des postes à la limite de l’emploi fictif.

Le 10 septembre, c’est juste pour faire semblant, canaliser la colère et faire croire qu’il existe encore une opposition. Les choses n’ont jamais été pires. Et en 2027, la politique sera exactement la même, quel que soit le pantin au pouvoir. De toute façon, avec un taux d’endettement pareil, il fera uniquement ce que la finance lui dira de faire. Et je doute fortement qu’il décide soudainement de s'emanciper et de tout rembourser.
unchti
Messages : 22
Inscription : 14 mars 2023

Re: #10 septembre

Message par unchti »

Raspou a écrit : 27 juil. 2025 10septembre ou pas ça finira par péter . Il ne peut en être autrement dans un pays qui se déclasse à vitesse grand V. Rien ne va plus. Forcément il va y avoir de la casse industrielle et sociale dans les mois qui viennent. On annonce un record de fermetures d'usines depuis + d'un an en France (une vraie hécatombe) et on constate une baisse des dépenses courantes (+ encore cet été) des classes moyennes. ça craque de partout donc ça ne peut qu'exploser à un moment ou un autre. Le 10 septembre ou le 30 octobre on s'en fout complètement à vrai dire. On sait collectiveent qu'on va droit dans le mur. Vraaaaaaooooooooooum !!!!! :roll:

Fermetures d'usines : la peur de la vague
https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... ue-2162119
À partir du moment où on a fait imprimer des attestations de sortie aux gens, et qu’ils s’y sont pliés sans broncher, comment peux-tu encore espérer qu’il se passe quelque chose ?
Répondre