La date circule sur les réseaux. Pour l'heure, on ne sait pas précisément qui est derrière cet appel (ou qui le manipule) et ce qui va se passer cet automne. On s'en fout. Les grands mouvements de contestation sont généralement imprévisibles, comme au démarrage de la première vague jaune.
Une chose est certaine, la France est une cocotte-minute qui explose par intermittence depuis la première élection de Macron (révolte GJ en 2018 et 2019, émeutes des banlieues en 2023, multitude de manifestations contre la réforme des retraites en 2020, contre le pass-sanitaire et aujourd'hui contre le génocide à Gaza. Même à l'issue des victoires du PSG la rue gronde !).
Nous-mêmes, ici, sur Actuchomage, nous n'avions pas vu se lever la vague jaune de 2018/2019. Nous avions tourné en dérision le premier appel à manifester revêtu du fameux gilet fluorescent. Nous avions publié un article ironique intitulé : "Après les Bonnets Rouges et les Gilets Jaunes, les Slips Marrons ?".

Nous avons vite corrigé le tir lors de notre participation à la première manifestation parisienne, un raz-de-marée populaire indescriptible qui aurait pu, dès novembre 2018, forcé Macron à la fuite tant les autorités policières n'avaient pas anticipé la phénoménale mobilisation sur les Champs-Élysées.
Par la suite, nous avons épousé ce mouvement. Nous l'avons même porté par la publication de vidéos vues des centaines de milliers de fois sur Facebook et Youtube (elles furent plus tard censurées). Nous participâmes à toutes les manifestations du samedi pendant près de 8 mois. Nous fûmes à l'origine de la mémorable bronca anti-Macron lors du défilé du 14 juillet 2019 (notre appel vidéo à manifester ce jour, lancé début juin, fut visionné plus d'un million de fois sur Facebook et reposté sur les réseaux).
Depuis 2018/2019, les conditions de vie des "Français moyens" et des classes populaires (qui formaient le gros des bataillons jaunes) ne se sont pas améliorées. On peut dire qu'elles se sont dégradées par la seule augmentation de l'électricité depuis 5 ou 6 ans, impactant d'autant plus les gens modestes qu'ils habitent souvent dans des passoires thermiques.
Nous allons donc suivre de près la rentrée sociale qu'on annonce "chaude", dans un contexte économique et financier tendu, sur fond de plan d'austérité sauce Bayrou.
En attendant septembre, Maxime Nicolle (porte-parole rouquin des Gilets Jaunes 2018/2019) prodigue ses conseils avisés à ceux qui, demain peut-être, porteront le mouvement de rébellion 2025/2026.
https://www.egaliteetreconciliation.fr/ ... 78807.html
#10septembre