Accompagnement réalisé par le Conseil départemental ou délégataire et bilan en ligne

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
humble

Accompagnement réalisé par le Conseil départemental ou délégataire et bilan en ligne

Message par humble »

Bonjour,

Je vais essayé de résumer une situation que j'ai du mal comprendre mais je me lance.

Je suis au RSA et j'ai été orienté par France Travail vers un accompagnement avec un travailleur social que j'ai déjà vu plusieurs fois en vue de m'occuper de problèmes de santé qui m'empêchent de trouver un emploi.
Dans mon espace France Travail il est indiqué "Accompagnement réalisé par Conseil départemental ou délégataire" et je n'ai donc pas de conseiller emploi affecté.

J'ai reçu récemment un mail de France Travail me demandant de réaliser mon bilan en ligne (mail reçu un dimanche matin), extrait :
"Je vous contacte afin de vous proposer de réaliser un bilan sur votre projet professionnel et les actions que vous avez menées depuis notre dernier échange. Je vous invite à renseigner ce bilan en ligne avant le, en complétant le questionnaire. Il sera accessible demain à partir du lien suivant : Bilan en ligne
Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes. Il est indispensable que vous le complétiez afin de vous permettre de faire un point sur vos démarches et d’identifier les actions et services adaptés pour votre retour à l’emploi."

Ce questionnaire ne propose que les deux options de départ suivantes : "Je suis à la recherche d'un emploi salarié" ou "Je souhaite créer ou reprendre une entreprise"
Il n'y a pas de troisième option pour les gens comme moi qui ne sont pas en situation de chercher un emploi ou une formation.

Est-ce vraiment obligatoire de remplir ce questionnaire dans mon cas ?

Si vous avez des suggestions cela m'aiderait beaucoup car je n'ai pas trouvé d'informations sur le sujet,
Merci d'avance
Paulactu4

Re: Accompagnement réalisé par le Conseil départemental ou délégataire et bilan en ligne

Message par Paulactu4 »

Bonjour

Dommage que vous ne datiez pas les évènements :? et que vous ne précisiez pas depuis quand vous inscrit (e)

Ce que vous nous expliquez est assez surprenant en effet car vous avez été adressé par FT en accompagnement spécifique à votre situation tout en étant resté visiblement dans le portefeuille d'un conseiller FT dont la modalité est SUIVI.

J'en veux pour preuve le bilan en ligne que vous avez reçu et qui correspond aux demandeurs en modalité SUIVI (demandeurs autonomes, sans frein périphérique)

Et comme il est écrit "..... depuis notre dernier échange" si vous vous souvenez du nom de la dernière conseillère qui vous suivait adressez lui un mail pour lui exprimer votre surprise de ce bilan en ligne à renseigner (prénom. Nom@francetravail.fr)

A noter que vous n'êtes pas en capacité de renseigner ce bilan sauf s'il existe un pavé vierge où vous pourriez noter un commentaire.

Par curiosité vous devriez contacter le 3949 demain, non pas pour évoquer votre souci, mais juste pour demander qu'elle est votre MODALITÉ d'accompagnement
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
humble

Re: Accompagnement réalisé par le Conseil départemental ou délégataire et bilan en ligne

Message par humble »

Bonjour,

Merci pour votre réponse Paulactu4.

C'est étrange parce que malgré avoir reçu ce mail il est indiqué dans mon espace personnel "Vous n'avez pas de conseiller emploi affecté."

Je précise que je suis inscris à l'ex PE et au RSA depuis plus de 5 ans, dont une radiation PE et réinscription il y a deux ans entre temps et un long parcours du combattant pour faire reconnaître mes problèmes de santé (qui durent toujours).

J'ai effectivement l'adresse mail de mon dernier conseiller qui m'a transféré en accompagnement spécifique mais c'était avant le changement en FT donc je ne sais pas si le mail va fonctionné aujourd'hui (c'est un mail en @pole-emploi.net)

Il me reste une douzaine de jours pour savoir que faire avec ce questionnaire, c'est le délai maximum qui m'a été donné pour y répondre. Peut-il s'agir d'une erreur auquel cas je n'ai pas à y répondre ?
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

humble a écrit : 22 juil. 2025
Il me reste une douzaine de jours pour savoir que faire avec ce questionnaire, c'est le délai maximum qui m'a été donné pour y répondre. Peut-il s'agir d'une erreur auquel cas je n'ai pas à y répondre ?
Je vous ai expliqué ce qu'il a pu se passer et aussi que vous n'êtes pas en capacité de répondre au bilan. Mais il ne faut pas faire le mort, il faut vous manifester dès maintenant.

Demain vous contactez le 3949 pour savoir quelle modalité d'accompagnement est notée sur votre dossier. Si c'est SUIVI c'est non seulement pas la modalité qui correspond à votre accompagnement actuel mais la raison de l'envoi du bilan en ligne.

Une fois que vous avez la réponse du 3949 disant que vous êtes en accord SUIVI vous faites un mail à la conseillère dont vous avez les coordonnées pour lui expliquer que vous vous adressez à elle car vous n'avez pas de conseiller emploi référent, que vous êtes accompagné par le conseil départemental depuis le xx/xx/xxxx mais que pour autant vous avez un bilan en ligne à renseigner alors que son contenu ne correspond pas du tout à votre situation.

Quant à l'adresse mail ne n'est plus "pôle-emploi.net" mais "francetravail.net"
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
humble

Message par humble »

Bonjour,

J'ai contacté le 3949 qui m'a confirmé que mon dossier n'est pas suivi par FT mais bien par le département, donc
surprise également de la conseillère au téléphone sur la raison de l'envoi du bilan en ligne FT qui ne correspond pas à ma situation.

Suite à cela j'ai envoyé un mail à mon ancien conseiller pour demander des éclairages, j'ai trouvé son adresse mail mise à jour en FT dans un ancien courrier donc le message devrait arriver à bonne destination.

Je ferai de mon mieux pour repasser sur le forum et vous tenir au courant, si vous avez d'autres idées entre-temps elles seront les bienvenues, en espérant trouver des réponses qui soulageront mes inquiétudes
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Bonjour

On savait déjà que vous n'êtes pas suivi par FT, le 1er mystère était de savoir si malgré tout une modalité SUIVI était restée par erreur sur votre dossier. Si votre dossier n'affiche pas de modalité SUIVI c'est une bonne chose et normal puisque vous n'êtes pas accompagné par FT mais rajoute au mystère du bilan en ligne à renseigner.

J'apprécie que les personnes qui viennent ici nous donnent des nouvelles de leurs actions vis-à-vis de FT, c'est important, aussi lorsque vous aurez une réponse à votre mail revenez nous dire ce qu'il en est, merci

Bonne journée
humble

Message par humble »

Paulactu4 a écrit : 23 juil. 2025 J'apprécie que les personnes qui viennent ici nous donnent des nouvelles de leurs actions vis-à-vis de FT, c'est important, aussi lorsque vous aurez une réponse à votre mail revenez nous dire ce qu'il en est, merci
Oui je reviendrai donner des nouvelles de la suite, c'est moi qui vous remercie pour votre aide
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Parfait :wink:
humble

Message par humble »

Bonjour,

J'ai reçu la réponse du conseiller dans mon espace FT.

Il m'a simplement dit de ne pas tenir compte du mail FT que j'ai reçu et que je n'ai pas à remplir ce bilan en ligne.

J'aurais aimé avoir d'autres précisions, mais j'ai gardé une sauvegarde de la réponse au cas où.

Pour apporter d'autres précisions sur ma situation, j'ai remarqué être dispensé de l'actualisation mensuelle FT depuis le début de l'année
donc je vais regarder si c'est toujours le cas lors de la prochaine actualisation
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

humble a écrit : 25 juil. 2025 Bonjour,

J'ai reçu la réponse du conseiller dans mon espace FT.
Il m'a simplement dit de ne pas tenir compte du mail FT que j'ai reçu et que je n'ai pas à remplir ce bilan en ligne.
J'aurais aimé avoir d'autres précisions, mais j'ai gardé une sauvegarde de la réponse au cas où.
Bonjour

Aucune nécessité de sauvegarder la réponse car pour ne parler que des Mails reçus ou envoyés, des Réclamations reçues et des réponses apportées, des appels au 3949 et des appels d'un conseiller pour entretien téléphonique tout est topé sur votre dossier. (dans votre cas date/heure de l'appel au 3949, fichiers pdf de votre mail et de la réponse de FT)

Quant a vouloir "d'autres précisions", pourquoi ?? Pas d'intérêt d'autant que le pourquoi je vous l'ai donnée (modalité SUIVI laissée par erreur sur votre dossier) la seule chose à retenir est, comme je vous le disais, que vous n'avez pas à renseigner le bilan. Sur ces points là je suis formelle, j'ai passé plus de 15 ans à Pole Emploi que je connais bien "de l'intérieur".

Si vous êtes dispensée d'actualisation depuis janvier 2025 c'est surprenant que vous n'en ayez jamais demandé la raison depuis tant de mois
humble

Message par humble »

Bonjour,
Paulactu4 a écrit : 26 juil. 2025 Si vous êtes dispensée d'actualisation depuis janvier 2025 c'est surprenant que vous n'en ayez jamais demandé la raison depuis tant de mois
En faisant quelques recherches à l'époque, j'ai découvert que je fais partie des nouvelles catégories d'inscrits à FT qui en sont dispensées depuis janvier.
Dans mon espace personnel il est aussi indiqué que l'actualisation mensuelle n'est pas nécessaire. J'ai vérifié à nouveau et c'est toujours le cas pour la période en cours.

Voilà je pense que c'est tout pour l'instant, j'espère que ces informations pourront aider les gens dans des situations similaires
Raspou

Message par Raspou »

humble a écrit : 01 août 2025 j'espère que ces informations pourront aider les gens dans des situations similaires
voilà un gars qui a tout compris de l'intérêt d'un forum et d'aller jusqu'au bout d'une discussion. Humble mais pertinent !!!! :wink:

C bien. Bravo !!!
Répondre