Tu as regardé Arte ??? Sacré toi !
Je suis encore sous le coup.
Ce documentaire était formidable. Tout y était ! Le vécu des fans, des DM en eux-mêmes (le trac, les doutes exprimés par les uns - notamment le chanteur qui regrettait son ancien job d'employé de supermarché où il ne gagnait rien mais où il pouvait conserver ses "amis" et ne pas souffrir de la "pression"… ou le silence des autres. Le travail à la chaîne et la solitude des rock-stars…), mais aussi celui des techniciens (la fille qui orchestre le lightshow des concerts à la seconde près, on n'a jamais vu ça dans un docu sur un groupe, de quoi susciter des vocations; ou celui des mecs du staff qui exposent leurs difficultés techniques auprès des membres du groupe, et comment y palier) et du manager alors débutant (Compter la tune !!! Se rendre compte du succès) : tout était brossé sous son aspect sociologique.
Je rappelle que Depeche Mode est un groupe de fils de prolos qui n'a pas oublié ses origines, qui est resté modeste et intègre, respectueux de ses fans (ils ne les envoient jamais chier même quand ils sont un peu "envahissants") et de son staff technique (avec qui il semble collaborer pleinement), et qui s'est fait connaître avec des airs 100% "pop" et "Top 10" super légers/dansants mais qui parlaient pourtant de la détresse du prolétariat en dénonçant les méfaits du capitalisme, et qui est entré progressivement dans le
mainstream sans jamais se faire bouffer par lui.
Un super cadeau d'annive : Danke schön, Arte !
I love DM !!! (Je suis chez les Bisounours

Il en faut, il en faut...)
Quand on veut parler de choses (très) sérieuses (voire déplaisantes),
il ne faut pas oublier d'être accessible.
C'est pas du commerce, c'est de la psychologie.
Sometimes, j''aimerais aussi avoir le talent de Brave Patrie ou du Canard.