Se désinscrire et se réinscrire à France Travail ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Se désinscrire et se réinscrire à France Travail ?

Message par Yves »

Une personne m'écrit :

Bonjour, je souhaiterais avoir des renseignements svp.

Je me suis inscrit à France Travail un jour après la fin de mon contrat, mon dossier est en cours de traitement et pour le moment je n'ai aucun engagement, mais j'ai changé d'avis car je pense partir en vacances un mois ou plus pour prendre l'air.

Je souhaite me désinscrire mais sans avoir de problèmes et à mon retour puis-je me réinscrire. Pouvez-vous me donner des informations précises sur la marche à suivre svp ?

Merci.

Je lui réponds :

Je pose votre question sur nos forums. Merci de vous y inscrire pour participer aux échanges.
Paulactu3

Re: Se désinscrire et se réinscrire à France Travail ?

Message par Paulactu3 »

Ce monsieur pourrait éventuellement déposer les 35j d'absence autorisée (soit 5 semaines du lundi au dimanche cf Code du Travail) sur son espace personnel puis en choisissant absence autorisée, puis date début/date fin.

S'il n'opte pas pour cette solution il lui suffit de ne pas faire l'actualisation mensuelle obligatoire de ce mois ci (AVRIL) et il sera désinscrit automatiquement au 30 avril.

S'il a déjà actualisé Avril il fait un "changement de situation" et déclare ne plus chercher d'emploi
Leo174

Message par Leo174 »

Bonjour, merci pour votre réponse , je me suis inscrit maintenant début mai mais j'aurais dû attendre, car je pense partir en vacances pendant un certain temps, pour cette raison je souhaite me désinscrire pour le moment mais je ne sais pas quelle démarche est la meilleure à suivre , pour le moment je n'ai aucun engagement, mon dossier est en cours de traitement, le premier rendez-vous n'a pas encore été fixé, pour cette raison je pense me désinscrire et je garde mes droits pour plus tard quelqu'un a-t-il eu la même situation, quelles démarches dois-je suivre dans ce cas svp ?merci
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

La réponse est juste au dessus mais avec plus d'info ça change un peu la donne.

Vous avez la possibilité de demander votre désinscription en vous déplaçant à votre agence pour en faire la demande officielle. Vous aurez à présenter votre pièce d'identité mais n'avez pas à justifier le pourquoi de votre demande.

Vous pouvez tenter via le le 3949 mais je crains que cette demande ne soit pas acceptée (la vérification de l'identité est obligatoire), en revanche l'interlocutrice pourra au minimum envoyer un message à votre agence

Si vos Droits à l'assurance chômage n'ont pas encore été calculés gardez en tête qu'il faudra vous réinscrire obligatoirement dans les 12 mois maxi de la date de rupture de votre contrat de travail, après c'est mort
Leo174

Message par Leo174 »

Merci pour votre réponse, 3949 demandent le motif de la désinscription, si je me présente à l'agence ils demandent la même chose, dans mon compte France Travail je vois l'option de contacter mon conseiller ou de changer de situation mais je ne sais pas ce qui est le plus efficace à faire, quelle option dois-je choisir pour changer de situation et me désinscrire svp?
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Vous êtes allé en personne à votre agence ?

J'avais zappé quelque chose :oops: la sécurité

Si FT vous demande le motif ce n'est pas un jugement c'est pour le noter sur un compte rendu d'échange ou sur le bloc note.

Le motif est simple "vous vous êtes précipité en vous inscrivant et vous souhaitez faire un break de plusieurs mois"

Si sur votre espace personnel vous avez les coordonnées de votre conseiller EMPLOI envoyez lui en mail dès maintenant en lui demandant votre désinscription pour le motif cité plus haut
Leo174

Message par Leo174 »

Non, je n'y suis pas allé pas encore mais selon vous, qu’est-ce qui est le mieux pour la désinscription ? Dois-je me présenter à l'agence ou écrire à mon conseiller ? Les deux ont le même effet vous pouvez me dire svp merci?
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Votre objectif est de vous désinscrire rapidement aussi il est temps d'agir.

Entre un passage en personne à votre agence demain matin (à supposer qu'elle soit proche de votre domicile) et un mail à votre conseiller EMPLOI qui devra en prendre connaissance d'abord (aujourd'hui, demain, vendredi ? ) la solution la plus rapide est une évidence.

Si vous regardez ma signature vous aurez compris que je suis une ancienne conseillère Pôle Emploi
Leo174

Message par Leo174 »

Merci pour votre temps et vos informations, j'ai écrit à mon conseiller que je souhaite faire une pause pour le moment et que je souhaite me désinscrire, pensez-vous qu'il est nécessaire que je me rende à l'agence aussi ou n'est-ce pas nécessaire maintenant ?
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Il me semblait avoir été claire quant à la rapidité d'une option par rapport à l'autre (post 14h04) mais vous avez finalement choisi celle qui risque de prendre plus de temps.....
Leo174

Message par Leo174 »

Mais je peux aussi me présenter à l'agence demain. La réponse de mon conseiller a été que je dois attendre l'actualisations pour me désinscrire , ce qui signifie qu'il est impossible de se désinscrire maintenant
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Je ne félicite pas votre conseiller car si sa réponse est correcte pour un demandeur inscrit en AVRIL elle ne l'est pas pour vous, déjà parce qu'elle a votre date exacte d'inscription sous les yeux (en MAI ) mais aussi parce qu'il vous faudrait attendre l'actualisation de MAI qui va du 28 mai au 15 juin.

Bien sûr qu'il est possible pour FT de désinscrire un demandeur qui le demande expressément. Toute désinscription A LA DEMANDE D'UN DEMANDEUR est rare pour autant informatiquement parlant il existe bien une case "AUTRE" qu'on double d'un bloc note ou d'une synthèse d' échange avec la mention "désinscription faite à la demande de XXXX le XX"

Ils sont spéciaux dans votre agence :shock: vous pouvez toujours tenter de vous y présenter demain. Si vous le faites préparez un courrier (avec toutes vos coordonnées) de demande de désinscription. Si vous sentez que ça coince demandez à être reçu par le MANAC (manager accueil) qui se trouve très près de l'accueil (ceux qui gèrent ce poste sont tous des Responsables)
Leo174

Message par Leo174 »

Merci encore encore pour votre réponse, aussi si je me présente à l'agence ils m'ont informé que l'option sera de changer ma situation sur le borne , la même que je peux faire depuis mon espace, donc je ne sais pas s'il est nécessaire de me présenter. Comme je l'ai dit, je me suis inscrit début mai, mon dossier n'a pas été traité et le premier RDV n'a pas encore été programmé. Je voulais donc me désinscrire au plus vite car je pense partir en vacances dans les prochains jours. Oui l'actualisation normalement est le 28 et je panique car ils pourraient planifier un rendez-vous avant cette date de l'actualisation et je serai bloqué, je ne sais vraiment pas quoi faire, dois-je changer la situation dans mon espace, me présenter à l'agence qui peut avoir le même effet que la première option, ou attendre l'actualisation 😔😔
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Ils sont débiles dans votre agence, ils méritent la Palme :evil:

Préparez un courrier de demande de désinscription (pour raison personnelle ou pour départ à l'étranger ça fera plus sérieux pour vous faire entendre), rendez vous en agence demain matin et demandez à la personne positionnée à l'accueil de bien vouloir remettre de suite ce courrier de "demande de désinscription" au manager accueil présent sur ce poste (ou de vous conduire auprès du MANAC).

Si franchement vous êtes toujours devant un mur et au regard de votre urgence vous déposez une absence autorisée du nombre de jours qu'il vous reste (normalement la totalité soit 35 j ou 5 semaines de 7j) et vous répondez NON à la question "êtes vous toujours à la recherche d'un emploi". Et là vous serez enfin désinscrit au dernier jour de l'absence posée
Leo174

Message par Leo174 »

Mais si j'écris la lettre et demande désinscription pour des raisons personnelles ou pour partir à l'étranger, pensez-vous qu'ils ne demanderont pas plus d'explications ? et est-ce que j'aurai des problèmes pour me réinscrire plus tard parce que je ne veux pas perdre mes droits je veux juste un peu de repos, vu que j'ai précipité l'inscription, mais si j'attends me actualisé pensez-vous que cela ne vaut pas la peine ?
Répondre