Atelier France travail : Des métiers qui recrutent, on est là pour vous
Atelier France travail : Des métiers qui recrutent, on est là pour vous
Bonjour a tous et a toutes, ma conseillère pole emploi m'a inscrit a un atelier la semaine prochain " des métiers qui recrutent on est là pour vous " , biensur sans mon accord ni rien , meme si le mail stipule que j'ai accepté cet atelier ( non ) , mais il me semble qu'ils ont le droit de procédé ainsi , dès lors vus qu'il n'est pas possible de reporter cet atelier, et qu'il est écrit très sérieusement qu'il faut venir sinon radiation , je me demandais si il etait possible de poser des congés sur la date de l'atelier ?
J'ai lus ca et la , que cela ne faisait pas sauter l'atelier automatiquement, qu'il fallait adjoindre un mail ou un appel au conseiller pour justifier l'absence ( n'ayant pas de motif légitime c'est rapé ) , et je ne veux pas mettre un congé pour finalement devoir y aller et mettre en rogne ma conseillère pour rien, dès lors si des gens avaient des infos sur les moyens d'esquiver cet atelier je suis preneur, sinon quoi j'irais et je ferais avec .
Dans un second temps si des internautes ont déjà participer a cet atelier je suis preneur de retour d'expérience, ils précisent que c'est une présentation des métiers en tension, restauration, service, etc de facon collective , ( je cherche une formation en web-developpement de mon coté et dans mon ppae ) , il semble aussi qu'ensuite il y ait un entretient individuel avec un conseiller ( pas le miens qui plus es il semble mais un présent a la session ) et que cela peu prendre beaucoup de temps selon le nombre de convoqués .
J'ai lus ca et la , que cela ne faisait pas sauter l'atelier automatiquement, qu'il fallait adjoindre un mail ou un appel au conseiller pour justifier l'absence ( n'ayant pas de motif légitime c'est rapé ) , et je ne veux pas mettre un congé pour finalement devoir y aller et mettre en rogne ma conseillère pour rien, dès lors si des gens avaient des infos sur les moyens d'esquiver cet atelier je suis preneur, sinon quoi j'irais et je ferais avec .
Dans un second temps si des internautes ont déjà participer a cet atelier je suis preneur de retour d'expérience, ils précisent que c'est une présentation des métiers en tension, restauration, service, etc de facon collective , ( je cherche une formation en web-developpement de mon coté et dans mon ppae ) , il semble aussi qu'ensuite il y ait un entretient individuel avec un conseiller ( pas le miens qui plus es il semble mais un présent a la session ) et que cela peu prendre beaucoup de temps selon le nombre de convoqués .
Re: Atelier France travail : Des métiers qui recrutent, on est là pour vous
Effectivement un dépôt d'absence ne neutralise pas un atelier (une convocation à entretien, oui).lucas560 a écrit : ↑09 mai 2025
Comme il n'y a pas moyen "d'esquiver" l'atelier il faut déposer 2 j de congé et, si vous le souhaitez, prévenir votre conseiller la veille ou le jour de l'atelier. Aucune raison qu'elle se "mette en rogne"
Mais comme vous dites qu'un projet de formation est noté dans votre PPAE j'imagine que c'est votre conseillère actuelle qui en est informée. Aussi vous pourriez peut être lui envoyer un mail pour lui expliquer que vous avez été inscrit sur un atelier qui ne vous correspond pas afin qu'elle l'annule.
Merci beaucoup de la réponse ! Toutefois si je met 2 jours de congés sur l'atelier, il faudra donc en sus que j'informe ma conseillère de ce congé n'est-ce pas ? Afin qu'elle l'annule, hors je ne me vois pas trop quoi lui dire comme justification, ça m'embête de devoir lui inventer un bobard , je pense que cet atelier n'est pas en rapport avec ma recherche de formation, mais j'aimerais éviter d'entrer dans le collimateur de ma conseillère qui se doutera que ces congés ne visent qu'à esquiver l'atelier.
Vous n'avez rien à justifier (les congés c'est le Code du Travail) vous posez vos 2 jours d'absence autorisée.
Votre conseillère ne peut pas annuler votre inscription à l'atelier c'est la raison pour laquelle vous avez 2 choix possibles :
* l'informer par mail la veille ou le jour de l'atelier de votre dépôt de congés afin qu'elle transmette l'info au conseiller en charge de cet atelier afin qu'il supprime votre inscription
* attendre le courrier d'avertissement avant radiation pour absence à atelier pour la justifier par le dépôt de congés.
Et le 3e choix je vous l'ai expliqué dans mon 1er post (cf projet formation noté dans votre PPAE)
Votre conseillère ne peut pas annuler votre inscription à l'atelier c'est la raison pour laquelle vous avez 2 choix possibles :
* l'informer par mail la veille ou le jour de l'atelier de votre dépôt de congés afin qu'elle transmette l'info au conseiller en charge de cet atelier afin qu'il supprime votre inscription
* attendre le courrier d'avertissement avant radiation pour absence à atelier pour la justifier par le dépôt de congés.
Et le 3e choix je vous l'ai expliqué dans mon 1er post (cf projet formation noté dans votre PPAE)
Merci grandement pour toutes ces précisions, j'ai un bon rapport avec ma conseillère, j'attends des retours sur des formations auxquelles j'ai postulé, toutefois lors du dernier rdv fixé avec elle , n'étant pas disponible j'ai annulé le rdv , comme j'ai le droit 2 fois dans l'année, toutefois après cela j'ai été convoqué a cet atelier, dès lors je me demande si ma conseillère n'a pas voulue me serrer la vis en faisant cela ( on ne s'est pas contacté entre temps ) , et si je place des congés, elle pourrait commencer a vouloir me mettre un contrôle ?
Enfin dernière question, attendre un courrier pour absence et le justifier par le congé posé, n'implique pas que je dois préciser la nature du congé ? Cordialement
Enfin dernière question, attendre un courrier pour absence et le justifier par le congé posé, n'implique pas que je dois préciser la nature du congé ? Cordialement
Vous vous faites des nœuds au cerveau, vous vous faites des films
Votre conseillère n'est pas celle qui vous a inscrit à l'atelier et votre report de rdv n'a aucun rapport avec ce futur atelier. Je suppose que vous êtes inscrit depuis au moins 1 an, à ce stade là vous êtes plus dans la cible des ateliers et prestations diverses
Je rappelle que les congés sont un DROIT, c'est le Code du Travail, c'est important à comprendre (votre Obligation est de déclarer votre période d'absence).
Puisque vous avez un bon rapport avec votre conseillère optez plutôt pour mon conseil/argumentaire, la contacter dès maintenant pour l'informer de cet atelier dont elle n'a aucune connaissance je suis sûre. L'intérêt est qu'elle en informera celle qui anime qui procédera alors à votre désinscription de l'atelier.
Quand je parle de "justification" en cas de réception de courrier d'avertissement avant radiation ce n'est pas le dépôt de congés qu'il faut justifier mais votre absence à l'atelier ("je n'ai pas assisté à l'atelier du xxxx car j'ai déclaré une période d'absence sur mon espace personnel").
Vous avez toutes les cartes en main, faites le bon choix

Votre conseillère n'est pas celle qui vous a inscrit à l'atelier et votre report de rdv n'a aucun rapport avec ce futur atelier. Je suppose que vous êtes inscrit depuis au moins 1 an, à ce stade là vous êtes plus dans la cible des ateliers et prestations diverses
Je rappelle que les congés sont un DROIT, c'est le Code du Travail, c'est important à comprendre (votre Obligation est de déclarer votre période d'absence).
Puisque vous avez un bon rapport avec votre conseillère optez plutôt pour mon conseil/argumentaire, la contacter dès maintenant pour l'informer de cet atelier dont elle n'a aucune connaissance je suis sûre. L'intérêt est qu'elle en informera celle qui anime qui procédera alors à votre désinscription de l'atelier.
Quand je parle de "justification" en cas de réception de courrier d'avertissement avant radiation ce n'est pas le dépôt de congés qu'il faut justifier mais votre absence à l'atelier ("je n'ai pas assisté à l'atelier du xxxx car j'ai déclaré une période d'absence sur mon espace personnel").
Vous avez toutes les cartes en main, faites le bon choix
Dernière modification par Paulactu3 le 10 mai 2025, modifié 2 fois.
Bonjour,
J'avais fait un résumé de ce non-atelier en juin 2023. Je confirme : Entretien avec un conseiller qui venait d'une autre agence, (comme un paquet d'"invités"), et c'était plus long qu'annoncé.
viewtopic.php?t=102683
En tout cas merci beaucoup pour les conseils, simple ultime question si jamais , Y-a-t-il un délai minimum pour poser des congés sur un atelier ? J'ai lus 72 heures mais il semblerait que ce soit pour des congés de plus de 7 jours , je ne vais pas m'amuser a placer un congé a la dernière minute, mais c'était pour savoir à l'avenir si le congé était caduque et invalide si posé trop proche d'un rdv.
Ça m'étonne cependant que les inscrits a France travail n'abuse pas de ces jours de congés a tout bout de champs par contre , mais c'est peut-être le cas ?
Cordialement.
Ça m'étonne cependant que les inscrits a France travail n'abuse pas de ces jours de congés a tout bout de champs par contre , mais c'est peut-être le cas ?
Cordialement.
72h avant maximum.
L'absence autorisée, comme déjà dit, est un Droit.
Tant que vous n'avez pas utilisé vos 35 jours entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025 tout dépôt d'absence est possible.
Le seul cas où vous devez attendre un peu c'est pour une période d'absence "loin dans le temps" par rapport au jour où vous souhaitez l'enregistrer
L'absence autorisée, comme déjà dit, est un Droit.
Tant que vous n'avez pas utilisé vos 35 jours entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025 tout dépôt d'absence est possible.
Le seul cas où vous devez attendre un peu c'est pour une période d'absence "loin dans le temps" par rapport au jour où vous souhaitez l'enregistrer
Merci bien , j'ai posé deux jours de congés sur la date de l'atelier et je contacterais ma conseillère demain , toutefois je n'ai reçus aucune notification ou attestation ou confirmation, même si les jours ont bien étés décomptés sur mon tableau de bord , est-ce normal ? Car au cas où je devrais prouver la pose de ces congés, je n'ai pas de documents de confirmation.
Il n'y a pas de notification, vous visualisez le NBJ restant AVANT de poser l'absence puis vous visualisez le compteur mis à jour de la durée de l'absence autorisée APRES.lucas560 a écrit : ↑11 mai 2025 .........., toutefois je n'ai reçus aucune notification ou attestation ou confirmation, même si les jours ont bien étés décomptés sur mon tableau de bord , est-ce normal ? Car au cas où je devrais prouver la pose de ces congés, je n'ai pas de documents de confirmation.
Dès l'instant où vous posez des jours d'absence ils sont visibles de FT, vous n'avez rien à prouver
Ce n’est pas la cas ici, mais je me souviens de prestations ou FT bloquait les jours à poser pour faire la prestation.
C’était la période JO, où il recherchait des agents de sécurité alors que je n’ai rien à voir avec le métier. On nous déconseillait de prendre des jours. Appel avant la réunion d’information, appel après la réunion d’information. Je me suis même déplacé dans un centre de formation de sécurité, j’ai joué le jeu. J’ai fait exprès de rater mes tests ce n’était pas ma place, par chance la directrice recherchait seulement des gens du métier par de nouveau. C’est l’explication que j’ai donné à FT, ils m’ont laissée tranquille. Une horreur
Il ne s'agissait pas d'atelier ou de prestation mais d'une opération de pré recrutement spéciale JO
et FT ne "bloquait pas de jours d'absence" mais vous déconseillait d'en poser