Reconversion professionnelle

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Vegetto

Reconversion professionnelle

Message par Vegetto »

Bonjour,

Je suis au chômage depuis bientôt deux mois (suite à une rupture conventionnelle) et je suis à la recherche d'un domaine/métier pour me reconvertir. Je possède un master en géographie des transports et je bénéficie de plusieurs années expériences dans le domaine correspondant.
J'aimerais exercer dans des métiers en lien avec avec ma spécialité d'études. Je vise notamment les métiers de la data ou encore ceux liés au développement durable (comme la RSE par exemple). Selon certaines sources à priori fiables (Données France Travail…), ces métiers recrutent et la. Seulement, après avoir réalisé des enquêtes métiers, je m'aperçois que tout ceci n'est pas aussi évident qu'à première vue. En effet, le marché de l'emploi évolue très vite. Et un domaine qui a eu le vent en poupe en 2023 peut se retrouver presque totalement bouché en 2025 et ceux pour x raisons (trop de formation proposées sur le marché, afflux de candidats, contexte économique à différentes échelles…).
Du coup, je suis un peu démotivé. Si vous avez des pistes de métiers qui recrutent en 2025, je suis preneur.

En vous remerciant,
olivierj54

Re: Reconversion professionnelle

Message par olivierj54 »

Salut j'ai 54 ans, un backgroud en maths, je pense que la marché en data science est hyper complexe, je viens encore de lire un article où les jeunes diplômés ne trouvent pas de travail.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

@Olivierj54

N'hésitez pas à aller sur votre fil "formation 6 mois congé" :wink:
olivierj54

Message par olivierj54 »

C'est dommage je voulais retrouver l'article sur la data science que j'ai lu avant hier mais c'est sur un site payant genre Le figaro ou le Monde et du coup je n'ai plus accès à l'article complet.

Pour moi la data science et le web sont deux marchés complexes pour les débutants et la data science encore plus car on est en retard sur les autres pays, et le marché pas assez mature en France.

Mais si vous êtes métier c'est jouable en transformant doucement mais vous serez aasez postionnée métier il faut pas rêver çàd vous aurez du mal à basculer sans rester au moins à 80% sur votre socle actuel.

Par contre je vous coneille de faire une formation au plus vite qui vous permettra de valoriser votre rupture conventionnelle et même si la formation de vous sert pas directement ce sera un plus qd vous chercherez du travail. Perso j'en fait une en web après une RC et 3 mois de chômage à 54 ans, je sais que je ne trouverai pas de travail en web mais en Octobre ce sera plus valorisant pour moi de dire que j'ai fait une formation chose que je souhaitaisfaire suite à ma RC.
Répondre