1er avril 2025 ** Allocation chômage mensualisée sur 30 jours **

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Paulactu3

1er avril 2025 ** Allocation chômage mensualisée sur 30 jours **

Message par Paulactu3 »

Le montant de l’allocation chômage (ARE) est mensualisé sur une base de 30 jours

Jusqu'au 31 mars 2025, le montant mensuel de l’allocation chômage qui vous est versée varie en fonction du nombre de jours du mois concerné, étant ainsi plus élevé lors d’un mois de 31 jours que lors d’un mois de 30 jours. À compter du 1er avril 2025, le paiement de l’allocation chômage est mensualisé sur une base de 30 jours calendaires quel que soit le mois ; ainsi, le montant de l'allocation ne varie plus en fonction du nombre de jours dans le mois. Cette mesure s’applique à l’ensemble des allocataires relevant du droit commun, y compris ceux en cours d’indemnisation au moment de l’entrée en vigueur de cette disposition.

https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A17953
Eric

Re: 1er avril 2025 ** Allocation chômage mensualisée sur 30 jours **

Message par Eric »

Tout à l’heure me sentant en forme je me suis décidé d’aller à la manifestation du 1 er mai de la ville la plus proche où avait lieu un défilé.
j’ai rencontré et sympathisé entre autres avec un gars syndicaliste de France travail présent et au fur et à mesure que l’on a discuté celui ci m’a dit ne pas comprendre entre autre pourquoi les chômeurs ne réagissent pas à tout ce qu’ils se passent avec les nouvelles règles injuste envers nous, comme par exemple m’a t’il dit avec l’histoire de la mensualisation de nos indemnités sur 30 jours.
il m’a dit ça comme toutes les nouvelles règles d’indemnisation ça passe « comme dans du beurre » depuis des années, et pas une seule réaction des gens concernés !!!!
Je me suis quand même souvenu d’avoir vu ça ici sur le forum et c’est vrai à part paulactu personne ici si je me trompe (et j’en fais donc partie) n’a réagis !!!
Cela confirme que les chômeurs deviennent vraiment fataliste voir des moutons, où alors peut être qu’ils n’ont pas percuté que ça va concerner TOUS les chômeurs indemnisés par France travail, même ceux à l’ass, et que quand ça va arriver avec l’indemnisation de mai ça va faire mal….sur nos comptes bancaires….
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Il a malheureusement raison :(
Luccio

Message par Luccio »

Eric a écrit : 01 mai 2025 même ceux à l’ass, et que quand ça va arriver avec l’indemnisation de mai ça va faire mal….sur nos comptes bancaires….
Ma soeur perçoit l'ASS.
Je ne pense pas qu’elle soit concernée par ces changements sur la mensualisation.
Les modalités de l’ASS sont définies par la loi, et non par une convention d’assurance chômage.
Eric

Message par Eric »

Luccio a écrit : 06 mai 2025
Eric a écrit : 01 mai 2025 même ceux à l’ass, et que quand ça va arriver avec l’indemnisation de mai ça va faire mal….sur nos comptes bancaires….
Ma soeur perçoit l'ASS.
Je ne pense pas qu’elle soit concernée par ces changements sur la mensualisation.
Les modalités de l’ASS sont définies par la loi, et non par une convention d’assurance chômage.
Je ne le pense pas malheureusement.
Le syndicaliste que j’ai rencontré me l’a expliqué.
L’ass, qui est un minima sociaux, fonctionne comme pour l’are, c’est à dire que c’est une indemnisation journalière versé par FRANCE TRAVAIL. et comme ils ont décidé de ne plus compter que 30 jours max d’indemnisation par mois pour les chômeurs( nouveaux et anciens) nous serons « probablement » logés comme ceux en ARE début juin lors du paiement sauf s’il y a un changement ( improbable..) d’ici là!
Je vous le concède ce n’est pas juste!
Et le pire c’est qu’à L’ASS vous n’ êtes pas beaucoup plus indemnisés qu’une personne au RSA voir beaucoup moins parfois!!!!
Je me suis renseigné par la suite:
1personne seule au rsa, que le mois fait fait 29, 30 ou 31 jours il perçoit dans les 650e à peu près ( sans déduction forfait logement) ou 570e avec un forfait logement.
L’ass pour 29 jours c’est 560e(!) , et pour 30 et bientôt 31 jours c’est 579e!!!
Donc selon les personnes bénéficiaires vous avez maintenant soit 9e(!!)de plus que le RSA 11 mois par an ou au contraire carrément entre 80 et 70 euros(!!) selon les mois de moins pour d’autres s’ils n’ont pas de déduction d’un forfait logement!!!
logique ?
Liberté,ÉGALITÉ, fraternité…notre devise Française est devenue caduque maintenant…
Luccio

Message par Luccio »

L'ASS est versée par l'État via FT
On en reparle le 02 juin si 30 ou 31 pour mai
Eric

Message par Eric »

Luccio a écrit : 06 mai 2025 L'ASS est versée par l'État via FT
On en reparle le 02 juin si 30 ou 31 pour mai
En effet nous verrons bien mais Je l’espère car ça serai une bonne nouvelle !
Et dans ce cas pour les syndicats comme celui que j’ai vu d’un autre côté ce serait très inquiétant de ne pas être au fait des lois et de raconter n’importe quoi aux gens !!!
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Eric a écrit : 07 mai 2025
Et dans ce cas pour les syndicats comme celui que j’ai vu d’un autre côté ce serait très inquiétant de ne pas être au fait des lois et de raconter n’importe quoi aux gens !!!
Le syndicaliste rencontré le 1er Mai ne vous a parlé que de l'ARE, il ne vous a pas dit n'importe quoi
Eric

Message par Eric »

Paulactu3 a écrit : 07 mai 2025
Le syndicaliste rencontré le 1er Mai ne vous a parlé que de l'ARE, il ne vous a pas dit n'importe quoi

Justement le syndicaliste m’a dit que TOUS LES CHÔMEURS indemnisés par FRANCE TRAVAIL , en incluant l’ASS (!) , seront concernés, Et l’intervenant Luccio qui a l’air dans savoir un peu sur ce thème dit que non nous ne sommes pas concernés en ASS(!) et que ceux indemnisés avant le 01 avril non plus, même en ARE et que ça ne concerne que les « nouveaux «  entrants !
En vérité pardon tout cela ressemble encore une fois a un beau « merdier », en France on ne sait jamais rien faire de simple!
Donc Résultat on en sait rien 🤪! Et en vrai on verra début juin!
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Justement le syndicaliste m’a dit que TOUS LES CHÔMEURS indemnisés par FRANCE TRAVAIL , en incluant l’ASS (!) , seront concernés,
J'ai relu votre 1er post et je ne vois rien concernant les bénéficiaires de l'ASS.
Le terme "indemnisé" et encore plus dans la bouche d'un conseiller Indemnisation concerne l'ARE (et dans ce cas présent la mensualisation de celle ci) et pas l'ASS.

Pour l'ASS qui est une Allocation d'Etat le jeunot ATTAL à l'époque voulait la supprimer :shock: Est ce que cette idée reviendra un jour sur le tapis, je ne l'espère pas
Eric

Message par Eric »

Paulactu
Dans la discussion que j’ai eu avec lui pourtant je lui est dit explicitement ma situation (en ass) quand il m’a parlé de cette décision et il m’a dit que TOUS les chômeurs inscrits et payés par France travail étaient concernés et il m’a dis que l’ass étant versé par France travail ça doit en faire partie !
Maintenant j’espère qu’il se trompe On verra bien!!!
J’en profite sur internet j’ai cherché et j’ai pas trouvé de vrai réponse à cela. Si quelqu’un trouve je suis preneur 😄.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Eric a écrit : 07 mai 2025 ... et il m’a dit que TOUS les chômeurs inscrits et payés par France travail étaient concernés et il m’a dis que l’ass étant versé par France travail ça doit en faire partie
C'est l'Etat qui finance L'ASS, FT se charge d'en assurer le versement
Eric

Message par Eric »

Paulactu3 a écrit : 07 mai 2025
Eric a écrit : 07 mai 2025 ... et il m’a dit que TOUS les chômeurs inscrits et payés par France travail étaient concernés et il m’a dis que l’ass étant versé par France travail ça doit en faire partie
C'est l'Etat qui finance L'ASS, FT se charge d'en assurer le versement
😄Quel beau bordel notre pays: le rsa c’est la caf qui verse mais les départements qui financent , le chômage (are) c’est France travail, l’ass c’est l’état qui finance mais France travail qui verse, et j’en passe…!
Luccio

Message par Luccio »

L'ASS reste une allocation journalière
Pour devenir une allocation mensuelle, il faut changer la loi

Pour l'ARE, j'aime bien l'excuse pour minimiser : "vous ne perdez rien, puisque vous retrouvez ces jours non payés à la fin"
Sauf que si vous retrouvez du boulot, on vous aura sucré tous les 31
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

@luccio

Et si vous alliez voir le fil que vous avez ouvert hier :wink:
Répondre