Cumul ASS et pension invalidité catégorie 2
Cumul ASS et pension invalidité catégorie 2
Bonjour,
Je perçois une pension d'invalidité catégorie 2 de 1197,65 euros par mois. D'autre part je remplis les conditions pour bénéficier de l'allocation de solidarité spécifique ASS. Pouvez-vous m'indiquer le montant d'ASS que je suis sensée percevoir.
Je ne dispose pas de revenus autres que cette pension d'invalidité.
Merci d'avance.
Je perçois une pension d'invalidité catégorie 2 de 1197,65 euros par mois. D'autre part je remplis les conditions pour bénéficier de l'allocation de solidarité spécifique ASS. Pouvez-vous m'indiquer le montant d'ASS que je suis sensée percevoir.
Je ne dispose pas de revenus autres que cette pension d'invalidité.
Merci d'avance.
Re: Cumul ASS et pension invalidité catégorie 2
Bonjour
Pour une personne SEULE
Ressources mensuelles & Montant mensuel de l'ASS
* Moins de 760,40 € : 570,30 €
* Entre 760,40 € et 1 330,70 € : 1 330,70 € moins le montant des ressources
* Supérieures à 1 330,70 € : Pas d'allocation
Le montant journalier de l'ASS est de 19.01e
Vous n’avez aucune démarche à accomplir, la demande ASS est accessible automatiquement dans votre espace personnel.
Cette demande en ligne est disponible 30 jours avant la fin de vos droits et le reste 60 jours après la fin de vos droits.
Pour une personne SEULE
Ressources mensuelles & Montant mensuel de l'ASS
* Moins de 760,40 € : 570,30 €
* Entre 760,40 € et 1 330,70 € : 1 330,70 € moins le montant des ressources
* Supérieures à 1 330,70 € : Pas d'allocation
Le montant journalier de l'ASS est de 19.01e
Vous n’avez aucune démarche à accomplir, la demande ASS est accessible automatiquement dans votre espace personnel.
Cette demande en ligne est disponible 30 jours avant la fin de vos droits et le reste 60 jours après la fin de vos droits.
Etes-vous également apte à rechercher un travail ?
Votre cas est plus qu'etonnant et mériterait quelques informations supplémentaires sous couvert d'anonymat
Votre cas est plus qu'etonnant et mériterait quelques informations supplémentaires sous couvert d'anonymat
Votre message est tout à fait curieux. Pour quelle raison voudriez vous en savoir plus

KobaLork vient sur ce forum pour la 1ère fois, comme des milliers de personnes depuis que ce forum existe il/elle pose une question TRES PRÉCISE à laquelle il/elle n'avait pas la réponse. Désormais il/elle en dispose
Pourquoi vouloir répondre à sa place ?
Savez vous chére Madame ce qu'est la cat 2 ?
Savez vous chére Madame ce qu'est la cat 2 ?
Oh que oui je sais ce qu'est la pension d'invalidité cat 2 et tant d'autres choses encore et depuis fort longtemps

Yves a écrit : ↑19 févr. 2025 La vraie "patronne" ici, sur ce forum (le plus consulté, le plus réactif), est notre amie Paulactu3 qui a répondu à quasiment toutes les questions posées (près de 6.000).![]()
![]()
![]()
Ma chère Paulactu, peut-être es-tu victime de ton pseudo… Paulactu. Il faudrait le réactualiser en "TransTravail" ou "FranceBoulot", un truc dans le genre.![]()
Trêve de plaisanteries : Oui notre Paulactu est à la retraite mais elle est toujours de bons conseils. Et on la remercie chaleureusement de poursuivre - bénévolement qui plus est - son activité de conseil et d'accompagnement sur nos forums.
Chère Madame, pourquoi faire diversion et ne pas répondre directement sur le catégorie 2 et l'aptitude au travail ?
De +, quand @KobaLork sera de retour parmi nous, il pourra confirmer votre réponse.
Il connait parfaitement le sujet puisqu'il l'a obtenue
De +, quand @KobaLork sera de retour parmi nous, il pourra confirmer votre réponse.
Il connait parfaitement le sujet puisqu'il l'a obtenue
Rebonjour à tous,
Voici des précisions. Je perçois déjà l'Ass en complément de mon invalidité catégorie 2 de 1197,65 euros.
Sauf que ce montant d'Ass est toujours différent. Les 2 premiers 6 mois il était à taux plein soit 18,17 par jour à cette époque ; les 6 mois suivants à 8,36 euros par jour et maintenant à 5,25 euros par jour.
Alors que rien a changé, toujours le même montant de pension d'invalidité et pas d'autres revenus.
Si l'Ass doit être à taux dégressif, elle l'aurait été depuis le début...?!
J'ai lu que les pensions d'invalidité n'étant pas considérées comme des "revenus", l'Ass est versée à taux plein, du moment que l'on ne dépasse pas le plafond.
Ma conseillère France Travail est jeune et sans expérience, elle semble complètement perdue.
Donc soit je perçois à taux plein les 19,01 par jour... soit c'est à taux dégressif et je perçois la différence entre le plafond de 1330,70 euros et ma pension de 1197.65 euros, soit 133,05 ÷ 30 = 4.43 euros par jour, mais pas les montants que je perçois qui ne correspondent à rien ???
Pour les grincheux, je précise que depuis tout ce temps je cherche bien du travail, que je n'en trouve pas (surement du à mes restrictions et à mes 61 ans !!!)
Merci de m'éclairer sur cette question un peu complexe.
Voici des précisions. Je perçois déjà l'Ass en complément de mon invalidité catégorie 2 de 1197,65 euros.
Sauf que ce montant d'Ass est toujours différent. Les 2 premiers 6 mois il était à taux plein soit 18,17 par jour à cette époque ; les 6 mois suivants à 8,36 euros par jour et maintenant à 5,25 euros par jour.
Alors que rien a changé, toujours le même montant de pension d'invalidité et pas d'autres revenus.
Si l'Ass doit être à taux dégressif, elle l'aurait été depuis le début...?!
J'ai lu que les pensions d'invalidité n'étant pas considérées comme des "revenus", l'Ass est versée à taux plein, du moment que l'on ne dépasse pas le plafond.
Ma conseillère France Travail est jeune et sans expérience, elle semble complètement perdue.
Donc soit je perçois à taux plein les 19,01 par jour... soit c'est à taux dégressif et je perçois la différence entre le plafond de 1330,70 euros et ma pension de 1197.65 euros, soit 133,05 ÷ 30 = 4.43 euros par jour, mais pas les montants que je perçois qui ne correspondent à rien ???
Pour les grincheux, je précise que depuis tout ce temps je cherche bien du travail, que je n'en trouve pas (surement du à mes restrictions et à mes 61 ans !!!)
Merci de m'éclairer sur cette question un peu complexe.
Pour info, voici ce que j'ai trouvé :
"Non, la pension d’invalidité de catégorie 2 n’est pas prise en compte dans le calcul des ressources pour l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).
Explication :
L’ASS est attribuée sous conditions de ressources, mais seules certaines catégories de revenus sont prises en compte.
Revenus pris en compte :
Revenus d’activité (salariés ou non)
Allocations de préretraite
Revenus fonciers et mobiliers
Pensions alimentaires et prestations compensatoires
Revenus non pris en compte :
Pension d’invalidité (toutes catégories)
Allocations logement (APL, ALS, ALF)
Prime d’activité
RSA
Conséquence :
Si vous percevez une pension d’invalidité sans autres ressources, vous pouvez bénéficier de l’ASS à taux plein, soit 18,17 € par jour (environ 545,10 € par mois pour 30 jours).
Pour une confirmation personnalisée, vous pouvez contacter Pôle emploi.
"Non, la pension d’invalidité de catégorie 2 n’est pas prise en compte dans le calcul des ressources pour l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).
Explication :
L’ASS est attribuée sous conditions de ressources, mais seules certaines catégories de revenus sont prises en compte.
Revenus d’activité (salariés ou non)
Allocations de préretraite
Revenus fonciers et mobiliers
Pensions alimentaires et prestations compensatoires
Pension d’invalidité (toutes catégories)
Allocations logement (APL, ALS, ALF)
Prime d’activité
RSA
Conséquence :
Si vous percevez une pension d’invalidité sans autres ressources, vous pouvez bénéficier de l’ASS à taux plein, soit 18,17 € par jour (environ 545,10 € par mois pour 30 jours).
Pour une confirmation personnalisée, vous pouvez contacter Pôle emploi.
C'est effectivement une situation pour le moins curieuse.
Vous mentionnez "remplir les conditions pour bénéficier de l'ASS" alors que vous la percevez déjà...
Votre inscription ici date d'octobre 2024, et vous vous interrogez sur la réduction de votre ASS en mars 2025.
Face à la complexité de votre dossier, il serait pertinent d'adresser une demande écrite au directeur de votre agence pour solliciter une conseillère plus expérimentée.
Sachant qu'il fallait poser directement la question à votre conseillère indemnisation qui vous dira pourquoi elle a réduit votre ASS, en espérant qu'elle ne soit pas également jeune et sans expérience...
Et vous n'évoquez pas le sujet essentiel : votre cat 2 (% d'incapacité) et l'aptitude à travailler
Bref, je me demande si votre situation est bien réelle
@KobaLork
Vous ne donnez pas vos sources
mais elles sont inexactes.
Les seules ressources non prises en compte pour l'ASS sont :
les allocations familiales,
les aides aux logement,
la prime exceptionnelle et forfaitaire de retour à l'emploi,
la pension alimentaire ou prestation compensatoire versée (en cas de divorce)
Vous lirez ceci dans un encadré rouge en cliquant sur ce lien France-Travail
https://www.francetravail.fr/candidat/m ... pecif.html
En revanche je suis perplexe quant au montant journalier de votre ASS qui a diminué au fil de temps
Et dans ce cas c'est à votre conseiller INDEMNISATION et à lui seul qu'il vous vous adresser en lui demandant qu'il vous explique "le pourquoi".
Je ne sais pas qui sont les "grincheux " dont vous parlez mais même sans restriction il est déjà fort compliqué de retrouver un job à 61 ans alors pour vous c'est encore plus difficile.
Je ne sais pas quel est votre métier mais à toutes fins utiles j'ai eu 3 femmes adorables de +60 ans en portefeuille qui continuaient à travailler en temps partiel, elles s'étaient en quelque sorte reconverties dans le secteur sondages & enquêtes. Cela leur permettait d'avoir un revenu et d'attendre plus sereinement la retraite.
Vous ne donnez pas vos sources

Les seules ressources non prises en compte pour l'ASS sont :
les allocations familiales,
les aides aux logement,
la prime exceptionnelle et forfaitaire de retour à l'emploi,
la pension alimentaire ou prestation compensatoire versée (en cas de divorce)
Vous lirez ceci dans un encadré rouge en cliquant sur ce lien France-Travail
https://www.francetravail.fr/candidat/m ... pecif.html
En revanche je suis perplexe quant au montant journalier de votre ASS qui a diminué au fil de temps

Je ne sais pas qui sont les "grincheux " dont vous parlez mais même sans restriction il est déjà fort compliqué de retrouver un job à 61 ans alors pour vous c'est encore plus difficile.
Je ne sais pas quel est votre métier mais à toutes fins utiles j'ai eu 3 femmes adorables de +60 ans en portefeuille qui continuaient à travailler en temps partiel, elles s'étaient en quelque sorte reconverties dans le secteur sondages & enquêtes. Cela leur permettait d'avoir un revenu et d'attendre plus sereinement la retraite.
Dernière modification par Paulactu3 le 04 mars 2025, modifié 1 fois.
Merci Paulactu3 pour votre réponse, et pour le lien concernant l'ASS.
Concernant ma source, j'ai posé plusieurs fois ma question (rédigée différemment) sur ChatGpt (l'intelligence artificielle) et il ressort à chaque fois ce que j'ai posté tout à l'heure. Je pensais que l'IA était fiable ????
Ce qui me fait douter également, c'est les infos notés sur le site France Travail dans la rubrique "Je reçois une pension d'invalidité". (la dernière phrase). Je vous envoie la capture d'écran.
Et effectivement, même si cela vous laisse perplexe, je vous assure que mon ASS diminue sans explication, c'est ce qui m'a alerté sur leurs calculs en fait...
Donc d'après vous, c'est bien la différence entre 1330,70 (le plafond) et 1197,65 (ma pension) que je dois percevoir, soit 133,05 : 30 soit 4,43 par jour.
Le dernier montant actuel que je perçois est de 5,25 ; j'y comprends rien.
Pour info j'ai travaillé 30 ans à l'accueil d'un cabinet comptable, et ensuite 9 ans à la production dans une usine.
Cdlt
Concernant ma source, j'ai posé plusieurs fois ma question (rédigée différemment) sur ChatGpt (l'intelligence artificielle) et il ressort à chaque fois ce que j'ai posté tout à l'heure. Je pensais que l'IA était fiable ????
Ce qui me fait douter également, c'est les infos notés sur le site France Travail dans la rubrique "Je reçois une pension d'invalidité". (la dernière phrase). Je vous envoie la capture d'écran.
Et effectivement, même si cela vous laisse perplexe, je vous assure que mon ASS diminue sans explication, c'est ce qui m'a alerté sur leurs calculs en fait...
Donc d'après vous, c'est bien la différence entre 1330,70 (le plafond) et 1197,65 (ma pension) que je dois percevoir, soit 133,05 : 30 soit 4,43 par jour.
Le dernier montant actuel que je perçois est de 5,25 ; j'y comprends rien.
Pour info j'ai travaillé 30 ans à l'accueil d'un cabinet comptable, et ensuite 9 ans à la production dans une usine.
Cdlt
* Les allocations chômage concernées par ces règles de
cumul sont
• Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE),
• Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi formation
(AREF),
• Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP)
versée dans le cadre du Contrat de Sécurisation
Professionnelle,
• Allocation de professionnalisation et de solidarité
(APS) versée aux intermittents du spectacle,
• Allocation d'Accompagnement Personnalisé (AAP)
versée aux assistants parlementaires.
Si vous percevez une autre allocation ou rémunération de
la part de France Travail, le cumul avec une pension
d'invalidité, quelle que soit la catégorie, est intégral.
cumul sont
• Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE),
• Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi formation
(AREF),
• Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP)
versée dans le cadre du Contrat de Sécurisation
Professionnelle,
• Allocation de professionnalisation et de solidarité
(APS) versée aux intermittents du spectacle,
• Allocation d'Accompagnement Personnalisé (AAP)
versée aux assistants parlementaires.
Si vous percevez une autre allocation ou rémunération de
la part de France Travail, le cumul avec une pension
d'invalidité, quelle que soit la catégorie, est intégral.