Formation : AREF

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

olivierj54

Formation : AREF

Message par olivierj54 »

Bonjour, j'avais rencontré mon conseiller en Janvier et il m'a donné son accord pour une formation de 6 mois. L'organisme n'a pas été contacté par France Travail, il m'a contacté et j'ai validé le dossier via mon compte formation (CPF).

Sachant qu'il est bien planifié que je dois rechercher une formation sur mon compte France Travail. Dois-je qd même recontacter mon conseiller afin que l'ARE soit convertie en AREF lors de la formation ou c'est automatique à l'actualisation mensuelle ?

Merci à vous.
Paulactu3

Re: Formation : AREF

Message par Paulactu3 »

Pas clair, clair :D vous cherchez encore ou vous avez trouvé :)

Si vous avez fait les démarches nécessaires et obligatoires (jusqu'à la validation que vous avez à faire de votre côté ) l'ensemble des données "remonteront" sur une appli spécifique à FT pour permettre à votre conseiller d'en prendre connaissance, de pré valider puis faire valider par son responsable afin que les infos s'installent sur votre dossier de demandeur d'emploi.

Une fois tout cela réalisé la bascule ARE/AREF est automatique ainsi lors de l'actualisation vous constaterez que le SI sait déjà que vous êtes en formation
olivierj54

Message par olivierj54 »

Vous êtes sûre car l'organisme ne passera pas par Kairos vu que tout est déjà financé.
olivierj54

Message par olivierj54 »

OK pour moi lundi je vais dire à l'organisme de passer par Kairos en mettant que tout est financé, pour moi il faut absolument qu'ils passent par Kairos.
olivierj54

Message par olivierj54 »

Ce qui est embêtant avec les CPF c'est que c'est le demandeur d'emploi qui reçoit le lien, donc l'organisme n'est pas passé par Kairos. C'est très mal fait, cela m'inquiète, au téléphone la personne de l'organisme de formation m'a dit qu'il n'avait pas besoin de passer par Kairos car tout est financé mais je pense que ce n'est pas bon. Cet organisme est connu de France Travail donc ça limite l'angoisse mais pour moi clairement ils auraient dû passer par Kairos sinon le conseiller France Travail ne pourra rien valider et le conseiller m'avait bien dit qu'ils devaient passer par Kairos.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

olivierj54 a écrit : 07 févr. 2025 Vous êtes sûre car l'organisme ne passera pas par Kairos vu que tout est déjà financé.
CPF ou pas ? Si CPF c'est exactement ce que je vous ai décrit.

J'ai dit Appli spécifique, ça ne veux pas dire kairos

La caisse des dépôts et Consignations connaît parfaitement son job

Vous recevez un lien car vous devez Valider les informations pour qu'à son tour FT puisse traiter votre dossier (validation ou refus)
olivierj54

Message par olivierj54 »

Les démarches suivantes ont été faites avec France travail : premier échange téléphonique puis second RDV physique avec un conseiller accompagnement.

Le conseiller m'a donné son accord mais depuis plus rien. Là un mois plus tard c'est l'organisme de formation qui me contacte et on a validé via les CPFs.

Mais aucune action informatique avec France Travail donc l'organisme de formation soit faire qqch et si vous dites que ce n'est pas Kairos ça doit être un autre outil : il faut que je vérifie ça lundi avec l'organisme de formation, j'ai envoyé un mail.

En tout cas le conseiller France Travail m'avait parlé de Kairos ...
olivierj54

Message par olivierj54 »

Il n'y pas de lien entre l'organisme qui envoie un lien via mon compte formation et France Travail.

J'ai 7 jours pour annuler le dossier sur le site CPF si la procédure n'est pas respectée.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

olivierj54 a écrit : 07 févr. 2025 Il n'y pas de lien entre l'organisme qui envoie un lien via mon compte formation et France Travail.

C'est une question ou une information ? Sur post plus haut vous disiez avoir reçu un lien (avec toutes les informations sur la formation et sur son fia'cement) qu'il faut valider si vous êtes d'accord avec les données affichées. Et ce lien il vous arrive de l'organisme de formation chez qui vous la suivrez

A cette heure ci je débranche du forum, à demain
Dernière modification par Paulactu3 le 07 févr. 2025, modifié 1 fois.
olivierj54

Message par olivierj54 »

OK donc j'ai interrogé ChatGPT : et cela me semblle cohérent:

"Certains organismes transmettent directement les informations à France Travail, mais ce n'est pas automatique.
Vous pouvez leur demander s'ils envoient cette information ou s'ils vous fournissent une attestation d’entrée en formation que vous devrez transmettre à France Travail.
Votre conseiller peut aussi mettre à jour votre dossier :

Lors de votre prochain rendez-vous ou via la messagerie de votre compte France Travail, vous pouvez informer votre conseiller et lui transmettre une preuve d’inscription (courrier de confirmation, attestation de l'organisme de formation, etc.)."

Si l'organisme de formation ne fait rien, j'enverrai à mon conseiller l'attestation que je viens d'avoir du site mon compte formation. Cela me semble la meilleure solution, surtout que ce document mentionne les dates exactes de formation.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Pfff n'importe quoi ......l'attestation papier d'entrée en formation n'existe plus depuis mille ans, tout est automatisé
olivierj54

Message par olivierj54 »

Je vais envoyer l'attestation de la caisse des dépôts suite à validation du paiement et qui mentionne les dates de formation.

Il n'y a aucun lien entre la caisse des dépôts et France Travail vu qu'il n'y a pas de dossier de financement France Travail. La formation est financée 50% CPF, 50% sur mes fonds personnels.

Je vais donc dire à mon conseiller que la formation est payée par la messagerie France Travail sinon lui il n'aura aucune information sauf au démarrage de la formation mais elle démarre dans un mois. Je pense que c'est préférable.

Lundi je vais aussi vérifier avec l'organisme de formation ce qu'ils ont l'habitude de faire quand le dossier ne passe pas par une demande de financement et qu'il est payé immédiatement.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

olivierj54 a écrit : 08 févr. 2025 Il n'y a aucun lien entre la caisse des dépôts et France Travail vu qu'il n'y a pas de dossier de financement France Travail. La formation est financée 50% CPF, 50% sur mes fonds personnels.

Tout est lié, vous êtes demandeur et toutes les parties prenantes sont en lien :

CPF où vous avez réalisé le process choix et demande d'inscription à une formation ET mis en œuvre de votre CPF et le restant de votre poche.
L'organisme de formation qui vous a inscrit Et fait parvenir le devis/formation avec toutes les mentions obligatoires Et que vous avez dû accepter
Le tout, toujours de façon automatisée, reçu par FT
FT qui une fois devis/formation validé par vous pourra, toujours de façon automatisée, traiter votre dossier pour intégration à votre PPAE et bascule en AREF
olivierj54

Message par olivierj54 »

Merci Paulactu, ne vous embêtez pas, je vais reconfirmer lundi avec l'organisme de formation car je peux vous assurer que FT n'a pas contacté l'organisme.

Mon conseiller a eu les documents lors de l'entretien physique, il n y' aura pas de souci.

Mais informatiquement aucun lien pour le moment si ce n'est entre la caisse des dépôts et l'organisme de formation et moi-même.

France Travail n'aura pas de devis car tout est financé : je ne fais pas de demande de financement car je sais qu'elles sont souvent refusées. Mon conseiller m'a dit que j'avais peu de chances d'avoir le financement.

Je vais juste m'assurer lundi que l'organisme va contacter France Travail. Normalement ils ont l'habitude vu que c'est un organisme qui a une formation chez eux ! moi je fais la deuxième non enregistrée chez France Travail mais c'est une formation pus professionnelle mieux adaptée aux gens de mon âge avancé 54 ans:-)

Merci encore pour votre aide Paulactu, bon week-end.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

olivierj54 a écrit : 08 févr. 2025 Mais informatiquement aucun lien pour le moment si ce n'est entre la caisse des dépôts et l'organisme de formation et moi-même.
FT n'a nullement besoin de contacter l'OF.

* Vous êtes inscrit à France Travail, vous êtes demandeur d'emploi, notion à ne pas oublier.

* Les parties prenantes dans votre cas sont : vous même "Demandeur d'emploi" , "la Caisse des Dépôts et Consignations" , "l'organisme de formation" et l'agence "France Travail" où vous êtes inscrit.

Et elles sont toutes liées entre elles informatiquement parlant de façon automatisée.

Bon week-end à vous aussi
Répondre