Arrêt de travail et ARE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Florie

Arrêt de travail et ARE

Message par Florie »

Bonjour à toutes et tous,

Paulactu si vous passez par là, vous serait il possible s'il vous plait d'éclairer mes lumières? :roll:

Étant bénéficiaire de l'ARE tout en ayant une activité professionnelle, je suis malheureusement en arrêt de travail:

-Arrêt de travail initial du 20 au 28 janvier

-Prolongation du 28 janvier au 04 février, hélas avec de fortes probabilités que celui ci soit prolongé

*Lors de mon actualisation, je suis partie de la logique que celle ci concernait les informations du mois de janvier donc j'ai déclaré arrêt de travail du 20 au 31 janvier, ainsi pour le mois prochain déclarer arrêt de travail du 01 février au xxx, est ce correct?

*Le paiement de l'ARE est suspendu pendant un arrêt de travail, y compris les 3 jours de carence de la CPAM?

*Je viens de voir que tout arrêt de travail égal ou supérieur à 15 jours entraine une désinscription du demandeur d'emploi, celui ci étant considéré comme non disponible:

Je suppose que cette durée englobe arrêt initial+les éventuelles prolongations?

Dans ce cas de figure, France Travail nous informe t'il de notre désinscription?

La réinscription doit elle être effectuée à partir du lendemain du dernier jour d'arrêt de travail ou du dernier jour d'arrêt de travail?

Et en cas de réinscription retrouve t'on notre reliquat de droits ARE?

Je vous remercie par avance pour votre retour et vous souhaite une belle journée
Paulactu3

Re: Arrêt de travail et ARE

Message par Paulactu3 »

Bonjour Florie

Désolée de vous savoir malade :oops:

Tout arrêt de travail induit un "changement de situation" motif "arrêt maladie" que vous devez déclarer avec up load du cerfa CPAM dès le 1er jour de l'arrêt.

Si pour janvier vous avez attendu l'actualisation, il faut maintenant up loader l'arrêt et pour février il ne faut pas attendre l'actualisation mais déclarer un changement de situation avec up load de l'arrêt dès maintenant.

Durant un arrêt maladie vous ne percevez pas votre ARE mais vous percevrez des IJSS de votre CPAM.

A partir de 15j d'arrêt (arrêt initial et/ou arrêt initial + prolongations) et comme vous l'avez compris vous serez automatiquement désinscrite, et si c'est votre cas vous recevrez un courrier.

C'est le lendemain de la fin de votre arrêt de travail que vous devrez vous réinscrire, vous retrouverez alors votre CAPITAL ARE là où vous l'avez laissé. Sauf à ce que la CPAM adresse votre relevé d'IJSS à votre agence celle ci vous en demandera une copie

Prenez soin de vous
Florie

Message par Florie »

Bonjour Paulactu,

Je vous remercie amplement pour votre retour rapide,

Et bien le 20 janvier j'ai appelé le 3949 justement pour savoir si je devais leur transmettre la copie de l'arrêt de travail, il ma été répondu que non, je devais simplement lors de mon actualisation indiquer la date de l'arrêt et par la suite leur envoyer l'attestation de paiement des IJ de la sécurité sociale

Ok mais en indiquant l'arrêt jusqu'au 04 février donc désinscription de leur part, cela veut dire que je n'ai plus accès à mon espace personnel? car lors de mon actualisation mensuelle, j'ai un de mes employeurs pour lequel mon bulletin de salaire est disponible que tardivement donc je ne peux le transmettre à france travail qu'au environ du 07 du mois suivant :cry:
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Il faut éviter le 3949 :oops: d'autant que dans certaines régions ce sont des prestataires qui décrochent :evil: Votre interlocuteur à "juste" oublié une étape, l'up load de l'arrêt. C'est affligeant :evil:

Vis à vis de vos employeurs vous êtes aussi en arrêt de travail. Et avec votre arrêt jusqu'au 4 février vous serez désinscrire de France Travail. Si il n'y pas d'autres prolongations vous vous réinscrirez le 5, motif fin d'arrêt maladie. Vous pourrez à ce moment là up loader le BS de janvier qui vous parvient toujours tardivement.

Et si vous êtes prolongée au delà du 4 février vous pourrez éventuellement tenter l'up load du BS de votre espace personnel et si c'est impossible à faire (de mémoire il me semble bien que c'est possible) vous enverrez par mail à votre conseiller INDEMNISATION le BS de en question, vous verrez bien si il est d'accord pour l'enregistrer.
Florie

Message par Florie »

Je vous remercie Paulactu pour vos réponses claires
Et pourtant c'est une personne de mon agence locale qui m'a répondu... :oops:
Mais si je suis dans l'impossibilité de transmettre ce dernier bulletin de salaire, cela signifie que mes allocations du 01 au 19 janvier ne me seront pas versées?
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Florie a écrit : 31 janv. 2025 Mais si je suis dans l'impossibilité de transmettre ce dernier bulletin de salaire, cela signifie que mes allocations du 01 au 19 janvier ne me seront pas versées?
Je vous ai donné 2 possibilités, j'en rajoute une 3ème possible uniquement si vous connaissez le montant BRUT du BS en attente : le communiquer via mail dès maintenant à votre conseiller INDEMNISATION en lui expliquant pourquoi vous procédez ainsi
Florie

Message par Florie »

Entendu, je vous remercie pour votre réactivité et pour le temps que vous m'avez consacré! :wink:

A bientôt Paulactu
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

De rien :wink:
Répondre