Absence et convocation rendez-vous
Absence et convocation rendez-vous
Bonjour à tous,
J'ai deux questions indépendantes à poser :
- Le site internet de France Travail a été refaçonné et je n'arrive pas à déclarer une absence en ligne. Connaissez-vous la nouvelle procédure ? Peut-on toujours déclarer les absences en ligne ?
- Je suis allée à une convocation France Travail en catastrophe. En effet, je suis étonnée j'ai été prévenue seulement 7 jours à l'avance le 21 janvier pour le 27 janvier, sans recevoir la moindre notification. Le délai légal est-il si court ? Je m'en suis rendue compte le jour même en regardant le site France Travail.
Je vous remercie de votre aide,
Madeleine
J'ai deux questions indépendantes à poser :
- Le site internet de France Travail a été refaçonné et je n'arrive pas à déclarer une absence en ligne. Connaissez-vous la nouvelle procédure ? Peut-on toujours déclarer les absences en ligne ?
- Je suis allée à une convocation France Travail en catastrophe. En effet, je suis étonnée j'ai été prévenue seulement 7 jours à l'avance le 21 janvier pour le 27 janvier, sans recevoir la moindre notification. Le délai légal est-il si court ? Je m'en suis rendue compte le jour même en regardant le site France Travail.
Je vous remercie de votre aide,
Madeleine
Re: Absence et convocation rendez-vous
Bonjour
La procédure de déclaration d'absence autorisée n'a pas changée. Il faut faire un "changement de situation", motif "absence autorisée". Selon la période que vous souhaitez déclarer vous devrez attendre quelques jours ou semaines avant de les déclarer (ex : si 1er jour mi mars, avril ou plus loin encore, c'est impossible de les déclarer maintenant)
Le délai légal entre la date du courrier et la date du rdv est de 8 jours. Si vous avez accepté la dématérialisation des courriers ils sont directement déposés dans votre espace personnel rubrique "mes échanges avec FT" . Si "non" l'envoi se fait par voie postale et là oui les délais sont longs. Vous recevez aussi via SMS (si vous avez accepté d'en recevoir) au moins 1 relance 48h avant la la date de convocation. Les convocations émises bien en amont du rdv font l'objet de 2 relances dont la première une semaine avant le rdv.
La procédure de déclaration d'absence autorisée n'a pas changée. Il faut faire un "changement de situation", motif "absence autorisée". Selon la période que vous souhaitez déclarer vous devrez attendre quelques jours ou semaines avant de les déclarer (ex : si 1er jour mi mars, avril ou plus loin encore, c'est impossible de les déclarer maintenant)
Le délai légal entre la date du courrier et la date du rdv est de 8 jours. Si vous avez accepté la dématérialisation des courriers ils sont directement déposés dans votre espace personnel rubrique "mes échanges avec FT" . Si "non" l'envoi se fait par voie postale et là oui les délais sont longs. Vous recevez aussi via SMS (si vous avez accepté d'en recevoir) au moins 1 relance 48h avant la la date de convocation. Les convocations émises bien en amont du rdv font l'objet de 2 relances dont la première une semaine avant le rdv.
Dernière modification par Paulactu3 le 29 janv. 2025, modifié 1 fois.
****** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 18 ans *******
Les délais sont courts mais si vous êtes dans le bon département cela peut aussi être un avantage ; ou un bon prétexte.
https://www.cnews.fr/france/2025-01-24/la-poste-accumule-un-mois-et-demi-de-retard-dans-le-tri-du-courrier-voici-les a écrit :Plus d’1,2 million de lettres s’accumulent dans les centres de tri de La Poste. Selon une enquête publiée par RMC, La Poste subit des retards historiques, conséquence d’une restructuration des services.
Parmi les principaux départements concernés, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, l’Ille-et-Vilaine, le Vaucluse, la Marne ou encore le Calvados. À Rennes, plus de 200 conteneurs de courriers non traités ont ainsi été recensés.
Je ne trouve pas la declaration d'absence non plus
Le site a été "relooké" c'est toujours un peu pénible de s'y retrouver dans les premiers temps mais vous allez y arriver (une déclaration d'absence est un "changement de situation").
****** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 18 ans *******
Bonjour Madeleine,
Pour la déclaration d'absence en ligne, le site de France Travail ayant été refondu récemment, certaines fonctionnalités peuvent avoir changé ou être temporairement indisponibles. Je te conseille de vérifier dans ton espace personnel s'il existe une rubrique dédiée ou, à défaut, de contacter directement ton conseiller pour obtenir la procédure exacte.
Concernant le délai de convocation, il est effectivement possible d’être prévenu sous 7 jours. En principe, France Travail doit t’informer via ton espace personnel et parfois par mail ou courrier. Si tu n’as reçu aucune notification, vérifie dans tes paramètres de communication ou contacte-les pour éviter que cela ne se reproduise.
Pour la déclaration d'absence en ligne, le site de France Travail ayant été refondu récemment, certaines fonctionnalités peuvent avoir changé ou être temporairement indisponibles. Je te conseille de vérifier dans ton espace personnel s'il existe une rubrique dédiée ou, à défaut, de contacter directement ton conseiller pour obtenir la procédure exacte.
Concernant le délai de convocation, il est effectivement possible d’être prévenu sous 7 jours. En principe, France Travail doit t’informer via ton espace personnel et parfois par mail ou courrier. Si tu n’as reçu aucune notification, vérifie dans tes paramètres de communication ou contacte-les pour éviter que cela ne se reproduise.
@madeleine
Je post sur ce fil ci la réponse que je vous ai faite sur votre autre fil aujourd'hui à 16h43
Je post sur ce fil ci la réponse que je vous ai faite sur votre autre fil aujourd'hui à 16h43
Paulactu3 a écrit : ↑12 févr. 2025 Bonjour
Dommage que vous ne répondiez pas à mon post du 10/02 à 19h43 (votre modalité d'accompagnement, avez vous déjà exposé vos contraintes et si oui sont elles notées sur votre PPAE,PLIE, base de dialogue pour reprendre contact avec votre conseillère,....) puisqu'il ne s'agit plus d'un "échange" mais d'un "dialogue de sourds"![]()
"
Quand vous dîtes être "proche de la retraite" (qui pourrait éventuellement vous voir dispensée de cette formation) mais en quelle année. Si votre retraite est effective d'ici 1 ans, max 2 ans pourquoi pas.
Vous parlez aussi du PLIE ce qui indiquerait que votre future retraite n'est pas proche.
AMORCE EMPLOI est un des services proposés par un organisme participant au service public de l'emploi et à ce titre, comme vous le lirez ci dessous, il est obligatoire d'être présent au RDV.
En cliquant sur ce lien vous aurez réponse à votre question portant sur vos obligations de demandeur d'emploi
https://www.francetravail.fr/candidat/p ... ments.html
Vous y trouverez aussi le paragraphe ci dessousA noter que ces mêmes obligations sont inscrites en clair sur le courrier d'inscriptionVous présenter à tous vos rendez-vous:
Vous devez vous présenter à tous vos rendez-vous y compris ceux qui sont fixés à votre demande. L’absence à un rendez-vous avec France Travail (ou un organisme participant au service public de l'emploi lorsqu'une convention passée avec France Travail le prévoit) sans motif valable, peut entraîner votre radiation de la liste des demandeurs d’emploi. Etre radié veut dire « ne plus être inscrit ». Si vous êtes indemnisé(e), cela entraîne l’arrêt de vos paiements. Et en cas d’absences répétées (sans motif valable) vos droits pourront être supprimés.
France Travail a écrit : https://www.francetravail.fr/candidat/p ... ments.html
Vous pouvez toutefois demander le report d’un rendez-vous ou d’un entretien si cette demande est faite avant la date et l’heure du rendez-vous.
France Travail accorde systématiquement le report de 2 rendez-vous, sans justificatif. La 3e demande consécutive de report doit être justifiée par un motif légitime et attestée par des justificatifs écrits.