Bonjour,
J’ai démissionné en Mai 2024 pour aller vivre en Australie (je me suis pacsé avec ma conjointe en avril et nous avons décidé de partir)
Nous avons travaillé plusieurs mois en australie et nous rentrons en france en décembre.
J’ai deja repris ma recherche d’emploi et j’ai deja passé un entretien.
Je reprend également des actions de formation (renouvellement de licence de pilote, mon ancien boulot). Les dates sont deja prévues.
Je vais m’inscrire au Pôle Emploi (France Travail) en rentrant.
Pensez-vous que je peux bénéficier de l’ARE malgré la demission suite à mon pacs et mon déménagement en Australie?
Sinon, concernant le délais de carence de 4 mois (demission non légitime), le délai débute t’il a partir de l’inscription chez france travail, ou par rapport a la date de démission (mai 2024 dans mon cas) ? Je pense avoir le dossier suffisant: preuve reprise de recherche emplois en france, fiche de paye australienne, reprise formation…
Je compte retrouver un travail rapidement, j’ai deja des pistes.
Merci d’avance
Délai de 4 mois après démission pour ARE
Re: Délai de 4 mois après démission pour ARE
Je reviens sur le forum dans l'après midi pour vous répondre, en attendant je vous laisse lire le lien UNEDIC
https://www.unedic.org/la-reglementatio ... /demission
https://www.unedic.org/la-reglementatio ... /demission
Re: Délai de 4 mois après démission pour ARE
Si vous avez pu lire le lien UNDIC sur les démissions dites légitimes celle qui aurait pu vous correspondre serait celle que je relève sauf que dans votre cas vous avez bien changé de lieu de résidence mais par choix personnel et pas pour raison professionnelle (vous ou votre compagne, idem).Maxmill680 a écrit : ↑27 nov. 2024 J’ai démissionné en Mai 2024 pour aller vivre en Australie (je me suis pacsé avec ma conjointe en avril et nous avons décidé de partir)
En ce qui concerne la possible indemnisation au 122ème jour de chômage non indemnisé sachez déjà qu'il n'y a rien d'automatique.Salarié qui démissionne pour suivre son époux, partenaire ou concubin changeant de résidence pour un motif professionnel. Et ce, que ce conjoint soit muté, change d’employeur, reprenne un emploi après avoir été au chômage, crée ou reprenne une entreprise ou démarre en tant qu’indépendant
Le dossier est étudié par une Commission Paritaire qui n'a pas pour habitude d'être généreuse et ce quelque soit votre future région de résidence. Les dossiers des personnes qui envisagent de faire une formation ou d'ouvrir leur propre entreprise sont ceux qui font l'objet d'un refus dès le début de l'étude puisque ce que cherche à évaluer la Commission ce sont les actions de RECHERCHE D'EMPLOI..
Ce n'est pas le nombre de candidatures qui compte mais leur qualité/cohérence et la persévérance du demandeur dans sa recherche d'emploi (ex : bombarder des candidatures en nombre en rafales ou sans vrai lien avec les compétences du demandeur est très mal vu).
Avoir travaillé en Australie n'apporte rien à votre futur dossier.
Au-delà de 121 jours de chômage non indemnisé, il peut demander à ce qu’on réexamine son cas.
Une instance paritaire s’en charge dans chaque direction régionale de France Travail (ex Pôle emploi). Sa décision dépend des efforts que le salarié aura entrepris pour retrouver un emploi. En cas de réponse favorable, les allocations lui seront attribuées dès le 122ème jour.
Lorsque vous reviendrez en France vous vous inscrirez sur internet, c'est un double dossier "Recherche d'emploi" et "demande d'allocation" que vous aurez à renseigner (+ up load des attestations employeurs de vos emplois en France). Pour la partie recherche d'emploi, en plus de répondre aux questions posées, il faudra aussi après mettre à jour votre profil de compétences et mettre votre CV en ligne. Vous serez ensuite reçu par FRANCE TRAVAIL pour votre premier entretien post inscription