Auchan s'apprêterait à licencier 2300 salariés !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl
Messages : 385
Inscription : 30 oct. 2022

Auchan s'apprêterait à licencier 2300 salariés !

Message par carl »

Le distributeur Auchan, enseigne de la galaxie Mulliez, s'apprête à présenter mardi aux représentants de ses salariés un projet de plan social d'ampleur, menaçant aux alentours de 2.300 emplois en France, a appris l'#AFP de source proche du dossier
Et ce n'est que le début ! C'est pour cela que le gouvernement Attal à voulu restreindre les conditions d'accès aux allocations chômage. Il savait qu'une vague de licenciement aller arriver bientôt.
Aussi, le nouveau gouvernement va surement remettre le sujet sur" la table".
ZNATION
Messages : 445
Inscription : 01 févr. 2024

Re: Auchan s'apprêterait à licencier 2300 salariés !

Message par ZNATION »

Et aujourd'hui Michelin, 1200 postes concernés.
https://x.com/afpfr/status/1853717739308736875
Yves
Messages : 10246
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Auchan s'apprêterait à licencier 2300 salariés !

Message par Yves »

Quand on rompt les liens avec un des principaux partenaires économiques de la France (LA RUSSIE !), il ne faut pas s'étonner des conséquences économiques désastreuses. :lol:

La France était le premier investisseur étranger en Russie par la présence de grands groupes (Total, Leroy-Merlin, Legrand…) mais aussi par des collaborations énergétiques, scientifiques, aérospatiales stratégiques.

Renault en est le meilleur exemple. La France devait être (ou était) le premier constructeur de voitures en Russie. Renault a vendu ses usines pour un euro symbolique immédiatement rachetées par des constructeurs chinois. :lol:

L'Allemagne aussi souffre terriblement des sanctions qui n'impactent en rien l'économie russe mais bien l'Europe.

Je suppose que Michelin vendait aussi beaucoup de pneus en Russie. :roll:

Même sanction pour Auchan qui disposait de 230 points de ventes en Russie. :roll:

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Quand j'expliquais à notre ex-Ami Zorro que notre engagement aux côtés de l'Ukraine allait nous coûter cher, très cher… D'autant que, indirectement, en tournant le dos à la Russie, en nous alignant sur les positions OTAN/US, nous tournons le dos aux BRICS qui constituent à présent la PREMIÈRE ALLIANCE ÉCONOMIQUE (et démographique) au monde.

Et nous pensions que cela serait sans conséquence ? :mrgreen:
carl
Messages : 385
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Auchan s'apprêterait à licencier 2300 salariés !

Message par carl »

ZNATION a écrit : 05 nov. 2024 Et aujourd'hui Michelin, 1200 postes concernés.
https://x.com/afpfr/status/1853717739308736875
1200 postes, auxquels il faut ajouter les emplois perdus parmi les sous traitants. Et comme, l'industrie automobile travaille avec les petites boites de sous traitants, on va aller très au delà des 1200 personnes licenciés. Un vrai carnage !
ZNATION
Messages : 445
Inscription : 01 févr. 2024

Re: Auchan s'apprêterait à licencier 2300 salariés !

Message par ZNATION »

Et les syndicats qui pleurent maintenant après avoir appelé à voter pour des macronistes et surtout faire barrage au RN. Pathétique ! :evil:

https://x.com/BFMTV/status/1853766692184244683
Yves
Messages : 10246
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Auchan s'apprêterait à licencier 2300 salariés !

Message par Yves »

Ça n'aurait rien changé de voter pour le RN. RIEN ! :roll:

Ce parti collabo est aussi pro-ukrainien que Macron
, et favorable aux sanctions contre la Russie.

Des entreprises comme Michelin sont DIRECTEMENT mises en difficulté par le prix exorbitant de l'énergie en France depuis 2022 (comparé aux USA, à la Russie bien sûr, à la Chine, à l'Inde…).

Et Auchan est DIRECTEMENT impacté par la perte du marché russe où l'enseigne détenait plusieurs centaines de points de ventes.

Ça, on n'en parlera quasiment JAMAIS en France. Pas plus du côté du RN qui a sa part de responsabilité dans cette Bérézina.

Le RN qui, par ailleurs, a renoncé au Frexit (sortie de la France de l'Union européenne) donc qui est favorable aux aides, par dizaines de milliards d'euros, au régime ukrainien. :shock:

Non seulement il s'agit d'une Bérézina économique mais elle va s'accompagner d'une Bérézina militaire et un effondrement monétaire (puisque les BRICS se passent de plus en plus des devises occidentales - dollars et euros - dans leurs transactions financières et commerciales).

La France est en première ligne (avec l'Allemagne). Si demain le conflit devait prendre une ampleur continentale, nous serions DIRECTEMENT menacés par les frappes nucléaires russes puisque nous sommes un des pays les plus belliqueux… et doté de l'arme nucléaire.

Bref, c'est une catastrophe en tout domaine et tout registre. Que le RN accompagne et encourage. :mrgreen:

Du temps de Le Pen père, ça ne se serait passé comme ça. Il n'aurait certainement pas renié son soutien à la Russie (1). Certainement pas.

(1) La Russie qui, par l'intermédiaire de ses banques, a permis au Font National puis au RN de financer ses campagnes électorales quand toutes les autres banques françaises et européennes y renonçaient pour des raisons idéologiques. Ça, il ne faut pas l'oublier non plus.
carl
Messages : 385
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Auchan s'apprêterait à licencier 2300 salariés !

Message par carl »

Bayer supprime 400 postes en France, prévoyant 152 licenciements nets

En pleine phase de restructuration, le groupe allemand a décliné les mesures pour sa filiale en France. 400 postes seraient supprimés d’ici à mi-2025. Comme plusieurs sont vacants et que quelques créations de postes sont prévues, il s’agirait au final d’un solde de 152 licenciements nets
Source : https://www.usinenouvelle.com/editorial ... s.N2221119
Ce parti collabo est aussi pro-ukrainien que Macron, et favorable aux sanctions contre la Russie.
Le RN est devenu un parti de establishment (comme le disait si bien Jean Marie Le Pen), trop content de jouir des privilèges offert par la République. Jusqu"au bout le RN sera l'assurance vie du système. A son tour, Marine Le Pen trahit ses électeurs.
carl
Messages : 385
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Auchan s'apprêterait à licencier 2300 salariés !

Message par carl »

Le ministre de l’Industrie s’attend à de nouvelles annonces de fermetures de sites « dans les semaines et mois qui viennent »

Selon Marc Ferracci, un certain nombre de filières industrielles en France se trouvent « dans des situations préoccupantes », des « milliers d’emplois » pourraient être affectés, après les annonces de fermetures de sites Michelin.

Alors que Michelin a annoncé cette semaine la fermeture de deux ses sites en France, d’autres sites industriels seraient sur la sellette. « Des annonces de fermetures de sites, il y en aura probablement dans les semaines et les mois qui viennent », a prévenu le ministre de l’Industrie Marc Ferracci au micro de France Inter samedi.

« Il y a un certain nombre de filières qui sont dans des situations préoccupantes » et des « dossiers d’entreprises en difficulté », a alerté le ministre, évoquant la chimie, la filière automobile, les équipementiers ou encore la métallurgie. Il y a des « filières soumises à de très fortes concurrences internationales, pas toujours très équitables », selon Marc Ferracci.


Le ministre a estimé que le bilan social « va se compter en milliers d’emplois », indiquant ne pas pouvoir donner des chiffres précis car « sur chaque dossier, on se bat ». « La position de l’État c’est d’essayer, toujours, de trouver des repreneurs pour le site », a-t-il martelé, insistant sur le fait que la priorité du gouvernement est de trouver des repreneurs « privés ». Dans l’hypothèse où il n’y en aura pas, l’État cherchera à « accompagner au mieux les salariés et la revitalisation du site ».

« Un plan d’urgence » à l’échelle européenne
Face à cette situation, Marc Ferracci préconise une réponse européenne, notamment pour soutenir le secteur automobile. « Avec le ministre de l’Économie, Antoine Armand, nous allons parler de ce plan d’urgence à l’échelle européenne. Nous sommes en train de construire des propositions que nous allons porter devant la Commission de Bruxelles et auprès de nos partenaires européens, pour avoir une approche de soutien à l’industrie automobile européenne », a-t-il déclaré.

« Les chaînes de valeur sont complètement intégrées. Vous avez des fournisseurs en Allemagne pour des constructeurs qui sont en France, et vous avez des fournisseurs qui sont en France pour des constructeurs qui sont en Allemagne. La protection commerciale vis-à-vis des véhicules chinois doit se concevoir au niveau européen », a-t-il dit.

Parmi les mesures évoquées, il a évoqué « un bonus écologique à l’échelle européenne », un « emprunt commun européen » pour financer des « mécanismes de soutien » à la filière, assurant que « dès le premier semestre 2025, la Commission européenne a dit qu’elle allait mettre en priorité un clean industrial act, c’est-à-dire une législation européenne sur l’industrie propre dans laquelle nous pourrons mettre en place un certain nombre de mesures ».

Le ministre chahuté
Sur France Inter, Marc Ferracci a également été interrogé son déplacement la veille sur le site Michelin de Cholet (Maine-et-Loire), promise à la fermeture, où il a été invectivé par des employés en détresse. « J’ai été hué, je m’attendais à ce qu’il y ait ce type de réaction », a-t-il assuré. Il n’est resté que quelques minutes devant l’usine.


« Les salariés sont bouleversés, en colère, on peut le comprendre car la manière dont a été faite l’annonce à destination des salariés n’était pas une manière digne », a déploré le ministre de l’Industrie, ajoutant que « la direction ne s’est pas déplacée pour leur faire l’annonce en direct et les yeux dans les yeux. Je pense que c’est regrettable. » Plus de 1 250 emplois sont menacés.


« Au-delà de ça, il a qualifié de « très constructifs » les contacts avec les élus locaux et organisations syndicales du groupe. Sur ce dossier « extrêmement difficile », Marc Ferracci a assuré que « l’engagement » de l’État, et « c’est aussi celui de Michelin » selon lui, « c’est que personne ne soit laissé sans solution ».
Source : https://www.leparisien.fr/economie/le-m ... TQVV5E.php

Image
Yves
Messages : 10246
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Auchan s'apprêterait à licencier 2300 salariés !

Message par Yves »

Tout cela est logique.

Pendant le Covid, près de 2 ans, l'économie française et ses entreprises ont été sous perfusion, une sorte de "dumping" stimulé par un endettement record.

Puis Bruno Le Maire a décidé de mettre l'économie russe à genoux en imposant des sanctions stupides à la Russie qui se sont retournées contre nous : Perte de marchés très prometteurs, renchérissement de l'énergie… :shock:

Pas besoin de sortir d'HEC ou de Polytechnique pour savoir que la combinaison des deux nous conduit à la catastrophe (financière) et à une augmentation massive du chômage par la destruction tout aussi massive d'emplois industriels (et du commerce).

Les USA ont bien joué. Ils ont mis l'économie européenne dans une merde noire. Car les sanctions économiques et financières imposées à la Russie profitent principalement… aux USA qui sont gagnants sur toute la ligne : Vente d'armes évidemment et affaiblissement de leurs concurrents européens (principalement allemands) dans des secteurs clés comme l'automobile et la chimie.

On constate sur le graphique de Carl que les défaillances d'entreprises en France sont particulièrement faibles en 2020 grâce au "quoi qu'il en coûte" : 28.000 contre 68.000 en 2024. :shock:

Les 1.000 milliards de dettes supplémentaires n'ont fait qu'entretenir l'illusion et retarder les échéances. Le retour au réel est cruel… et sera saignant.

[Merci Carl pour le suivi]. :wink:
ZNATION
Messages : 445
Inscription : 01 févr. 2024

Re: Auchan s'apprêterait à licencier 2300 salariés !

Message par ZNATION »

Yves a écrit : 09 nov. 2024 Le retour au réel est cruel… et sera saignant.
Pour le français lambda si tu t'appelles Macron, Lemaire, Attal, Borne, évidemment, tu ne crains rien.
Avez-vous vu l'audition de G. Attal devant le sénat au sujet de la dégradation du déficit ? Tu as juste envie de le tarter devant tant d'arrogance et de mauvaise foi.
Statovore
Messages : 173
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Auchan s'apprêterait à licencier 2300 salariés !

Message par Statovore »

Salut,
Yves a écrit : 05 nov. 2024 Des entreprises comme Michelin sont DIRECTEMENT mises en difficulté par le prix exorbitant de l'énergie en France depuis 2022 (comparé aux USA, à la Russie bien sûr, à la Chine, à l'Inde…).
Rien à voir. C'est la stratégie boursière qui est en train de perdre Michelin France : vendre les sites pour augmenter artificiellement les liquidités dans le but de faire monter l'action.

Petit rappel :
Ce n'est que la conséquence de la politique de fermeture des usines de pneumatique tout azimut sous couvert de "surcapacité" et de la "concurrence asiatique" :

2006 :
Michelin : Fermeture de l'usine de pneu Poid-lourd de Poitiers :

2013 :
GoodYear/Dunlop ferme une usine de pneu agricole à Amien : https://www.terre-net.fr/materiel-agric ... 86589.html
Michelin : Fermeture de l'usine de Pneu Poids-Lourd de Joué les tours : https://www.liberation.fr/futurs/2013/0 ... rs_909496/

2019 :
Michelin : Fermeture de l'usine de pneu Poid-lourd de la Roche sur Yon : https://www.usinenouvelle.com/article/p ... on.N894329

2020 : Bridgestone ferme son usine de pneu à Béthune: https://www.bfmtv.com/economie/fermetur ... 70081.html

Et la, ce ne sont que quelques unes des nombreuses usines Française. A l'échelle de l'Europe, c'est encore pire.

viewtopic.php?p=1138747#p1138747

L'usine de Vanne fabrique les produits métalliques qui sont assemblés dans d'autres usines du groupe : https://recrutement.michelin.fr/micheli ... nde/vannes
Cholet est divisé en une usine d'assemblage de pneu camionnette, utilitaire et SUV et une usine de production de gomme (une partie est aussi utilisée à vanne pour produire les nappes carcasses)

C'est un cercle vicieux, plus tu détruis d'usines d'assemblage, plus les usines de préparation de produit intermédiaire et de matière première doivent réduire leurs capacités.
Il y a une perte de l'effet d'échelle ce qui augmente d'autant le coût de fonctionnement de ces sites dont les investissements ne peuvent plus être amortis et plus tu dois les fermer pour "non rentabilité" (comprendre, rentabilité insuffisante)
Tu n'arrives plus non plus à fournir les pointes de demande des clients donc tu perds encore plus de marché à cause de la recherche de productivité qui est derrière.
Yves
Messages : 10246
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Auchan s'apprêterait à licencier 2300 salariés !

Message par Yves »

Statovore a écrit : 12 nov. 2024 Rien à voir. C'est la stratégie boursière qui est en train de perdre Michelin France
Ben non !

Le coût de l'énergie et des matières premières a un impact prépondérant dans l'industrie du pneumatique. C'est tellement évident. À cela, on peut ajouter la main d'œuvre, le poids de l'imposition, les taxes et réglementations environnementales… Et pour compléter, les sanctions imposées à la Russie qui privent probablement Michelin de débouchés au profit de ses concurrents asiatiques.

Après, que Michelin cherche à "rationnaliser" et "optimiser" ses filières de production pour accroître ses marges, je ne le conteste pas. C'est le POSTULAT du capitalisme. Je suis bien certain que la multinationale Michelin compte au rang de ses grands actionnaires les fonds d'investissement états-uniens BlackRock, Vanguard et autres. Michelin est donc tenu de dégager des bénéfices répondant à leurs exigences.

Cependant le coût de l'énergie (1), les sanctions, les réglementations, l'imposition, la main d'œuvre… amplifient le déclin industriel de la France, de l'Allemagne et de l'Europe en général.

(1) Depuis 10 ans, le prix de l’électricité a augmenté de 71,26% en France.
À elle seule, l’année 2023 a connu 26,5% de hausse ! :shock:

Source : https://www.otovo.fr/blog/le-solaire-et ... lectricité.

Pour la seule année 2023, le prix réglementé du gaz a quant à lui augmenté de 15%. Source : https://www.hellowatt.fr/contrat-gaz-na ... TWqcjL__cy

Il a doublé depuis 2020 ! :shock:

NB : Il s'agit-là de l'évolution des tarifs appliqués aux particuliers, mais les professionnels (dont les industriels) n'ont pas été épargnés.
Statovore
Messages : 173
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Auchan s'apprêterait à licencier 2300 salariés !

Message par Statovore »

Yves a écrit : 12 nov. 2024 Ben non !

Le coût de l'énergie et des matières premières a un impact prépondérant dans l'industrie du pneumatique. C'est tellement évident. À cela, on peut ajouter la main d'œuvre, le poids de l'imposition, les taxes et réglementations environnementales… Et pour compléter, les sanctions imposées à la Russie qui privent probablement Michelin de débouchés au profit de ses concurrents asiatiques.
Le problème avec cette théorie est que Michelin fermait ses usines bien avant cette crise de l'énergie. Ce n'était pas seulement en France mais aussi partout en Europe de l'Ouest donc les impôts et le coût de la main d’œuvre Française est loin d'expliquer le truc.

C'est que tu vois en réalité, c'est château de carte qui s'effondre. Et tu le vois bien dans le rythme des fermetures qui s’accélère.
2013-2006 : 7 ans
2019-2013 : 6 ans
2024-2019 : 5 ans

Ce qu'un Michelin m'avait expliqué, c'est que toutes les usines du groupe sont spécialisées dans un domaine précis et sont donc toutes interdépendante.
Si tu fermes une usine d'assemblage, tu dois augmenter la flexibilité des autres. Or cette flexibilité explose les coûts de fonctionnement (pertes matières et arrêt machine). Combiné à la politique de stock zéro, tu finis par déclarer la dimension "non rentable" parce que tu ne fais que des petites séries donc tu ne la vends plus. Donc tu perds des clients.

Ces non-ventes se répercutent sur les usines produisant les sous-éléments (gommes, nappes, tringle ...) telle que Vannes et l'atelier gomme de l'usine de Cholet donc tu augmentes leur "coût façon" (machine et site surdimensionné).
En supprimant ces deux usines, tu augmente les coûts du transport pour alimenter l'usine d'assemblage de Cholet donc elle devient non rentable donc tu la fermes aussi.
Yves
Messages : 10246
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Auchan s'apprêterait à licencier 2300 salariés !

Message par Yves »

Il est logique que la fermeture des sites Michelin accompagne l'effondrement de la production automobile dans notre pays.

Nous sommes repassés sous le seuil de 1960 alors que le marché français, européen et mondial a explosé depuis 60 ans. :shock: :shock: :shock: Nous serions aujourd'hui le quatrième producteur de voitures en Europe continentale, derrière l'Allemagne, l'Espagne et la… République tchèque. :shock:

https://www.automobile-magazine.fr/tout ... au-de-1960

C'est toute la filière automobile française qui s'efface (et/ou est délocalisée) à commencer par les équipementiers. Forcément, Michelin participe à l'hémorragie des délocalisations et des fermetures d'usines et ateliers en France.

Cela s'inscrit dans un mouvement d'ensemble qui touche tous les secteurs depuis la fin des années 70 : chimie, sidérurgie, machines outils… Comme je dis toujours, la crise Covid a révélé la réalité de notre situation. Nous sommes à poil. Pas même capable de fabriquer des masques en papier et du gel hydroalcoolique dans l'urgence. :shock:

Il faut tirer un trait sur la "France grande puissance industrielle" qu'elle fut avec l'essor de la machine-outil, de l'industrie automobile, de la chimie, de la sidérurgie… au début du XXe siècle. Puis les 30 Glorieuses (années 50, 60, 70).

Tout cela c'est fini. Les derniers bastions font disparaître. C'est comme ça. :roll:

Bonne chance aux jeunes (que j'encourage ardemment à faire leurs valises… et qui les font pour les mieux formés et les plus entreprenants). Comme on dit : La France exporte ses Bac+7 et importe des centaines de milliers de Bac-7. Forcément, ça ne peut plus fonctionner. :wink:
Statovore
Messages : 173
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Auchan s'apprêterait à licencier 2300 salariés !

Message par Statovore »

Yves a écrit : 12 nov. 2024 Il est logique que la fermeture des sites Michelin accompagne l'effondrement de la production automobile dans notre pays.
Sauf que si tu regardes les ventes de pneu poids-lourd en France, cela n'a cessé d'augmenter. Et les usines poids-lourds qu'étaient Poitiers/Joué les Tours/La Roche sur Yon ont été fermées.
La concurrence asiatique ? Pas que ça.
Yves a écrit : 12 nov. 2024 Cela s'inscrit dans un mouvement d'ensemble qui touche tous les secteurs depuis la fin des années 70 : chimie, sidérurgie, machines outils… Comme je dis toujours, la crise Covid a révélé la réalité de notre situation. Nous sommes à poil. Pas même capable de fabriquer des masques en papier et du gel hydroalcoolique dans l'urgence. :shock:
Mais beaucoup n'ont toujours pas compris que c'est surtout un problème de logique industrielle et commerciale lié à une gestion financiarisée des entreprises qui oublie la réalité. C'est cette idéologie promue par beaucoup de "consultant" qui est la cause de tout ça.
L'absence stock de masque et de gel hydro-alcoolique suffisant ? C'est la politique de stock zéro pour augmenter le "cashflow".
L'absence de renouvellement des rares stocks existant ? L'absence de centrale d'achat pour les services d'état parce que chaque hôpital doit être géré comme des petites entreprises séparées. Moralité, le stock "de secours" coûte de l'argent au lieu de s'auto-entretenir.

Lorsque tu fermes le site de Joué-les-Tours mais que dans le même temps, tu demandes aux salariés de produire plus en passant de 3x8 à 4x8 et d'ouvrir des week-end parce que la production reste insuffisante pour fournir les clients, ce n'est pas un problème de vente au niveau Européen.
Lorsque tu sais que les machines financées par le CICE sont partis dans d'autres usines européenne ... https://www.liberation.fr/checknews/201 ... r_1758128/


Ce n'est pas la même chose pour les PME où l'argumentation sur le coût de la main-d’œuvre, de l'énergie et des impôts est beaucoup plus vrai.
Répondre