Et pourquoi pas ?
Je me fais l'avocat du diable mais il n'est pas normal de devoir "importer" de la main-d'œuvre étrangère pour les vendanges et les récoltes saisonnières. Franchement !
Il y a des centaines de milliers de RSAstes (à commencer par les jeunes de 25 à 30 ans) en capacité de vendanger et de récolter. Cet été, j'ai rencontré un viticulteur de la région de Bédarieux (dans l'Hérault) qui tirait ce constat :
Impossible de trouver des vendangeurs, logés, nourris et payés au SMIC (+ une prime en fin vendanges) alors que Bédarieux compte quantité de RSAstes, beaucoup de jeunes d'ailleurs, punks à chien, vrais faux rebelles, qu'on croise en ville, qui glandent, picolent et fument du shit.
Il faut le dire aussi !
Moralité, ce sont des Marocains qui, après avoir vendangé en Espagne, viennent en France. Et pas tous jeunes les Marocains. Des messieurs de 50 ans et + parfois.
Il faut arrêter le délire !
Il y a quantité de mecs (et de nanas) qui sont en état de bosser et qui n'en foutent pas une. Quand j'étais étudiant, j'ai fait la récolte des abricots dans le Roussillon et plusieurs vendanges en Bourgogne et Champagne.
On était entre jeunes français EXCLUSIVEMENT. L'ambiance était bonne même si c'était physique.
Il y avait des nanas. Nous n'étions pas payés lourd mais ça le faisait.
Maintenant les viticulteurs sont obligés de payer le train ou l'avion à des saisonniers étrangers. On marche sur la tête !
