Le RSA en contrepartie des "vendanges et récoltes agricoles saisonnières"

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
carl
Messages : 338
Inscription : 30 oct. 2022

Le RSA en contrepartie des "vendanges et récoltes agricoles saisonnières"

Message par carl »

Une proposition de loi vise à conditionner le versement du RSA, en contrepartie des "vendanges et récoltes agricoles saisonnières".

Proposition de loi n°219 : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... m3N0QGbjQw
Eric
Messages : 195
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Le RSA en contrepartie des "vendanges et récoltes agricoles saisonnières"

Message par Eric »

foV3aJA679BZ a écrit : 26 sept. 2024 C'est navrant.
Mon avis si c’est PROPOSÉ sans ÊTRE OBLIGATOIRE et donc sans être sanctionné en cas de refus, et à condition que ce soit pour ceux résident dans la region concernée ou alors si le déplacement est compris et aussi et surtout si c’est payé et surtout logé … là je dis pourquoi pas! Et je me répète que Ce n’est que mon avis!
Yves
Messages : 10041
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Le RSA en contrepartie des "vendanges et récoltes agricoles saisonnières"

Message par Yves »

Et pourquoi pas ?

Je me fais l'avocat du diable mais il n'est pas normal de devoir "importer" de la main-d'œuvre étrangère pour les vendanges et les récoltes saisonnières. Franchement !

Il y a des centaines de milliers de RSAstes (à commencer par les jeunes de 25 à 30 ans) en capacité de vendanger et de récolter. Cet été, j'ai rencontré un viticulteur de la région de Bédarieux (dans l'Hérault) qui tirait ce constat : Impossible de trouver des vendangeurs, logés, nourris et payés au SMIC (+ une prime en fin vendanges) alors que Bédarieux compte quantité de RSAstes, beaucoup de jeunes d'ailleurs, punks à chien, vrais faux rebelles, qu'on croise en ville, qui glandent, picolent et fument du shit. Il faut le dire aussi ! :mrgreen:

Moralité, ce sont des Marocains qui, après avoir vendangé en Espagne, viennent en France. Et pas tous jeunes les Marocains. Des messieurs de 50 ans et + parfois. :shock:

Il faut arrêter le délire !

Il y a quantité de mecs (et de nanas) qui sont en état de bosser et qui n'en foutent pas une. Quand j'étais étudiant, j'ai fait la récolte des abricots dans le Roussillon et plusieurs vendanges en Bourgogne et Champagne. On était entre jeunes français EXCLUSIVEMENT. L'ambiance était bonne même si c'était physique. Il y avait des nanas. Nous n'étions pas payés lourd mais ça le faisait.

Maintenant les viticulteurs sont obligés de payer le train ou l'avion à des saisonniers étrangers. On marche sur la tête ! :shock:
Eric
Messages : 195
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Le RSA en contrepartie des "vendanges et récoltes agricoles saisonnières"

Message par Eric »

@yves, c’est plus que vrai. Dans ma jeunesse dans le pas de calais on aidait les agriculteurs, en juillet août et septembre, qui n’avaient pas encore les engins de maintenant pour ramasser les »patates », les betteraves et autres ails produits dans la region. J’avais 15-16 ans . Ils nous payaient pas grand choses mais c’était déjà ça, on rigolait entre potes et en plus avec certains agriculteurs on avait en plus un sac de patates, des tresses d’ails et on était content de nous.
Maintenant allez demander cela à certains jeunes, et pas que ceux de banlieues….
Même « glaner » dans les champs c’est pas les jeunes qui le font c’est trop »la honte » mais ce sont leurs parents voir grand parents qui le font…
Raspou
Messages : 63
Inscription : 23 janv. 2024

Re: Le RSA en contrepartie des "vendanges et récoltes agricoles saisonnières"

Message par Raspou »

Des ramiers !!!! j't foutrais ça au boulot vite fait moi. :wink: ça fait 2000 ans qu'on vendange et récolte des fruits en France mais les gars découvrent en 2024 que c'est fatiguant les pauvres choux. Sérieux ??? Sans rendre le travail obligatoire, ya pléthore de mecs qui veulent pas bosser et qui touchent des allocs en n'en branlant pas une alors qu'ils ont la santé. J'suis passé au rsa et peut être bien que j'y repasserai mais si on m'avait dit "va faire les vendanges " j'y aurai été sans rouspéter sous réserve qu'on me paie le déplacement , l'hébergement et un smic. Les vendangeurs sont généralement nourris et logés par le viticulteur. Y'A pas de quoi en faire un fromage. J'élargirais même l'obligation à toutes sortes de boulots d'intéret général: entretien de la nature , ddes campagnes, des sites, des parcs....
ZNATION
Messages : 374
Inscription : 01 févr. 2024

Re: Le RSA en contrepartie des "vendanges et récoltes agricoles saisonnières"

Message par ZNATION »

Mais oui, mais oui, causez toujours les amis, les jeunes quittent l'école et après en général ça glande pas mal. Et là, abracadabra, bonne nouvelle pour eux, un revenu jeunes (16-25) vient de faire son apparition en Meurthe et Moselle. C'est en test pour le moment à voir si généralisé ensuite.
Pour info, moi je ramassais des pommes et j'étais même pas payé ! :D
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Eric
Messages : 195
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Le RSA en contrepartie des "vendanges et récoltes agricoles saisonnières"

Message par Eric »

Raspou a écrit : 26 sept. 2024 Des ramiers !!!! j't foutrais ça au boulot vite fait moi. :wink: ça fait 2000 ans qu'on vendange et récolte des fruits en France mais les gars découvrent en 2024 que c'est fatiguant les pauvres choux. Sérieux ??? Sans rendre le travail obligatoire, ya pléthore de mecs qui veulent pas bosser et qui touchent des allocs en n'en branlant pas une alors qu'ils ont la santé. J'suis passé au rsa et peut être bien que j'y repasserai mais si on m'avait dit "va faire les vendanges " j'y aurai été sans rouspéter sous réserve qu'on me paie le déplacement , l'hébergement et un smic. Les vendangeurs sont généralement nourris et logés par le viticulteur. Y'A pas de quoi en faire un fromage. J'élargirais même l'obligation à toutes sortes de boulots d'intéret général: entretien de la nature , ddes campagnes, des sites, des parcs....
Dans vos rêves !!! dans le département que j’habite maintenant depuis des années, l’Eure, ils font régulièrement des propositions de recrutement pour travailler dans l’agriculture chez FT, et ils trouvent personnes qui reste !!!perso moi sans mon problème de santé je l’aurai fait! et des agriculteurs qui trouvent pas de bras j’en connais ! Mon proprio par exemple !! l’autre coup j’ai été chez lui pour me servir et il m’a expliqué le nombre de gars qui abandonne au bout d’un jour, c’est dingue. Surtout les moins de 30 ballets ! Et je vais même vous dire, il m’a expliqué que les plus courageux-se et ben c’est les filles!!!!! C’est bien moins chochotte que les mecs et plus endurants. Mais bon par rapport à nos générations les jeunes de maintenant veulent déjà à 20 piges 2000 e minimum pour bosser !!!
Yves
Messages : 10041
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Le RSA en contrepartie des "vendanges et récoltes agricoles saisonnières"

Message par Yves »

ZNATION a écrit : 26 sept. 2024 Et là, abracadabra, bonne nouvelle pour eux, un revenu jeunes (16-25) vient de faire son apparition en Meurthe et Moselle. C'est en test pour le moment à voir si généralisé ensuite.
La France est bien mal barrée… Le "revenu universel" dès le plus jeune âge histoire de donner du cœur à l'ouvrage à notre belle jeunesse qui n'est déjà pas des plus courageuses.

On se croit toujours au temps des 30 Glorieuses à 5% ou 7% de croissance l'an ! :wink:

On va se faire balayer ! On va prendre très cher ! [Face à la concurrence internationale]. :wink:
Kiki 35
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2023

Re: Le RSA en contrepartie des "vendanges et récoltes agricoles saisonnières"

Message par Kiki 35 »

Les vignerons prennent des salariés étrangers parce qu'ils ne connaissent pas le droit du travail français. Heureusement qu'il y a de courageux syndicalistes de base pour leur apprendre leurs droits, pendant que leur chef Binet déconne complètement...
https://basta.media/Vignobles-de-Champa ... a-rallonge
Répondre