Réunion d'information Mobilité internationale Eurotracks

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Winston

Réunion d'information Mobilité internationale Eurotracks

Message par Winston »

Bonjour à tous,

Suite à une notification de France Travail, je suis invité à une réunion d'informations "Mobilité internationale" organisée par Eurotracks qui se déroulait durant 3 jours du 17 au 19 septembre afin de préparer un stage d'immersion en groupe et en entreprise à Séville durant 15 jours (tous frais payés).
La sélection des candidats s'est déroulée le vendredi 20 en entretien individuel par visioconférence.

Je précise que j'ai activement participé à ces 3 jours de stage intensif et pensait décrocher le voyage à Séville.
Mme D............. qui me suit chez France Travail m'a d'ailleurs félicité de ma participation et de mon enthousiasme.
N'ayant aucune nouvelle de la part de France Travail le lundi, je m'adresse à Eurotracks en la personne de Mme Virginie XXX.

Bonjour Madame XXX,
Je fais suite à notre appel visio du vendredi 20 septembre, et qui n'a donné lieu à aucun retour.
J'attends donc de votre part un feedback constructif, authentique et sincère.
Bien cordialement,
Philippe F.

Voilà la réponse reçue le 24 septembre :

Bonjour M F....,
Je vous remercie sincèrement pour le temps que vous avez consacré à notre entretien.
Après réflexion, nous avons pris la décision de ne pas donner suite à votre candidature pour ce stage à Séville, et je tenais à vous expliquer cette décision avec soin.
Lors de notre échange, nous avons perçu que vous traversiez une période difficile sur le plan personnel. Cela s'est manifesté par des signes d’une certaine rigidité émotionnelle , et nous avons pensé que cela pourrait rendre une expérience de mobilité internationale plus difficile et moins bénéfique pour vous à l’heure actuelle; (difficulté à préciser votre projet, manque de volonté pour prendre le train, agacements)

Cette décision n'est en aucun cas un jugement sur vos compétences ou votre potentiel, qui sont évidents. Nous pensons simplement qu'il serait plus approprié, dans l'immédiat, que vous puissiez prendre soin de vous et retrouver une stabilité avant d'envisager un tel projet à l'étranger qui peut être déstabilisant .
Nous vous encourageons à vous concentrer sur votre bien-être, ce qui est une priorité et à intégrer un autre dispositif de France Travail plus adapté à votre profile.
Merci de vous rapprocher à ce stade de votre Conseiller France travail pour la suite de votre parcours afin qu'une opportunité plus adaptée vous soit proposée.
Cordialement,
V XXXX

Ce que j'en pense :

Je trouve cet email ubuesque et déplacé (propos dévalorisants, insinuations… ).
Elle se prend pour ma psy ?
Je ne ferai donc pas partie de ce déplacement, étant sciemment écarté.
Les raisons restent obscures et d’une absurdité déconcertante.
Je ressens une forme de discrimination.

Merci de me dire ce que vous en pensez car je ne veux pas que ce mail reste sans réponse.
Yves

Re: Réunion d'information Mobilité internationale Eurotracks

Message par Yves »

Bonjour,

J'ai "anonymisé" le nom de famille de votre interlocutrice afin de vous éviter quelques possibles désagréments.

Difficile de se prononcer sur votre situation. Cependant :

Cette personne a pris le temps de vous répondre de façon argumentée. Elle aurait pu se contenter d'un "Vous ne répondez pas assez précisément aux critères que nous nous sommes fixés". Là, elle est très "intrusive" dans l'appréciation de votre psyché. C'est surprenant ! :shock:

Malheureusement, nous ne vous connaissons pas et ne pouvons juger la pertinence de sa perception de votre personnalité.

Il est certain, en revanche, que cette personne se permet des "digressions psychanalytiques" pour le moins "hasardeuses" et/ou "inappropriées". Mais vous lui demandez un retour "constructif, authentique et sincère". Le moins que l'on puisse dire est qu'elle a fait preuve de sincérité. Un peu trop sans doute. :mrgreen:

Si vous avez du temps à perdre, exprimez-lui votre sentiment. Mais très franchement, ça ne sert à rien. Cette personne vous a sans doute déjà oublié. Elle est passée à autre chose.

En revanche, exprimez votre désagrément à votre contact Pôle Emploi qui fera peut-être "remonter" l'info. Ça aurait alors plus d'impact auprès de la dénommée Virginie XXX.

J'imagine que les candidatures sont nombreuses pour ces "stages d'immersion internationale" et les heureux élus peu nombreux en regard. Ils ont donc certainement écarté des candidats de valeur, comme vous l'êtes sans doute, sur des critères subjectifs. Il faut bien sélectionner, comme dirait l'autre.

Votre histoire est en définitive bien attristante car vous êtes par deux fois sanctionné : La première en étant exclu de cette immersion. La seconde par l'exposition sans filtre des "arguments" de votre exclusion. :shock:

Mais la dénommée Virginie pourra toujours se réfugier derrière votre "J'attends de votre part un feedback constructif, authentique et sincère".

Là, question "authenticité" et "sincérité", on peut dire qu'elle ne s'est pas foutue de vous. :shock:
Pilou

Message par Pilou »

Vous lui avait peut-être fait des confidences sur votre vie personnelle ou de difficulté qui vous touche ?

Ou alors elle a quelques notions en psychologie, reste a savoir si ça suffit pour pouvoir dresser un tel tableau rien qu'en discutant avec vous par écran interposés en plus

L'autre question est, es-ce vous vous reconnaissez ne serais-ce qu'un peu dans ses conclusions, J'imagine que non ?
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Yves a raison, il faut faire remonter les propos de Virginie à votre conseiller France Travail
Winston

Message par Winston »

Bonjour à vous deux,

Et merci pour votre diligence.
Je me suis aperçu qu'elle avait mis en copie une certaine NxxxxxxxC Nathalie (france travail) que je ne connais pas et qui n'est pas ma conseillère attitrée.
Elle est effectivement très intrusive, alors qu'elle ne sait absolument rien de moi et se permet de fabuler en disant des choses hasardeuses.

Je vais faire remonter l'info auprès de ma conseillère car sa décision est un abus de pouvoir qui repose sur le fruit de son imagination.
Pour répondre à Pilou, non je ne me reconnais pas à travers ce portrait qu'elle dresse de moi.
Je suis passé par des périodes très difficiles dans ma vie, notamment en 2023, où je me suis battu corps et âme contre une dépression que j'ai vaincue.
Lors de ces 3 jours, j'ai vu 2 filles qui ont craqué et pleuré à chaudes larmes car on a appuyé là où ça faisait mal. L'une, avait été broyé par son patron et en état de grande détresse.... Stress, agressivité... burn out...

En aucun cas, Je n'ai montré des signes de faiblesse.

Par contre, Je vais lui demander de s'expliquer sur la rigidité émotionnelle dont elle parle... car je suis ouvert à toutes propositions me permettant d'aller mieux :D

Je pense qu'elle devrait lire Spinoza plutôt que le chasseur français :D et prendre quelque chose contre la constipation car elle m'inquiète :D
“Les hommes sont conduits plutôt par le désir aveugle que par la raison.”

Je vous souhaite une très belle journée et vous remercie encore de votre bienveillance.
Yves

Message par Yves »

Winston a écrit : 26 sept. 2024
Je suis passé par des périodes très difficiles dans ma vie, notamment en 2023, où je me suis battu corps et âme contre une dépression que j'ai vaincue.
Excusez-moi mais cette confession est quelque peu contradictoire. J'avoue ne pas comprendre. Pourquoi écrivez-vous cela ?

Si ça correspond à ce que vous avez vécu en 2023, votre interlocutrice a sans doute perçu chez vous une fragilité et/ou une grande émotivité qu'elle a jugé incompatible avec une immersion à l'international. C'est une explication plausible même si elle n'est pas agréable à entendre.

Vous qualifiez vous-même ces périodes (plusieurs donc) de "très difficiles" à vivre. On ne sort malheureusement pas d'une vraie dépression en un claquement de doigt. Et même si vous l'avez vaincue - ce dont je vous félicite - on peut en conserver des stigmates dans les mois qui suivent, même les années.

Franchement, à la lecture approfondie de nos échanges [ET DE VOTRE FRANCHISE ASSEZ REMARQUABLE], votre interlocutrice a peut-être décelé chez vous une fragilité bien réelle. Et finalement, sa réponse paraît relativement cohérente.

Vous nous auriez écrit : "Je suis solide comme un roc, d'une énergie et d'une force mentale débordantes, d'un aplomb sans faille…" On pourrait s'interroger. Mais ce n'est pas le cas.

Il vous faut retrouver votre confiance afin que les difficultés que vous avez rencontrées ne soient plus perceptibles par vos interlocuteurs. Un recrutement (pour un boulot, pour une immersion…) n'est pas un suivi psychothérapique. Les recruteurs, les employeurs, les "maîtres de stages"… ne s'embarrassent pas de fioritures. Dès qu'ils croient identifier une faille, une "faiblesse", une "plaie mal cicatrisée" ou en cours de cicatrisation, ils ne tergiversent pas malheureusement. Ils retiennent le candidat "le plus solide" (en apparence).

Tirez les bons enseignements de cet épisode pénible. Dans la sphère professionnelle, vous devez - autant que possible - ne pas laisser transparaître vos faiblesses temporaires, vos atermoiements, vos indécisions… C'est une des règles de base.

En vous souhaitant bonne continuation et plein succès dans votre vie personnelle et professionnelle.
Raspou

Message par Raspou »

C'est l'histoire d'un mec qui fait une grosse dépression et s'étonne qu'un recruteur s'en rende compte et l'écarte sous ce prétexte. C ça qui t'est arrivé mon pauvre Winston. T'y es pour rien mais la nana qui t'a répondu n'y est pour rien aussi. Elle t'a pas écrit ça graruitement pour te faire du mal. Elle a partagé son sentiment et n'est pas tombée loin car tu reconnais que 2023 fut douloureuse à vivre. Elle s'est pas trompée ; De là à justifier ton recalage sans doute pas mais quand il y a 30 postulants pour une place ça se passe ssouvent comme ça. Le moindre pet de travers et c la porte. :roll:
Pilou

Message par Pilou »

Winston a écrit : 26 sept. 2024
En aucun cas, Je n'ai montré des signes de faiblesse.
Par contre, Je vais lui demander de s'expliquer sur la rigidité émotionnelle dont elle parle... car je suis ouvert à toutes propositions me permettant d'aller mieux :D
Comme quoi quand on creuse un peu !

Je suis obligé par cette dernière phrase que vous écrivez, d'abonder dans le sens de mes camarades
Vous dites que vous êtes ouvert à toutes propositions vous permettant d'aller mieux, j'en déduis que ce n'est pas encore le cas

A mon avis, elle vous a passé au scanner psychologique et vous a cerné tout simplement

Je pense qu'il vaudrait mieux passer à autre chose plutôt que de perdre votre temps avec un recruteur qui vous a dit non en argumentant d'une manière qui vous plaît peut-être pas, mais elle l'a fait A VOTRE DEMANDE expresse ne l'oubliez pas
Répondre