Désinscription France travail suite à RDV Aksis

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
bkz
Messages : 6
Inscription : 16 août 2024

Désinscription France travail suite à RDV Aksis

Message par bkz »

Bonjour,

Suite à un contrôle CRE mercredi avec France travail, la contrôleuse bien qu'estimant que mes recherches d'emploi n'étaient pas suffisantes (je suis une formation autofinancée pour obtenir un certifcat donc pas beaucoup de candidatures en parallèle) a décidé de ne pas me radier.
Elle m'a quand même inscrite à une prestation nommée EMD et me sentant obligée d'accepter nous avons convenu d'un RDV obligatoire avec la société Aksis le 5 septembre.
Pour plus de contexte, je pense que ma conseillère a déclenché ce contrôle après que je lui ai envoyé un mail pour poliment refuser l'inscription et le rdv imposés à cette même prestation sans m'en avoir parlé auparavant. Je lui avais envoyé un mail expliquant que j'avais déjà eu un rdv pour cette prestation à mon inscprition, qu'il avait été convenu que celle ci ne me convenait pas et autres raisons du refus. Elle a annulé le RDV dans mon espace puis surpirse 3 jours plus tard, je recevais une convocation pour un contrôle.

Le problème c'est que je ne veux pas du tout suivre cette prestation, sachant qu'en plus elle n'est pas destinée aux cadres (il n'y avait plus de sessions)mais à tout public. Après l'obtention de mon certificat,j'aimerais me concentrer sur des recherches plus ciblées et avoir cette prestation dans les pattes me dérange énormément au point où je préfère me désinscrire (il me reste 155jours d'indemnistion).

Mes questions sont :

Si je désinscris en fin de mois au moment de l'actualisation, vais-je recevoir les indemnités du mois d'août ? Et quand est ce que la désincription devient effective ? (le rdv tombe le 5 septembre)
Si je pose mes 35 jours de congés, le RDV sera-t-il automatiquement reporté ? Je ne peux pas le reporter sur la plateforme, il faut appeler Aksis pour le faire.
Si je me réinscris par la suite, la prestation va-t-elle à nouveau m'être imposée ?

Merci pour votre aide
Paulactu3
Messages : 679
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Désinscription France travail suite à RDV Aksis

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Je reviens vous répondre en fin d'après midi

Comme vous le lirez ma signature précise que j'ai été conseillère FT jusqu'en octobre 2022 (16 ans anpe/pôle emploi emploi)
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 16 ans ****
bkz
Messages : 6
Inscription : 16 août 2024

Re: Désinscription France travail suite à RDV Aksis

Message par bkz »

Merci beaucoup Paula.

J'attends votre retour :)
Paulactu3
Messages : 679
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Désinscription France travail suite à RDV Aksis

Message par Paulactu3 »

De retour comme convenu :wink:

Depuis quelques années déjà lorsque le contrôleur n'émet pas un "avis avant radiation" pour défaut de recherche mais estime qu'il faut mettre en place des nouvelles actions, les conseillers en agence devaient recevoir le demandeur dans les 15 jours pour un entretien dit de REDYNAMISATION (expression qui m'a toujours fait marrer) sauf que vu la taille de nos portefeuilles il était totalement impossible de respecter ce délai de 15j. Je constate que désormais les contrôleurs "ont la main" et se chargent eux même de prescrire... ainsi on vous a prescrit un EMD.

Si vous avez parcouru les échanges du forum sur le thème des "prestations" sur les 6 derniers mois vous aurez lu que les conseillers sont soumis à une pression journalière phénoménale pour prescrire à tout va (pressions orales ou via des requêtes excel, une horreur), certains résistent, d'autres beaucoup moins ou pas du tout. Que vous ayez refusé la prestation n'induit pas obligatoirement que c'est votre conseiller qui vous a orienté en CONTROLE, la grande majorité des contrôles sont aléatoires et c'est la Direction Régionale qui se charge de faire tourner la moulinette :wink:
bkz a écrit : 17 août 2024
Le problème c'est que je ne veux pas du tout suivre cette prestation, sachant qu'en plus elle n'est pas destinée aux cadres (il n'y avait plus de sessions)mais à tout public. Après l'obtention de mon certificat, j'aimerais me concentrer sur des recherches plus ciblées et avoir cette prestation dans les pattes me dérange énormément au point où je préfère me désinscrire (il me reste 155jours d'indemnistion).

Mes questions sont :

Si je désinscris en fin de mois au moment de l'actualisation, vais-je recevoir les indemnités du mois d'août ? Et quand est ce que la désincription devient effective ? (le rdv tombe le 5 septembre)
Si je pose mes 35 jours de congés, le RDV sera-t-il automatiquement reporté ? Je ne peux pas le reporter sur la plateforme, il faut appeler Aksis pour le faire.
Si je me réinscris par la suite, la prestation va-t-elle à nouveau m'être imposée ?

Merci pour votre aide
Sur les échanges dont je parle plus haut vous aurez aussi lu que les consultants qui vous reçoivent au 1er rdv sont passés d'insistants à harceleurs et mettent tout en oeuvre pour vous obliger à adhérer. Selon eux les motifs légitimes pour être dispensé d'adhésion sont soit un CDD de 6 mois soit un projet de création d'entreprise alors que l'arrêt maladie, le congé long, l'entrée en formation, un déménagement, une retraite dans les mois qui suivent le rdv ou l'incarcération sont des motifs valables. Sachant qu'un REFUS D'ADHESION peux vous conduire à une radiation d'1 mois il faut y aller sur des oeufs, tout est dans la posture, il ne faut ni s'énerver mais argumenter.

Si le formation que vous suivez en vue de l'obtention d'un Certificat vous permet, à court/moyen terme, de créer votre propre entreprise, ce serait un bon argument (combien de temps vous prend cette formation par semaine ?).

Sachant que je vous déconseille fortement de zapper le 1er rdv sachez qu'e la prestation peux se faire en 100% à distance, ce serait aussi un argument à mettre en avant lors du rdv, en 100% à distance cela est nettement moins contraignant. Idem pour les sessions CADRE, autre argument à donner au consultant.

Seules les convocations à entretien avec FRANCE TRAVAIL s'auto annulent automatiquement si le demandeur pose une période d'absence où la date de RDV est comprise dans la période. Si vous pensez poser une absence il vous faut obligatoirement prendre contact avec AKSIS avant ou, au pire, le dire au consultant au 1er rdv. Mais il va vous proposer une autre date, vous n'y échapperez pas malheureusement :oops:

Si vous vous désinscrivez pour échapper à la prestation elle vous sera à nouveau prescrite à votre réinscription. Comme par ailleurs vous êtes indemnisé ce serait dommage de vous priver de revenus pour revenir au même point ensuite :oops:

La désinscription est effective le jour où vous procédez à votre désinscription.

Si vous voulez malgré tout vous désinscrire, faites dans les jours qui suivent l'actualisation d'AOUT (à actualiser AOUT vous percevrez votre ARE). Comme vous aurez du mal à trouver le bon motif de désinscription je vous conseille plutôt de ne pas faire l'actualisation de SEPTEMBRE, vous serez automatiquement désinscrit au 31/08
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 16 ans ****
bkz
Messages : 6
Inscription : 16 août 2024

Re: Désinscription France travail suite à RDV Aksis

Message par bkz »

Merci pour cette réponse complète et détaillée.

Ma formation se termine le 31 août par un examen et si je réussis j’obtiens le certificat le jour même sinon il faudra repasser l’examen. Dans le cas positif, je mets à jour mon CV puis je relance mes candidatures.

Concernant la prestation la contrôleuse indique dans son mail “ vous acceptez d’intégrer la prestation EMD et votre conseillère vous contactera à la fin pour faire le point…” quelque chose comme ça.
Il est clair que si je ne vais pas au rdv ce sera considéré comme un abandon ou refus et je serais quoi qu’il en soit sanctionnée car je ne remplis aucune des conditions pour refuser.
Au point où j’en suis je sais d’avance que je ne la suivrais pas mais serais prête à l'intégrer de force 😂 en janvier ou février si mes recherches sont infructueuses.

Je n’ai pas bien compris les démarches de désinscription. Pour août, j’ai déjà fait l’actualisation et reçu les indemnités puisqu’il faut la faire avant le 15 du mois.
Si je ne fais pas l’actualisation pour septembre, étant donné que j’ai jusqu’au 15 septembre pour actualiser et que le RDV est au 5 septembre est ce que ce ne sera pas considéré comme une absence ?

Merci encore
Paulactu3
Messages : 679
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Désinscription France travail suite à RDV Aksis

Message par Paulactu3 »

bkz a écrit : 17 août 2024
Je n’ai pas bien compris les démarches de désinscription. Pour août, j’ai déjà fait l’actualisation et reçu les indemnités puisqu’il faut la faire avant le 15 du mois.
Si je ne fais pas l’actualisation pour septembre, étant donné que j’ai jusqu’au 15 septembre pour actualiser et que le RDV est au 5 septembre est ce que ce ne sera pas considéré comme une absence ?

Merci encore
L'actualisation que vous avez réalisée est celle de JUILLET avec perception de votre ARE de juillet en début du mois d''août.

Celle d'AOUT ouvrira le 28/08 et fermera le 15/09.

Si vous n'actualisez pas SEPTEMBRE (ouverture du 28/09 au 15/10) vous serez automatiquement désinscrit et qui dit "désinscrit" dit "disparition" de la liste des demandeurs d'emploi

Pour la prestation, puisque votre formation se termine le 31 août par un examen (dont vous aurez les résultats le XX) c'est un bon argument à fournir au prestataire, par sécurité vous rajoutez que vous avez prévu 4 semaines de congés mi septembre /mi octobre (il n'a AUCUN moyen de vérifier et s'il dispose de votre identifiant il n'a pas mon plus le droit de vous demander votre mot de passe) et que si vous réussissez votre examen (ce que je vous souhaite) vous seriez d'accord pour démarrer la prestation en novembre ou décembre à la condition qu'elle soit 100% à distance + spécifique CADRES

Suivez mes conseils :wink:
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 16 ans ****
bkz
Messages : 6
Inscription : 16 août 2024

Re: Désinscription France travail suite à RDV Aksis

Message par bkz »

Au final vous me conseillez de suivre la prestation hors c’est justement ce que je souhaite éviter. ☺️

Merci d’avoir prit le temps de me lire et me répondre et pour les conseils.

Bon weekend.
Paulactu3
Messages : 679
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Désinscription France travail suite à RDV Aksis

Message par Paulactu3 »

bkz a écrit : 17 août 2024 Au final vous me conseillez de suivre la prestation hors c’est justement ce que je souhaite éviter. ☺️
Pas du tout, vous m'avez mal lue :oops:

S'il faut aller au rdv du 5 pour éviter une radiation vous devez ce jour là exposer vos arguments avec conviction afin que le gus d'AKSIS vous DISPENSE de la prestation. C'est ce que je vous dit depuis notre premier échange, il faut argumenter.

Et parce que vous disiez "être prête à l'intégrer de force" plus tard je l'ai pris en compte comme argument supplémentaire
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 16 ans ****
Paulactu3
Messages : 679
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Désinscription France travail suite à RDV Aksis

Message par Paulactu3 »

Une RADIATION c'est 1 mois sans allocation..
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 16 ans ****
bkz
Messages : 6
Inscription : 16 août 2024

Re: Désinscription France travail suite à RDV Aksis

Message par bkz »

Je suppose que je ne suis pas convaincue que le consultant va me dispenser étant donné que je ne rentre dans aucun des motifs de dispense. J’ai la liste et compte rendu puisque j’ai déjà eu ce type de rdv en début d’inscription.
Aussi, en lisant le mail de la contrôleuse ce nouveau rdv semble différent. Il ne s’agit plus de me présenter la presta pour savoir si elle me serait bénéfique mais de faire un diagnostic pour voir sur quels ateliers me positionner. La presta est inscrite dans mon PPAE.

J’ai peur de tomber dans un piège et me retrouver coincée, je vais donc me désinscrire le 28/08. Est ce que la désinscription est effective tout de suite ?

Merci
Paulactu3
Messages : 679
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Désinscription France travail suite à RDV Aksis

Message par Paulactu3 »

Paulactu3 a écrit : 17 août 2024 La désinscription est effective le jour où vous procédez à votre désinscription.
Dernière modification par Paulactu3 le 18 août 2024, modifié 2 fois.
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 16 ans ****
bkz
Messages : 6
Inscription : 16 août 2024

Re: Désinscription France travail suite à RDV Aksis

Message par bkz »

Merci Paula
Paulactu3
Messages : 679
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Désinscription France travail suite à RDV Aksis

Message par Paulactu3 »

bkz a écrit : 17 août 2024 Aussi, en lisant le mail de la contrôleuse ce nouveau rdv semble différent. Il ne s’agit plus de me présenter la presta pour savoir si elle me serait bénéfique mais de faire un diagnostic pour voir sur quels ateliers me positionner. La presta est inscrite dans mon PPAE.
Erreur, ce rdv a pour objectif de vous présenter la presta EMD (durée 3 mois) et de vous faire ADHÉRER.


C'est après l'adhésion qu'en fonction de chacun la presta est plus ou moins individualisée
https://www.francetravail.fr/region/bou ... mploi.html
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 16 ans ****
Répondre