Fin de vie. Comment finirons-nous la nôtre ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

ZNATION
Messages : 349
Inscription : 01 févr. 2024

Fin de vie. Comment finirons-nous la nôtre ?

Message par ZNATION »

Je poste ici la vidéo d'un urbex (visites de lieux abandonnés, maisons, immeubles, usines désaffectées...) qui fait réfléchir sur les conditions de vie dans lesquelles nous laissons parfois nos anciens. Autant dire que c'est la honte absolue.
https://youtu.be/AuBp3a5V6Xs
Ambre
Messages : 825
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Fin de vie. Comment finirons-nous la nôtre ?

Message par Ambre »

"Ils" nous finiront bien avant :roll:

Cela commence en réalité plus tôt qu'à un âge dit "avancé". Je dirais au moment de la retraite : la brusque chute du niveau de vie surprend toujours.

C'est le logement qu'on ne peut plus rafraîchir, des soins de plus en plus déremboursés, des moyens de transports de plus en plus chers ou un véhicule qu'on n'arrive plus à faire réparer ou remplacer, des factures qui plafonnent même si fractionnées.

Et on avance, comme çà, à petit pas brinquebalants, jusqu'au bout de la route où un "journaliste sociologue" épluche finalement nos déchets dans une production télévisée dramatique qui contredit violemment le : "vous n'aurez plus rien (d'utilisable) et vous serez heureux".
Yves
Messages : 9975
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Fin de vie. Comment finirons-nous la nôtre ?

Message par Yves »

J'ai visionné le début de cette exploration urbaine. J'ai vite stoppé… Des taudis occupés par des personnes à l'abandon, il y en a plein. Pas seulement des personnes âgées ou des malades mentaux. Aussi des gens qui paraissent relativement sains et intégrés, qui vivent dans des dépotoirs. Un de mes cousins flic m'a fait un jour parvenir la photo de l'appartement d'un type qu'il venait perquisitionner. C'était hallucinant alors que le gars avait une vie relativement normale. C'était fou ! Le mec entassait tout depuis 30 ans. Les poubelles, les bouteilles, les journaux, le courrier… tous les trucs qu'il ramassait dans la rue… :shock:

Mais revenons au sujet. La fin de vie n'était pas très brillante non plus au fin fond de nos campagnes dans les années 1950/1960. Quantité de personnes âgées vivaient encore comme au XIXe siècle, sans eau courante, sans moyen de locomotion, dans des fermes et hameaux très inconfortables et isolés… 

Le GROS PROBLÈME CONTEMPORAIN est la solitude. Avant, la majorité des gens vieillissaient en couple. Ils s'épaulaient. Aujourd'hui, de plus en plus vieillissent seuls ou seules, dès la cinquantaine. Et quand on est seul, on est hyper vulnérable à la moindre chute, au moindre malaise… 

Et j'en ai fait l'expérience il y a deux/trois ans. J'étais seul quand j'ai fait mon infarctus. Et ça c'est super flippant ! Ce n'est pas de mourrir qui me faisait peur, c'était de mourrir seul et qu'on retrouve mon corps plusieurs semaines (mois ?) après mon décès. C'était ma grande crainte… 

[Je précise que je n'étais pas célibataire à l'époque. Ma compagne était retournée sur son île natale à La Réunion pour plusieurs mois].

C'est la raison pour laquelle, autant que possible, il ne faut pas rester seul ou seule. Je sais que c'est compliqué pour beaucoup, particulièrement chez les précaires, mais à deux les épreuves de la vie sont plus faciles à surmonter. C'est certain.

J'en ai parlé ailleurs. Je m'excuse de me répéter. Mes parents tous deux âgés de 94 ans restent autonomes malgré un père dialysé qui vit sans vessie et quasiment sans rein. Lui, seul, il serait mort depuis un moment. Il le confesse. En fait, ni mon père ni ma mère ne veut décéder avant l'autre. Ça conserve ! :wink:
Répondre