Un emploi stable, c'est pour moi à 7 mois de la retraite !
Un emploi stable, c'est pour moi à 7 mois de la retraite !
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas seule à qui FT propose cette "formation" à quelques mois de la retraite !
Voici la situation :
- Inscrite à FT depuis janvier 2023 à la suite d'une rupture conventionnelle d'un emploi salarié à temps partiel.
- Activité d'entrepreneur salarié (en coopérative d'activité) en parallèle jusqu'à fin février 2024, date à laquelle j'ai dû arrêter mon activité.
- Contrôle de recherche d'emploi en janvier de cette année et maintien des droits.
- Le même jour, rendez-vous avec ma conseillère pendant lequel nous avons essentiellement parlé de ma future retraite.
- Bilan en ligne effectué il y a quelques jours dans lequel j'ai répondu à chaque question que tout allait bien et que je n'avais pas d'attentes particulières. Justification de mes recherches d'emploi spécifiant qu'à 7 mois de la retraite, les employeurs lors des entretiens, ne se montraient pas chauds pour m'embaucher, que ce soit en CDI ou en CDD dont la plupart sont des périodes d'essai cachées.
Et BIM ! Aujourd'hui je reçois un courrier d'une nouvelle conseillère (que je n'ai jamais rencontrée) m'indiquant que j'allais être convoquée par un prestataire pour cette formation "un emploi stable..."
Bon, si ça me permet de maintenir mes (maigres) droits jusqu'à la retraite, why not ! Mais franchement, c'est du fric foutu en l'air !
Comment me conseillez-vous de procéder pour contourner cette formation sans être radiée ?
Quels arguments avancer auprès de ma conseillère qui, normalement, devrait être au courant de mon prochain départ en retraite puisque ça figure dans le compte-rendu qu'avait fait sa collègue ?
Merci de m'avoir lue !
Sam
Je vois que je ne suis pas seule à qui FT propose cette "formation" à quelques mois de la retraite !
Voici la situation :
- Inscrite à FT depuis janvier 2023 à la suite d'une rupture conventionnelle d'un emploi salarié à temps partiel.
- Activité d'entrepreneur salarié (en coopérative d'activité) en parallèle jusqu'à fin février 2024, date à laquelle j'ai dû arrêter mon activité.
- Contrôle de recherche d'emploi en janvier de cette année et maintien des droits.
- Le même jour, rendez-vous avec ma conseillère pendant lequel nous avons essentiellement parlé de ma future retraite.
- Bilan en ligne effectué il y a quelques jours dans lequel j'ai répondu à chaque question que tout allait bien et que je n'avais pas d'attentes particulières. Justification de mes recherches d'emploi spécifiant qu'à 7 mois de la retraite, les employeurs lors des entretiens, ne se montraient pas chauds pour m'embaucher, que ce soit en CDI ou en CDD dont la plupart sont des périodes d'essai cachées.
Et BIM ! Aujourd'hui je reçois un courrier d'une nouvelle conseillère (que je n'ai jamais rencontrée) m'indiquant que j'allais être convoquée par un prestataire pour cette formation "un emploi stable..."
Bon, si ça me permet de maintenir mes (maigres) droits jusqu'à la retraite, why not ! Mais franchement, c'est du fric foutu en l'air !
Comment me conseillez-vous de procéder pour contourner cette formation sans être radiée ?
Quels arguments avancer auprès de ma conseillère qui, normalement, devrait être au courant de mon prochain départ en retraite puisque ça figure dans le compte-rendu qu'avait fait sa collègue ?
Merci de m'avoir lue !
Sam
Re: Un emploi stable, c'est pour moi à 7 mois de la retraite !
Attendons des avis plus pertinents que le mien. Cependant, je pense que le prestataire PE - s'il est sérieux - conviendra que cette formation est sans objet vous concernant.
Il ne peut s'agir que d'une "erreur d'aiguillage", un bogue. On ne propose pas une formation "un emploi stable" à une future retraitée (dans 7 mois).
Au pire, vous la suivez pour ne pas prendre le risque d'une radiation. Mais je n'y crois. Ils vont corriger cette aberration.
Paulactu, tu en penses koi ?
Il ne peut s'agir que d'une "erreur d'aiguillage", un bogue. On ne propose pas une formation "un emploi stable" à une future retraitée (dans 7 mois).
Au pire, vous la suivez pour ne pas prendre le risque d'une radiation. Mais je n'y crois. Ils vont corriger cette aberration.
Paulactu, tu en penses koi ?

Sam,
Je reviens ici dimanche sans faute. Si je peux revenir demain soir c'est mieux.
Cependant il y a plusieurs files récentes sur ce même sujet.
Ne vous inquiétez pas vous allez pouvoir zapper cette prestation sans être inquiété (e), je vous expliquerai comment. BETTY, à 4 mois de la retraite à suivi mes conseils
et à été dispensée de suivre la prestation
Bonne soirée
Je reviens ici dimanche sans faute. Si je peux revenir demain soir c'est mieux.
Cependant il y a plusieurs files récentes sur ce même sujet.
Ne vous inquiétez pas vous allez pouvoir zapper cette prestation sans être inquiété (e), je vous expliquerai comment. BETTY, à 4 mois de la retraite à suivi mes conseils

Bonne soirée
Dernière modification par Paulactu3 le 28 juil. 2024, modifié 1 fois.
Merci à tous deux.
Pas d'urgence, je m'occuperai de ça lundi 1ere heure. Les prestataires doivent être eux aussi en week-end
J'ai lu votre conversation avec Betty.
Pour ma part j'ai déjà posé 10 jours de congés en juillet et viens de poser 5 jours en août car je serai réellement absente.
Si j'ai bien compris il serait judicieux que je pose les jours restants mais quand ?
Merci beaucoup et à dimanche !
Pas d'urgence, je m'occuperai de ça lundi 1ere heure. Les prestataires doivent être eux aussi en week-end

J'ai lu votre conversation avec Betty.
Pour ma part j'ai déjà posé 10 jours de congés en juillet et viens de poser 5 jours en août car je serai réellement absente.
Si j'ai bien compris il serait judicieux que je pose les jours restants mais quand ?
Merci beaucoup et à dimanche !
Bonjour
Pour la petite histoire j'arrivais à la toute fin de ma réponse de mon phone et hop j'ai tout perdu
Cette fois ci je suis sur mon ordi et là j'ai un problème récurrent depuis des mois, lorsque je veux poster la connexion se coupe
Rompue au copier/coller pour ne pas tout avoir à ré écrire il me faut faire parfois jusqu'à 8 tentatives pour enfin poster.
afin qu'il vous déclare officiellement dispensé puisque là OUI il n'y a aucune sanction.
C'est parfait si votre ancienne conseillère a noté dans votre dossier votre retraite à venir. Je ne pense pas non plus que ce soit la nouvelle qui vous a prescrit "le machin" mais plus probablement un prestataire mandaté par PE/FT (comme pour Betty, Drogba, Francisco, Jean Marc et d'autres encore). A savoir aussi qu'en cas de convocation faite directement par le prestataire, votre conseillère n'a pas la main "informatiquement parlant" pour annuler la prestation ni pour la modifier.
Vous avez déjà pris connaissance de la file de Betty qui elle aussi approchait de la retraite et qui s'est vue DISPENSEE de suivre la prestation. En revanche DROGBA, malgré mes conseils, s'est entendu répondre qu'une absence d'un mois n'était pas un problème
et que les seuls motifs légitimes pour être dispensé officiellement (soit, sans aucune sanction) sont Création d'Entreprise ou CDD 6 mois. Et c'est un énorme mensonge
Betty elle, cas similaire au vôtre, s'est vue dispensée et tant mieux pour elle.
File de DROGBA viewtopic.php?p=1153631&hilit=harc%C3%A ... e#p1153631
Nos échanges m'ont permis de me rendre compte que si les consultants des prestataires étaient sous pression de leur hiérarchie, ce que je savais depuis longtemps, depuis que je suis en retraite de Pôle Emploi (oct 2022) ils sont devenus des HARCELEURS
Alors bien que je n'ai pas la date de votre rendre vous (en espérant que ce ne soit pas la semaine prochaine) je vous conseille d'envoyer un mail à votre nouvelle conseillère pour lui expliquer que
* votre retraite est dans 7 mois,
* que cette info a été notée par votre conseillère,
* que vous avez aussi posé des jours d'absence
et que pour ces motifs vous pensez (oui c'est faux cul mais faut ménager l'éventuelle susceptibilité de la conseillère) que cette prestation longue ne présente pas d'intérêt pour vous et qu'il serait mieux d'en faire "profiter" un autre demandeur d'emploi
Si elle arrive à la même conclusion que moi et si c'est le prestataire qui vous a convoqué elle va vous répondre qu'elle ne peux pas annuler la presta mais qu'il faut en parler au prestataire. Si le consultant du prestataire arrive aussi à cette conclusion il va déclarer la Dispense d'adhésion lors de son retour d'infos avec FT. A noter que le prestataire n'a pas accès à votre dossier de demandeur aussi vous pouvez, pour lui, raccourcir d'1 mois le début de votre retraite, idem pour les congés, il n'a aucun moyen de vérifier ce que vous avez posé (n'en posez pas plus pour l'instant), les prestataires, et c'est tant mieux, n'ont pas accès à notre système d'information.
PS : je vous félicite pour toutes les démarches faites depuis votre inscription
Pour la petite histoire j'arrivais à la toute fin de ma réponse de mon phone et hop j'ai tout perdu

Vous ne pouvez pas "contourner" la prestation, vous devez avancer des arguments qui permettent au prestataire d'arriver à la même conclusion que moi : dans votre cas, et essentiellement parce que votre retraite est proche, il n'y a AUCUN intérêt pour vous à suivre la prestation (et pas formationComment me conseillez-vous de procéder pour contourner cette formation sans être radiée ?

C'est parfait si votre ancienne conseillère a noté dans votre dossier votre retraite à venir. Je ne pense pas non plus que ce soit la nouvelle qui vous a prescrit "le machin" mais plus probablement un prestataire mandaté par PE/FT (comme pour Betty, Drogba, Francisco, Jean Marc et d'autres encore). A savoir aussi qu'en cas de convocation faite directement par le prestataire, votre conseillère n'a pas la main "informatiquement parlant" pour annuler la prestation ni pour la modifier.
Vous avez déjà pris connaissance de la file de Betty qui elle aussi approchait de la retraite et qui s'est vue DISPENSEE de suivre la prestation. En revanche DROGBA, malgré mes conseils, s'est entendu répondre qu'une absence d'un mois n'était pas un problème

File de DROGBA viewtopic.php?p=1153631&hilit=harc%C3%A ... e#p1153631
Nos échanges m'ont permis de me rendre compte que si les consultants des prestataires étaient sous pression de leur hiérarchie, ce que je savais depuis longtemps, depuis que je suis en retraite de Pôle Emploi (oct 2022) ils sont devenus des HARCELEURS

Alors bien que je n'ai pas la date de votre rendre vous (en espérant que ce ne soit pas la semaine prochaine) je vous conseille d'envoyer un mail à votre nouvelle conseillère pour lui expliquer que
* votre retraite est dans 7 mois,
* que cette info a été notée par votre conseillère,
* que vous avez aussi posé des jours d'absence
et que pour ces motifs vous pensez (oui c'est faux cul mais faut ménager l'éventuelle susceptibilité de la conseillère) que cette prestation longue ne présente pas d'intérêt pour vous et qu'il serait mieux d'en faire "profiter" un autre demandeur d'emploi
Si elle arrive à la même conclusion que moi et si c'est le prestataire qui vous a convoqué elle va vous répondre qu'elle ne peux pas annuler la presta mais qu'il faut en parler au prestataire. Si le consultant du prestataire arrive aussi à cette conclusion il va déclarer la Dispense d'adhésion lors de son retour d'infos avec FT. A noter que le prestataire n'a pas accès à votre dossier de demandeur aussi vous pouvez, pour lui, raccourcir d'1 mois le début de votre retraite, idem pour les congés, il n'a aucun moyen de vérifier ce que vous avez posé (n'en posez pas plus pour l'instant), les prestataires, et c'est tant mieux, n'ont pas accès à notre système d'information.
PS : je vous félicite pour toutes les démarches faites depuis votre inscription

Dernière modification par Paulactu3 le 29 juil. 2024, modifié 2 fois.
Bonjour Paulactu,
Un grand merci pour votre persévérance à me répondre malgré les aléas informatiques
Et merci également pour ces arguments que je vais m'empresser d'exposer à ma conseillère et le cas échéant au prestataire.
Pas de rendez-vous fixé à ce jour, à ma connaissance, croisons les doigts !
Je vous tiendrai au courant.
Bon dimanche
Sam
Un grand merci pour votre persévérance à me répondre malgré les aléas informatiques

Et merci également pour ces arguments que je vais m'empresser d'exposer à ma conseillère et le cas échéant au prestataire.
Je vous tiendrai au courant.
Bon dimanche

Sam
Merci d'être revenu ici si vite.Et merci également pour ces arguments que je vais m'empresser d'exposer à ma conseillère et le cas échéant au prestataire.
J'en perds mon latin

Que disait le courrier que la conseillère vous a adressé ? Juste qu'un de ces 4 matins elle allait vous convoquer pour vous parler de la prestation

L'important est que désormais vous disposez de toutes les infos nécessaires

Alors, le courrier dit en substance qu'un prestataire va me contacter "dans les prochaines semaines" pour me donner un rendez vous à ma convenance et que s'il n'arrive pas à me joindre, FT me fixera un rdv dans leurs locaux (enfin, ceux du prestataire si j'ai bien compris). Des que possible je vous fais un copier-coller du courrier qui le paraît être un courrier standard 

Merci, ne faites rien de plus
Elle aurait pu vous contacter par téléphone ou vous adresser un mail, c'était suffisant
A son initiative ou poussée par son responsable elle est rentré dans votre dossier, a rédigé une conclusion d'entretien, ce qui permet de "faire tourner le compteur".

Au final vous mettez l'argumentation sous le coude en attendant le prestataire ou vous envoyez dès maintenant un mail à votre conseillère PE/FT.

A son initiative ou poussée par son responsable elle est rentré dans votre dossier, a rédigé une conclusion d'entretien, ce qui permet de "faire tourner le compteur".

Au final vous mettez l'argumentation sous le coude en attendant le prestataire ou vous envoyez dès maintenant un mail à votre conseillère PE/FT.
Comme ce qui est fait n'est plus à faire, j'ai fait un mail à la conseillère en début d'après midi
Affaire à suivre...

Affaire à suivre...
Bonjour,
Réponse de ma conseillère :
"Cette prestation n'est pas gérée en agence.
Le prestataire agit pour le compte de la direction régionale selon les listes qui lui sont fournies.
Je n'ai pas la main sur cette prestation.
Vous pourrez expliquer votre situation lors du premier rendez-vous."
Ma question suivante est donc, si le prestataire n'entend pas mes arguments, dois-je m'abstenir de signer quoi que ce soit ou dois-je effectuer cette prestation aussi coûteuse qu'inutile ?
Bonne journée.
Sam
Réponse de ma conseillère :
"Cette prestation n'est pas gérée en agence.
Le prestataire agit pour le compte de la direction régionale selon les listes qui lui sont fournies.
Je n'ai pas la main sur cette prestation.
Vous pourrez expliquer votre situation lors du premier rendez-vous."
Ma question suivante est donc, si le prestataire n'entend pas mes arguments, dois-je m'abstenir de signer quoi que ce soit ou dois-je effectuer cette prestation aussi coûteuse qu'inutile ?
Bonne journée.
Sam
Bonjour Sam
Si l'entretien est en visio vous lui tirez la langue et s'il est en face à face vous lui collez une baffe

Plus sérieusement vous connaissez les risques à refuser ou à ne rien signer, alors vous raccourcissez de 2 mois votre prise de retraite* et évoquez votre absence autorisée d'1 mois** et hop 3 mois de gagnés

* :Votre réelle date de prise de retraite c'est 1er janvier ou 1er février ?
** : comme vous ne savez pas à quelle date vous serez contacté vous rajoutez 7j à la date de son appel pour dater "l'absence autorisée d'1 mois"
Si avec ces arguments là il/elle n'arrive pas à ma conclusion ce serait complètement dingue.
Pour la réponse de votre conseillère c'est presque mot pour mot ce que vous disait

Pour le reste, retraite au 1er mars, donc j'annonce 1er janvier et absence autorisée d'un mois.
Vous me confirmez qu'il n'a aucun moyen de vérifier et qu'il ne risque pas de "cafter" mes mensonges à FT ?

Merci vraiment pour le temps que vous consacrez à répondre à nos questions