Re intégration droits ARE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Karyn
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2024

Re intégration droits ARE

Message par Karyn »

Bonjour,
Licenciée économique en mars 2023 et suite fin de mon suivi CSP, je suis en ARE depuis mi avril 2024. J'ai accepté un poste à 39h en CDI à 400 kms de mon domicile et je suis actuellement en période d'essai. J'apprends dernièrement par mon conseiller PE que les aides à la mobilité ont été supprimées: plus d'aide à la double résidence, plus d'aide au déménagement. Aucun retour suite à ma demande de logement temporaire dans le cadre de ma mobilité professionnelle auprès d'Action Logement. J'ai 55 ans, propriétaire sous emprunt de ma résidence principale et pour travailler (peu de postes correspondant à mon expérience et mon secteur d'activité dans ma région), j'ai pris un poste m'obligeant à être éloignée géographiquement et nécessitant une double résidence et des frais de transport à raison de 2 A/R par mois pour rendre visite à mon époux et ma fille. La période d'essai a débuté le 27 mai et les conditions de travail (+ 25 h d'heures supplémentaires en 2 semaine non payées), les écarts entre les missions définies en entretien et la réalité du poste me laissent dubitatives quant à la poursuite du contrat compte tenu des efforts financiers que génère cet emploi. Sachant que j'ai travaillé en CDD pendant mon CSP (du 11 au 22/12/2023 et du 03 au 12/01/2024 pour un total de 140 heures), que je suis en ARE depuis le 13 avril 2024, dans quelles conditions puis je re intégrer mes droits si je mets fin à la période d'essai ? Par avance, merci pour votre aide.
Paulactu3
Messages : 659
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Re intégration droits ARE

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Votre démission devrait être légitimée (début contrat 27 mai, vous êtes encore dans le délai des moins de 65j activité reprise
Démission après ouverture de droits puis reprise d’activité

Une personne qui reprend une activité salariée, alors qu’elle est en cours de droits à l’assurance chômage, puis qui démissionne, peut bénéficier à nouveau de ses allocations. À condition d’avoir travaillé moins de 65 jours ou 455 heures lors de sa reprise

https://www.unedic.org/la-reglementatio ... /demission
Par sécurité vous pourriez aussi envoyer un mail à votre conseiller INDEMNISATION pour qu'il vous confirme que votre future démission sera bien légitimée en reprenant ce que j'ai cité.

Si vous écrivez à votre conseiller INDEMNISATION en lui expliquant, comme ici, votre situation il faudra réduire votre texte et ne garder que l'important (j'ai oublié de combien de caractères vous disposez mais ce n'est pas beaucoup)
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 16 ans ****
Paulactu3
Messages : 659
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Re intégration droits ARE

Message par Paulactu3 »

Bonjour,


Avez vous pris connaissance de ma réponse ?
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 16 ans ****
Karyn
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2024

Re: Re intégration droits ARE

Message par Karyn »

Merci pour votre réponse.
J'ai cumulé 140h de travail pendant mon CSP (du 22/03/2023 au 12/04/2024) ce qui a eu pour conséquence de reporter la date de fin de mon CSP (inscrit en cat. 4). J'ai basculé en ARE au 13/04/2024. Pensez vous que je doives intégrer ces 140h de travail au 455h autorisées pour re intégrer les droits ARE en cas de rupture de ma période d'essai ?
Cordialement, CK
Paulactu3
Messages : 659
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Re intégration droits ARE

Message par Paulactu3 »

Jusqu'à la fin de votre CSP vous étiez "stagiaire de la formation professionnelle", bénéficiaire de l'ASP (et pas demandeur d'emploi).

12 avril fin de CSP.

Depuis le 13 avril vous êtes inscrite à France Travail comme demandeur d'emploi "en cours de droits à l'assurance chômage" (=ARE).

L'extrait de la réglementation concernant les démissions légitimes que j'ai cité est bien celui qui vous concerne si vous deviez démissionner de votre poste actuel. Restez calée sur les jours de travail (et pas sur les heures).

Comme noté dans le post en question vous pouvez aussi envoyer un mail à votre conseiller référent INDEMNISATION pour qu'il vous confirme mes dires
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 16 ans ****
Karyn
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2024

Re: Re intégration droits ARE

Message par Karyn »

Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils et votre engagement auprès des demandeurs d'emploi dont la connaissance de la réglementation complexe de l'indemnisation peut faire défaut.
Savoir que l'on peut compter sur les experts est primordial.
Bien cordialement,
Karine C
Répondre