Bonjour à tous,
Je me demande si les solutions pour améliorer le taux d'emploi des seniors ne pourraient pas être inspirées par certaines pratiques financières actuelles. Les meilleurs placements ne sont pas ceux des banques en ligne, mais plutôt ceux qui s'appuient sur des stratégies de gestion et d'investissement robustes. Ne pourrait-on pas, par exemple, adapter ces modèles efficaces pour redynamiser l'emploi des seniors ? Comment pourrait-on transposer ces principes pour valoriser davantage les compétences des seniors et garantir leur intégration durable dans le monde professionnel ? Est-ce une piste que vous pensez être viable ou est-ce trop éloigné de la réalité du marché du travail ?
Qu'en pensez-vous ?
Interrogations sur les Opportunités pour les Séniors
Interrogations sur les Opportunités pour les Séniors
Dernière modification par marcelo le 22 juil. 2024, modifié 1 fois.
Re: Interrogations sur les Opportunités pour les Séniors
Faudrait préciser parce que c'est vague…

Ça veut dire quoi ? Avez-vous des exemples concrets ?marcelo a écrit : ↑19 juin 2024 les solutions pour améliorer le taux d'emploi des seniors ne pourraient pas être inspirées par certaines pratiques financières actuelles. Ne pourrait-on pas, par exemple, adapter des modèles de gestion ou d'investissement efficaces pour redynamiser l'emploi à cette tranche d'âge ?
Faudrait aussi que Marcelo précise à partir de quel âge on est considéré comme un vieux croûton
pardon, "sénior".
45, 50, 57 (cdi sénior à l'époque), 60 ?
A l'approche des 60 ans, à moins d'avoir un super job avec grosses responsabilités, un employeur vous licencie (j'ai reçu des centaines de personnes dans ce cas). Certains poussent même le vice jusqu'à leur dire qu'avec leurs allocations ils iront tranquillement jusqu'à la retraite sans souci

45, 50, 57 (cdi sénior à l'époque), 60 ?
A l'approche des 60 ans, à moins d'avoir un super job avec grosses responsabilités, un employeur vous licencie (j'ai reçu des centaines de personnes dans ce cas). Certains poussent même le vice jusqu'à leur dire qu'avec leurs allocations ils iront tranquillement jusqu'à la retraite sans souci

On sait tous que diversifier, c'est important pour réduire les risques en finance. Pourquoi ne pas appliquer ça à l'emploi des seniors ? On pourrait proposer des rôles variés : conseil, mentorat, missions dans des startups ou des secteurs en croissance. Ça leur permettrait de transmettre leur savoir-faire et de continuer à évoluer professionnellement.
Les employeurs hésitent souvent à embaucher des seniors à cause de préoccupations sur la santé ou l'adaptabilité aux nouvelles technologies. On pourrait mettre en place des formations continues et des programmes de bien-être pour atténuer ces risques.
Les seniors ont souvent des compétences et de l'expérience sous-estimées. On pourrait créer des systèmes d'évaluation qui reconnaissent leur savoir-faire et leur capacité à gérer des situations complexes. Des certifications ou des badges de compétence pourraient aider à montrer concrètement leur valeur ajoutée.
Pourquoi ne pas utiliser des incitations fiscales pour encourager les entreprises à embaucher et former des seniors ? Des réductions d'impôts ou des subventions pourraient être offertes aux entreprises qui embauchent des travailleurs plus âgés.
Encourager l'innovation et l'agilité dans les parcours professionnels des seniors pourrait aussi être une solution. On pourrait proposer des programmes de reconversion rapide, du télétravail, des horaires flexibles, ou des contrats de projet.
Enfin, promouvoir les partenariats entre entreprises, ONG et institutions éducatives pour créer des programmes intégrés pour l'emploi des seniors pourrait être très bénéfique.
Je pense que cette piste est viable et pourrait offrir de nouvelles perspectives pour améliorer le taux d'emploi des seniors. En adaptant des modèles financiers, on pourrait créer des environnements plus inclusifs et valorisants pour eux. Mais il faudrait aussi que ces initiatives soient soutenues par des politiques publiques et une sensibilisation des entreprises aux bénéfices qu'elles peuvent tirer de l'expérience des travailleurs plus âgés.
Les employeurs hésitent souvent à embaucher des seniors à cause de préoccupations sur la santé ou l'adaptabilité aux nouvelles technologies. On pourrait mettre en place des formations continues et des programmes de bien-être pour atténuer ces risques.
Les seniors ont souvent des compétences et de l'expérience sous-estimées. On pourrait créer des systèmes d'évaluation qui reconnaissent leur savoir-faire et leur capacité à gérer des situations complexes. Des certifications ou des badges de compétence pourraient aider à montrer concrètement leur valeur ajoutée.
Pourquoi ne pas utiliser des incitations fiscales pour encourager les entreprises à embaucher et former des seniors ? Des réductions d'impôts ou des subventions pourraient être offertes aux entreprises qui embauchent des travailleurs plus âgés.
Encourager l'innovation et l'agilité dans les parcours professionnels des seniors pourrait aussi être une solution. On pourrait proposer des programmes de reconversion rapide, du télétravail, des horaires flexibles, ou des contrats de projet.
Enfin, promouvoir les partenariats entre entreprises, ONG et institutions éducatives pour créer des programmes intégrés pour l'emploi des seniors pourrait être très bénéfique.
Je pense que cette piste est viable et pourrait offrir de nouvelles perspectives pour améliorer le taux d'emploi des seniors. En adaptant des modèles financiers, on pourrait créer des environnements plus inclusifs et valorisants pour eux. Mais il faudrait aussi que ces initiatives soient soutenues par des politiques publiques et une sensibilisation des entreprises aux bénéfices qu'elles peuvent tirer de l'expérience des travailleurs plus âgés.
Tu causes bien ! Je suis sous le charme… J'aurais aimé qu'on me cause comme ça quand j'étais encore en activité…

Malheureusement, dans un pays à bout de souffle, qui n'innove plus, qui produit de moins en moins (on a pu mesurer l'ampleur des dégâts pendant le Covid : Pas de masques, pas de gel hydroalcoolique, pas de respirateurs artificiels, pas de médicaments, pas de vaccins… même pas une injection génique expérimentale de merde !), on s'en fout des seniors. Des jeunes aussi… Et bientôt des 25/50 ans !

Ça fait 10 ans que je m'intéresse et relaie toutes les initiatives prises pour favoriser le maintien dans l'emploi des seniors ou leur retour à l'emploi. Insertion professionnelle, immersions en entreprise, territoires zéro chômeur, consulting, mentorat… tout a été envisagé, tout a été testé. TOUT A ÉCHOUÉ !

Parce que la France détruit massivement ses emplois qualifiés qui sont remplacés par des bullshit jobs (des emplois à la con), à mesure que nous perdons nos fleurons industriels… C'est la raison pour laquelle on fait rentrer des centaines de milliers de migrants sous-qualifiés car nous n'avons plus besoin de main d'œuvre qualifiée. Simple, non ?
Bon, il reste quelques secteurs d'excellence mais pour combien de temps encore ?
Il y a moins de 70 ans, la France était autosuffisante en tout (ou quasiment). Aujourd'hui, nous importons 90% de ce que nous consommons (hors alimentation).
La transmission intergénérationnelle des savoirs et maîtrises métiers reste opérationnelle dans l'artisanat, dans les activités qui ne sont pas délocalisables. Là se trouve le dernier bastion de résistance… Mais pas suffisant pour assurer un emploi à 30 millions de salariés, artisans et professions libérales. Et moins encore aux "vieux".