Refus du PLIE ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Tino
Messages : 15
Inscription : 19 nov. 2022

Refus du PLIE ?

Message par Tino »

Bonjour


Je suis convoqué à un entretien collectif dont l'intitulé est "présentation de l'offre de service du PLIE".

J'ai fait des recherches sur ce forum et sur le net et je reste dubitatif donc je préfère faire un sujet dédié ici afin de centraliser les informations et que ça puisse bénéficier à ceux qui seraient dans la même situation.

De ce que j'ai lu, il faut être volontaire et accepter le contrat de PLIE et on peut juridiquement tout à fait refuser mais dans la pratique il semble que l'on force la main des demandeurs d'emploi en les menaçant de sanction en cas de refus. J'ai trouvé des cas où les gens sont radiés sans même être averti pour avoir refusé de signer, un directeur d'agence affirmant que c'est obligatoire, un prestataire PLIE affirmant que ça doit être volontaire uniquement, un cas de radiation où après multiples recours appuyés par la CGT et les médias la sanction a finalement été levée mais je ne trouve AUCUN témoignage de quelqu'un ayant simplement refusé et n'ayant pas eu de représailles en conséquence !

Des membres ont-ils des témoignages à m'apporter pour éclairer ma lanterne ?

En cas de refus et de sanction, quelle est normalement la sanction et vaut-elle exemption du PLIE ensuite ?

Merci :)
Paulactu3
Messages : 659
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Refus du PLIE ?

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Le forum ferme en fin d'après midi pour 15 j, compliqué de recevoir des réponses d'ici là d'autant que le PLIE est un dispositif d'accompagnement très particulier.

Voici tout de même un lien sur le sujet PLIE, Zorro22 (qui n'intervient plus ici malheureusement) a des connaissances très pointues, vous pouvez lui faire confiance

viewtopic.php?t=102227&hilit=PLIE

Ceci est écrit en toutes lettres sur le site internet du PLIE de mon lieu de résidence
Le PLIE s’adresse à tout demandeur d’emploi de longue durée inscrit ou non à Pôle Emploi qui manifeste une volonté à s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle.

C'est un acte volontaire du demandeur d’emploi participant

Pendant la durée du parcours, un référent unique est désigné pour le demandeur d’emploi (un conseiller en insertion professionnelle).

Le candidat bénéficie d'un suivi :

d'une durée de 24 mois,
individualisé et renforcé,
dont l’objectif est l’accès à l’emploi et/ou à une formation.
Dernière modification par Paulactu3 le 05 juin 2024, modifié 1 fois.
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 16 ans ****
Tino
Messages : 15
Inscription : 19 nov. 2022

Re: Refus du PLIE ?

Message par Tino »

Merci beaucoup pour votre réponse :)

J'avais déjà lu le fil de Zorro avant de faire mon sujet.

En théorie le refus est possible mais en pratique ça semble coton, ceci dit j'avais eu exactement le même cas de figure avec Activ Emploi et j'avais réussi à ne pas accepter sans sanction mais j'avais du être très ferme avec mon conseiller et j'ai eu un CRE dans la foulée mais sans conséquence.

Bonnes Vacances à vous et merci pour tout ce que vous faites :D
Paulactu3
Messages : 659
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Refus du PLIE ?

Message par Paulactu3 »

Celui qui part en vacances c'est Yves le Big Boss du site :D
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 16 ans ****
Tino
Messages : 15
Inscription : 19 nov. 2022

Re: Refus du PLIE ?

Message par Tino »

Petit retour d'expérience : il s'agissait d'une réunion collective de présentation du service PLIE, il a bien été mentionné que ce n'était pas obligatoire donc contrairement aux témoignages que j'avais lu c'est parfaitement dans les clous.
Paulactu3
Messages : 659
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Refus du PLIE ?

Message par Paulactu3 »

Merci pour votre retour. Votre expérience servira sûrement à d'autres personnes
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 16 ans ****
Répondre