Actualisation avant demande d'ARCE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

morrena

Actualisation avant demande d'ARCE

Message par morrena »

Bonjour,

Après avoir perçu quelques mois d'ARE, j'ai créé mon entreprise le mois de Mai en vue d'une demande d'ARCE. Cependant, il me manque aujourd'hui mon attestation ACRE pour demander l'ARCE.

Etant donné qu'on est en période d'actualisation, faut il déclarer mon activité entreprise sachant qu'elle ne sera active qu'à partir de Juin (c mentionné dans l'avis de Sirene) ? ou bien je m'actualise comme si j'étais toujours à la recherche d'emploi.

Mon entreprise étant active qu'à partir de Juin, je ne pourrais pas avoir les justificatifs URSSAF du mois de Mai, même si le CA est à 0 euros. Je compte demandé l'ARCE en Juin dès la validation de l'ACRE.
Paulactu3

Re: Actualisation avant demande d'ARCE

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Le 3 avril j'avais répondu à votre post "pourquoi on me demande de justifier ma demande d'ARCE" et je n'ai jamais su si vous aviez ou pas pris connaissance de ma réponse : viewtopic.php?t=102841

En espérant que vous preniez connaissance de ma réponse à votre nouveau post

Ancienne conseillère jusqu'en octobre 2022 je vous conseille d'up loader le justificatif d'immatriculation de votre société dès maintenant puis de contacter par mail votre conseiller INDEMNISATION dans la foulée en lui exposant votre problématique pour l'actualisation de Mai.

Il vous expliquera qu'il va d'abord enregistrer votre société, que cet enregistrement vous fera passer en catégorie 5 créateur et vous expliquera comment actualiser jusqu'à ce que vous fassiez votre demande d'ARCE le mois prochain

"Au pire" s'il manque de temps il vous dira de faire l'actualisation de mai comme les mois précédents
morrena

Message par morrena »

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. En effet, je n'avais pas vu votre réponse concernant mon ancien post car je m'attendais à recevoir une notification quand une réponse est postée. (je ne connaissais pas les règles du jeux :D ).

Je suis d'accord avec vous sur la procédure à suivre, qui est pour moi la plus sure. Néanmoins, ce genre de sujet porte confusion généralement, et la réponse va dépendre plus de l'interprétation de notre interlocuteur France travail. Je les ai déjà contacté auparavant par rapport à d'autres sujets et j'ai eu droit à plusieurs versions. Quand c'est mal compris, ils faut s'attendre à une dizaine d'échanges pour rétablir la situation.

Ceci dit, je pense que le fait de s'actualiser sans déclarer une activité reste légitime étant donné que l'entreprise n'est pas active durant le moi de Mai. Ils ne peuvent rien me reprocher, c'est justifier sur les papiers. Par contre, je suis d'accord qu'il faut avertir en parallèle dès que possible sur l'immatriculation de l'entreprise.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Vous avez un conseiller INDEMNISATION comme tout demandeur, son métier c'est la gestion de l'assurance chômage et il n'est joignable que par mail. Il faut éviter le 3949 sauf à choisir la bonne file (la 4 pour l'indemnisation.).

Vraiment dommage pour ma réponse à votre post d'avril, je vous communiquais déjà des informations importantes.

Il faut up loader sans plus attendre (et pas dès que possible :wink:) votre immatriculation de société, c'est sa date qui tope votre régularisation de dossier et le changement de catégorie.

A propos d'actualisation lorsque vous aurez obtenu l'ARCE vous n'aurez plus à actualiser :D
morrena

Message par morrena »

C'est noté pour l'immatriculation, je vais contacter mon conseiller pour en discuter. L'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi l'ARCE, c'est pour éviter justement les actualisations.

Pour l'ACRE, je sais qu'en cas de réponse favorable l'Urssaf n'envoie pas automatiquement une attestation. Sur leur site, ils précisent bien qu'en absence de réponse au bout de 30 jours, elle est considérée comme accordée. Comment donc justifier la validation de l'ACRE auprès de France travail ?
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

morrena a écrit : 29 mai 2024 C'est noté pour l'immatriculation, je vais contacter mon conseiller pour en discuter.
Up loader, pas discuter :D et vous up loaderez aussi votre demande D'ACRE (y figure la date)

Sur le mail que vous enverrez à votre conseiller INDEMNISATION vous lui direz que les 2 docs ont été transmis et que vous souhaitez savoir à quelle date vous pouvez faire votre demande d'ARCE
Répondre