Le travail, cette expropriation systémique du temps

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Le travail, cette expropriation systémique du temps

Message par maguy »

Un article intéressant (à mes yeux) sur le "travail", non plus une apologie de la paresse, mais une vraie remise en question de la notion "travail". Thème souvent repris chez nous aussi. J'aimerais avoir eu le don de dire les mots et les avoir mis en phrases.
L’une des définitions les plus lucides de l’esclave, est celle d’un individu dont le temps est exproprié par autrui. L’esclavage est l’expropriation du temps de l’homme par l’homme, expropriation diabolique qui, à force de priver l’homme de tout temps propre, finit par le déshumaniser, le réifier, le tuer à toute humanité. (C.L.M.)

À moins de se fonder sur un compromis et une flexibilité permettant à l’homme travaillant de se valoriser intellectuellement, professionnellement, sentimentalement, familialement et socialement, tout en lui procurant un salaire lui permettant une vie matériellement comblée sans endettement permanent, le travail est un vol du temps, une vampirisation de la vie de l’employé par l’employeur. Car la vie d’un homme sur terre n’est autre que le déploiement temporel de son existence. Imposition pesante de la vitesse de la société de consommation, le travail, avec sa précipitation productive, triture le temps par l’urgence et l’immédiateté.
article complet et source
tristesir

Re: Le travail, cette expropriation systémique du temps

Message par tristesir »

J'aurais aimé écrire cela parce que cela rejoint ce que je pense de ce qu'est le travail: une expropriation de soi trop souvent. (regarder 3 heures de programmes tv, n'ayant que pour seul but de rendre disponible votre cerveau à ce qu'on lui enfonce profondément l'idée que boire du cola ou acheter une voiture x ou y va vous rendre plus heureux ou déclencher un orgasme , est une autre dépossession de soi)

J'ai l'impression que nous cherchons sans cesse des moyens de nous déposséder de nous-même, ne serait-ce qu'une heure.
Répondre