Les statistiques, on peut leur faire dire n'importe quoi, par exemple : "Bien que les moins de 18 ans représentaient 22% de la population, ils ne représentaient que 2.1% des accidents ce qui les rend bien plus responsables au volant que leurs aînés."
Faisons un peu de redressement statistique en prenant en compte la population :
Tranche auteurs population Risque
-18 2,10 % 22,00 % x 0,095
18-24 19,30 % 8,02 % x 2,406
25-34 22,30 % 11,84 % x 1,883
35-49 21,60 % 19,38 % x 1,114
50-64 17,80 % 19,19 % x 0,927
65+ 16,90 % 19,57 % x 0,863
CQFD, les personnes de plus de 65 ans sont moins responsables sur la route que les personnes de moins de 18 ans.
Cette affirmation te semble absurde ? Eh bien cette infographie du Parisien, c'est la même chose.
Il suffit de regarder le découpage des tranches d'âge pour s'en rendre compte.
18-24 ans => 7 ans
25-34 => 10 ans
35-49 => 15 ans
50-64 => 15 ans
65 et + => + de 40 ans.
Le problème est que chacune de ces tranches d'âges n'utilisent pas les mêmes types de véhicule, n'ont pas les mêmes types de déplacement et ne parcours pas la même distance dans l'année.
Sur d'autres chiffres, on voit que qu'au-dessus de 95 ans, le nombre d'auteur responsable diminue, ce n'est pas à cause qu'ils sont plus respectueux des règles mais parce qu'ils ne conduisent plus ce qui fausse nécessairement les chiffres des "plus de 65 ans".
Dans l'idéal, il faudrait pondérer le nombre d'auteur d'accident avec le nombre de kilomètre parcouru.
Le découpage variable va aussi totalement masquer les risques sur certaines catégories et sur certains types d'accident :
Déjà, la catégorie des auteurs d'accident mortel ayant entre 0-13 ans est assez cocasse dans ses résultats.
Ben oui, même en vélo, en trottinette ou a pied, on peut se tuer ou tuer quelqu'un à cause de la vitesse mais on peut aussi provoquer un accident chez une victime qui roulait trop vite.
Ensuite, on y apprend que les 18-24 ans ne sont pas les pires en termes d’alcool, que les 18-34 ans sont les plus respectueux des priorités.
On voit que le non respect des priorités chez les plus âgés bondi.
Bref, ce n'est pas aussi simple que d'accuser les plus jeunes ou les plus âgés. Chaque catégorie ont des risques spécifique. Les jeunes serait plutôt sur des problèmes d'inexpérience, d'insouciance mais aussi pour des raisons financière (avez-vous vu le coût d'une voiturette face à un deux-roue ?), les plus âgés surtout sur des problèmes lié à leurs capacité physique et cognitive.