https://www.20minutes.fr/societe/404713 ... lus-75-ans
Oui exact, mais l'article est récent, ça semble revenir sur le tapis.Cela avait déjà été proposé il y a quelques années et avait été refusé pour des raisons électoraliste.
Et la vitesse aussi, mais là, on parle des "seniors", c'est clair que ce sont surtout les jeunes qui sont les +dangereux sur la route, car plus inconscients (je ne parle même pas de substances), qu'un "vieux" qui lui, fait gaffe (il connaît ses réflexes qui ne sont plus trop bons) quitte à rouler comme un escargot !Les deux principales causes des accidents routier sont l'alcool et la drogue ( 30 à 50% des accidents de la route).
J'en ai déjà parlé, c'est un facteur que j'exclus car son intégration dans les statistiques sont, à mon avis, trop floue pour être pertinente. Et ce n'est pas le seul biais.
Si tu rapportes le nombre de tué à la population, le risque est plus important sur les 75-95 ans que sur les 18-34 ans. Donc dire que ce sont les jeunes seraient plus inconscient que leurs aînés, c'est se voiler la face.cathy77 a écrit : ↑29 juil. 2023 mais là, on parle des "seniors", c'est clair que ce sont surtout les jeunes qui sont les +dangereux sur la route, car plus inconscients (je ne parle même pas de substances), qu'un "vieux" qui lui, fait gaffe (il connaît ses réflexes qui ne sont plus trop bons) quitte à rouler comme un escargot !
Ma vieille tante décédée maintenant conduisait encore à 95 ans et n'a jamais eu de problème.
De plus les seniors sont des personnes raisonnables, ils savent très bien quand ils ne se sentent plus trop capables de conduire, moi ça fait déjà un moment (dès la cinquantaine) que je ne conduis plus la nuit, ma vue a baissé et les phares m'éblouissent, c'est dangereux.
Alors certains peut-être, mais pas tous !
Parce que tu vois ce que tu veux voir. Je prend les chiffres sur le site de l'ONISR et il y a clairement une remontée de l'accidentologie à partir de 65 ans.Eric a écrit : ↑29 juil. 2023 Heu statovore je sais pas si tu regarde les infos mais voit dans la rue pour moi c’est tous le contraire ce sont les jeunes, et tous particulièrement les A les vrais fous du volant!!!
Ils doublent sur les lignes blanches, les limitations de vitesses ils ne connaissent pas et je comptes pas les autres infractions !!!
Il y a des statistiques étonnante dans les rapports de la sécurité routière :
Désolé mais tu crois que c’est le papy de 75 ans ans qui roule après avoir consommé des substances illicites et qui plante une famille comme on entend de plus en plus? Tu crois aussi que c’est des mamies de 80 ans qui sortent de boite à 6h du mat complètement beurré et qui fauche un gars qui part bosser à l’usine? Faut être sérieux comme à expliqué Cathy 77 sur l’article du Parisiens, ce sont bien la tranche des plus de 65 qui cause le moins d’accident mortel! Alors je dis pas qu’il n’y pas d’inconscients dans cette tranche, mais faut être responsable!! Et quand tu vois que l’on donne l’autorisation des voitures sans permis à des gamins de 14 ans qui savent même pas pour certains utiliser déjà un 2 roues, c’est du dingue! De toute façon Déjà pour moi il faudrait mettre tolérance 0 pour alcool, drogue et fort excès de vitesse pour tous le monde !!!Statovore a écrit : ↑29 juil. 2023 Le problème est que le paramètre vitesse est un paramètre "fourre-tout" du fait de sa définition et du traitement statistique qui en découle.
Il n'y a aucune différence entre l'excès prouvable de +1km/h, l'excès prouvable de +50km/h et la "vitesse excessive eu égard aux circonstances" qui est une notion totalement subjective.
Tu arrives sur une courbe à 50km/h sur une route à 80km/h, le véhicule en face roule à 70km/h, il se déporte car le conducteur est au téléphone et te percute, tu peux avoir la cause "vitesse" dans le bilan puisque l'accident aurait été évité si l'un des deux avait roulé moins vite. Pourtant la cause première, c'est le défaut d'attention à cause du téléphone portable.
L'alcool a un effet désinhibiteur qui peut pousser à rouler plus vite et le temps de réaction est fortement augmenté donc on va retrouver le facteur "vitesse" dans l'accident alors que la cause première est l'alcool. Si tu concentres tes efforts sur la vitesse en te disant qu'un gars bourré qui roule à 30 est moins dangereux, tu perds ton temps.
Parce que tu vois ce que tu veux voir. Je prend les chiffres sur le site de l'ONISR et il y a clairement une remontée de l'accidentologie à partir de 65 ans.Eric a écrit : ↑29 juil. 2023 Heu statovore je sais pas si tu regarde les infos mais voit dans la rue pour moi c’est tous le contraire ce sont les jeunes, et tous particulièrement les A les vrais fous du volant!!!
Ils doublent sur les lignes blanches, les limitations de vitesses ils ne connaissent pas et je comptes pas les autres infractions !!!
Et c'est encore pire lorsque tu ne fais pas une catégorie "+ de 75 ans" mais que tu continues de découper des tranches d'âges au-dessus que sur certaines tranches d'âge, le nombre de tué dépasse celui des jeunes.
Mais la encore, si tu regardes bien, les statistiques sont difficilement exploitable car trop sont tournée autour des victimes au lieu d'être orientée autour des auteurs, de la configuration du lieu, de l'âge du véhicule ... et des interactions entre ces paramètres.
La plupart de ces statistiques ne sont pas non plus relativisée en fonction du nombre d'utilisateur, de la population et du nombre de kilomètre parcouru ce qui la encore rend encore plus difficile à interpréter de manière fiable.
Un bel exemple, ce sont les statistiques qui te disent qu'une grosse part des accidents ont lieu sur les trajets habituel. C'est une lapalissade car tu n'auras jamais d'accident à un endroit où tu ne circules pas.
Ce qui serait intéressant, c'est de mesurer le risque pour chaque kilomètre en fonction du trajet (habituel, occasionnel, premier trajet) mais cela nécessite des informations dont les statisticiens n'ont pas accès.
Il y a des statistiques étonnante dans les rapports de la sécurité routière :
La moitié des auteurs présumés d'accidents mortels disposaient de leur 12 points, 64,3% d'entre eux avaient 10 points et plus et 9,2% d'entre eux disposaient d'un solde de 6
Sur la route, il y a pas mal de tué et de blessé à cause des deux roues et même chez des gens raisonnable, tu peux avoir des accidents "bête" comme la plaque de verglas ou la trace d'huile qui te font chuter.
Transférer une partie de ces conducteurs de deux roues vers des quadricycles ou des voitures peut paradoxalement diminuer le nombre de blessé et de tué.
Personnellement, je serais pour rendre accessible des voiturettes électrique à bas coût pour les jeunes qui actuellement roulent en motocyclettes et scooter.
Et tu y retrouves les chiffres de mon petit tableau "redressement statistique" pour lequel j'ai fait une petite démonstration de l'absurdité de la conclusion car il ne suffit pas de prendre le nombre d'auteurs d'accident, il faut aussi regarder les autres facteurs telle que la distance parcourue ou le nombre de conducteurs ainsi que d'autres paramètres.Pilou a écrit : ↑30 juil. 2023 Dans cette analyse les vieux ne créent pas plus d'accident que les jeunes
https://www.ledauphine.com/france-monde ... les-autres
Non, ils sont trop occupé à tuer les gens en roulant en contre-sens sur l'autoroute :Eric a écrit : ↑30 juil. 2023 Désolé mais tu crois que c’est le papy de 75 ans ans qui roule après avoir consommé des substances illicites et qui plante une famille comme on entend de plus en plus? Tu crois aussi que c’est des mamies de 80 ans qui sortent de boite à 6h du mat complètement beurré et qui fauche un gars qui part bosser à l’usine?
Sauf que ce chiffre est basé sur des biais statistiques car la base n'est pas la même. Le nombre de conducteur et les distances parcourue diminuent avec l'âge ce qui peut masquer l'augmentation du risque. Chose que tu ne semble pas comprendre.
Les gens les plus dingues sont ceux comme toi qui préfèrent tuer nos jeunes en leurs confiant des véhicules aussi dangereux que des deux roues alors que ce sont des conducteurs inexpérimenté.
Avant de vouloir coller des "tolérances zéro" en collant des contraventions dés 0.1g d'alcool et +1km/h, il faudrait déjà faire appliquer les règles actuelles donc faire des contrôles.