Bonjour,
Merci à la communauté par avance de vos réponses et bienveillance:)
J'explique mon cas :
Je suis en CDI et autoentrepreneur (0 euros de CA depuis 5 ans).
Ma femme va être mutée en province et donc je vais la suivre car je ne peux pas faire de télétravail en province et mon CDI. Ce déménagement aura lieu pour la rentrée de septembre 2022.
Donc je vais avoir plusieurs choix auprès de mon employeur :
- lui demander un licenciement en rupture conventionnelle (peu de chance que cela aboutisse, plus long)
- lui donner ma démission pour suivi de conjoint (plus simple et plus rapide)
Donc j'imagine que la dernière option sera celle qui sera prise.
Je devrai donc m'inscrire au Pole emploi et suivre scrupuleusement les conditions.
Mais 1ere question, dois je m'inscrire au Pole emploi en Province ou de mon domicile actuel ?
Et
Comme je souhaite créer 'vraiment' mon entreprise, que je suis actuellement autoentrepreneur mais que ce statut devra changer (en SAS ou SARL ou SASU) une fois que j'aurai un pieds à terre.
2eme question : Est ce que le Pole emploi va accepter ma demande de création d'entreprise alors que je suis déjà autoentrepreneur ?
3eme question : Vais je toucher le chomage quand meme ? Ou faut il créer la société au moment ou on est au chomage pour toucher le pole emploi ?
4eme question : Est il plus simple de fermer mon statut d'autoentrepreneur maintenant (cela ne me sert à rien maintenant) et d'ouvrir une nouvelle société plus tard une fois installé ? Peut etre que ce sera plus simple ?
Merci de vos réponses et bonne journée:)
gdmktn
Aide démission pour suivi de conjoint
Re: Aide démission pour suivi de conjoint
Bonjour
Une démission pour suivi de conjoint est légitimée et ouvre droits à indemnisation
Lors de l'inscription vous aurez à déclarer vos périodes d'activités salariées et non salariées et télécharger les justificatifs de celles ci
Si vous optez pour fermer votre autoentreprise actuelle vous aurez aussi à télécharger le justificatif de cessation d'activité (si vous la conservez seule l'immatriculation est à télécharger et vous devrez une fois inscrit déclarer tous les mois ou trimestres votre revenu à zéro et télécharger le justif) Puisque vous ne déclarez pas de CA depuis 5 ans, y a t-il un intérêt à la garder ouverte ?
Comme vous ne savez pas encore si vous conserverez cette autoentreprise ou pas je vous laisse lire comment sont gérés les CREATEURS par l'assurance chômage
https://www.unedic.org/indemnisation/vo ... lle-maider^
Une démission pour suivi de conjoint est légitimée et ouvre droits à indemnisation
Le lendemain de votre fin de contrat de travail vous vous inscrirez, tout se fait sur internet. Vous devez vous inscrire en notant votre nouvelle adresse avec comme motif démission pour suivi de conjoint. Vous aurez alors à télécharger les documents justifiant le suivi de conjoint (comme son courrier de mutation, votre livret de famille, un justificatif de votre nouveau domicile,..)Salarié qui démissionne pour suivre son époux, partenaire ou concubin changeant de résidence pour un motif professionnel. Et ce, que ce conjoint soit muté, change d’employeur, reprenne un emploi après avoir été au chômage, crée ou reprenne une entreprise ou démarre en tant qu’indépendant. Mais pas s’il part à la retraite, s’il suit une formation en tant que demandeur d’emploi, s’il est en congé de transition professionnelle ou s’il part en coopération dans le cadre de son service national.
https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... /demission
Lors de l'inscription vous aurez à déclarer vos périodes d'activités salariées et non salariées et télécharger les justificatifs de celles ci
Si vous optez pour fermer votre autoentreprise actuelle vous aurez aussi à télécharger le justificatif de cessation d'activité (si vous la conservez seule l'immatriculation est à télécharger et vous devrez une fois inscrit déclarer tous les mois ou trimestres votre revenu à zéro et télécharger le justif) Puisque vous ne déclarez pas de CA depuis 5 ans, y a t-il un intérêt à la garder ouverte ?
Comme vous ne savez pas encore si vous conserverez cette autoentreprise ou pas je vous laisse lire comment sont gérés les CREATEURS par l'assurance chômage
https://www.unedic.org/indemnisation/vo ... lle-maider^
Re: Aide démission pour suivi de conjoint
Je vous remercie énormément pour cette réponse rapide et complète qui me permets d'y voir un peu mieux:)
Effectivement, je vais surement fermer ce staut d'autoentrepreneur qui va etre plus un boulet qu'autre chose;)
Merci encore et bonne journée:=)
Effectivement, je vais surement fermer ce staut d'autoentrepreneur qui va etre plus un boulet qu'autre chose;)
Merci encore et bonne journée:=)