Proposition d'emploi reçue = offre raisonnable d'emploi?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

franck78

Proposition d'emploi reçue = offre raisonnable d'emploi?

Message par franck78 »

Bonjour à tous,

J'ai reçu 1 notification dans mon espace personnel qui m'informe d'une proposition d'emploi reçue et se retrouve après dans mes propositions d'emploi.

Le message indique : " Bonjour, j'ai consulté votre profil sur le site pole-emploi.fr et il a retenu mon attention.Je souhaite échanger avec vous au sujet d'un projet de recrutement. Si vous êtes intéressé(e) , contactez- moi aux coordonnées affichées dans ce message.Dans l'attente de votre retour, cordialement".

il n'y a aucune autre information communiqué dans le message, ni coordonnées du recruteur, ni intitulé de poste, ni description de poste, juste le nom de la société qui recrute.

Il s'agit à ce stade d'une simple mise en relation.

Il n'y a que 2 boutons de réponse au message: je suis intéressé(e) ou je ne suis pas intéressé(e).

- S'agit t'il d'une offre raisonnable d'emploi (ORE) alors qu'il n'y aucune information sur l'offre? Comment peut on être intéressé par une offre dont on ne connaît rien ?
- Comment cela peut il être considéré d' emblée comme une ORE sans aucune information sur l'offre et savoir si elle correspondrait aux critères du Ppae ?
- S'agit il simplement d'une simple proposition non contraignante ?

- S'il s'agit d'un ORE, l'ORE en 2021 doit elle en encore informer du risque de ne pas répondre en rappelant l'article du code de travail qui précise que en ne donnant pas suite à ce courrier, vous vous exposez à être radié de la liste des demandeurs d'emploi ( article 5412-1 du code de travail )?

1/ Si je clique "je suis intéressé(e)", je comprends donc que, suivant les process de Pole Emploi que ce n'est qu'à partir de ce moment que je recevrai les coordonnées du recruteur, les informations sur l'offre(intitulé du poste, description du poste, rémunération, lieu de travail , etc..., enfin toutes les informations légitimes qui me permettraient de me positionner pour la suite ...), CV à fournir , entretiens,... A partir de là si je constate que l'offre ne me correspond pas , ni à mon Ppae, que devrais je faire? Quelles sont les conséquences de refuser cette offre à ce moment ? Est-ce ce qu'un refus de candidater à ce moment ne sera pas du coup considéré à fortiori comme un refus d'ORE?

2/ Si je clique "je ne suis pas intéressé(e)" ,parce que je pressens que l'offre ne me correspondra pas, ayant fait des recherches sur LinkedIn avec le nom de la societe recrutant, est ce que cela ne sera pas enregistré comme un refus d'ORE,

3/ Si je clique sur rien, est ce que cela ne sera pas considéré comme un refus de mise en relation avec un recruteur ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Damdam2727

Re: Proposition d'emploi reçue = offre raisonnable d'emploi?

Message par Damdam2727 »

Bonsoir franck78

si je peux vous donner mon avis de demandeur d'emploi/travailleur.

Déjà c'est bien la première fois que j'entends parler de ce cas et ça ne m'est jamais arrivé. Par contre j'ai reçu de nombreuses annonces frauduleuses, arnaques "grâce" à pole emploi qui communique les coordonnées mails de ses allocataires à n'importe qui.
https://www.humanite.fr/enquete-sur-les ... les-724031

Personnellement je me contenterai de contacter cette personne si effectivement elle vous a donné ses coordonnées dans le message.

Je ne cocherai aucune case et laisserai courir. Il ne faut pas rentrer dans leur jeu.

Aussi si je peux me permettre je vous conseillerez de supprimer vos coordonnées téléphoniques de votre espace personnel (qui ne sont pas obligatoires) et de ne pas privilégier la dématérialisation car les courriers et l'écrit sont important en droit (ça vous évitera des problèmes-mon expérience).

Enfin, je sais que PE menace beaucoup avec article de loi à l'appuie. ça fais peur. Par contre souvent/parfois il ne respecte pas la loi non plus. Et le savent.. d'où mes conseils du paragraphe précédent.

Au plaisir :)
Répondre