Radiation du Pôle Emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
BREQKER1

Radiation du Pôle Emploi

Message par BREQKER1 »

Bonjour,

Je viens de recevoir, ce matin, un courrier qui me donne un délai de 10 jours pour justifier mon absence à une 'invitation' à laquelle je n'étais pas présent.

J'avais effectivement une réunion d'information collective pour un poste dans un domaine qui ne m'intéresse aucunement et d'ailleurs j'avais prévenu mon conseiller deux fois de mon absence à cette réunion, mais il n'a apparemment jamais fait passer le message ...

Tout d'abord, je voudrais savoir si c'était bien légal de me radier parce-que je ne me suis pas présenté à une 'invitation' sachant qu'en plus j'ai prévenu à l'avance et que il était stipulé dans le courrier qu'elle n'était pas obligatoire:

Pour des raisons d'organisation, nous vous remercions d'informer votre conseiller ou d'appeler le 3949, si vous ne souhaitez pas participer à cette réunion ou si vous êtes indisponible. Nous vous informons que votre absence à cette réunion n'a pas d'impact sur vos droits.

J'ai rédigé un courrier que je vais envoyer par courrier recommandé, pensez vous vraiment qu'ils puissent me radier pour ça? ça me paraît vraiment excessif ...

Merci et bonne journée!
Pilou

Re: Radiation du Pôle Emploi

Message par Pilou »

Bonjour

La réponse à votre question ce trouve dans la partie du courrier que vous avez retranscrit, Il s'agit bien d'une invitation et votre absence n'a pas d'impact sur vos droits

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais il doit s'agir d'une confusion ou d'une erreur de leur part, la seule réponse qui vaille a ce stade, et vous l'avez fait, était de leur écrire en n'oubliant pas d'y joindre une copie de l'invitation et éventuellement une copie des messages que vous avez envoyé à votre conseiller pour lui signifier votre absence a cette réunion

Cela devrait suffire à vous épargner une quelconque sanction, sinon d'autres recours sont envisageables en fonction des suites
BREQKER1

Message par BREQKER1 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais je ne pense pas que ça soit une erreur de leur part, j'ai dû prévenir mon conseiller à deux reprises par mail et malgré tout la veille de la réunion j'ai reçu un appel de celle qui anime la réunion et elle m'a demandé si je serais bien présent ... je lui ai répondu que non et que j'avais déjà prévenu mon conseiller à deux reprises, elle m'a répondu qu'il devait être en congé ... c'est bizarre car il a répondu à mes deux mails.

J'ai ensuite reçu un courrier comme quoi le 'rdv pour service prescrit' été annulé pour des motifs indépendants de leur volonté et paf aujourd'hui je reçois un courrier d'avertissement avant sanction.

Bref j'ai aussi fait parvenir le courrier que j'ai rédigé par voie dématérialisée en plus du recommandé.

Ils font vraiment tout pour stresser les gens. C'est incroyable tout de même.

Bonne journée à vous.
katsha

Message par katsha »

BREQKER1 a écrit :Ils font vraiment tout pour stresser les gens
C'est exactement ça ,ils s'emmêlent les pinceaux mais c'est quand même de la faute du DE.
De toutes façons vous des arguments à faire valoir mais ça oblige à leur envoyer un courrier pour les mettre en face de leurs contradictions.,bien vous (nous) n'avez que ça à faire :mrgreen:
Damdam2727

Message par Damdam2727 »

à BREQKER1

Bonjour. J'ai eu plus ou moins le même soucis. En effet c'est stressant.. :)

On m'a forcé la main, comme vous, pour que je participe à un suivi. J'imagine le même (Toutes les clefs pr un emploi durable). Que j'ai refusé car imposé avec une "synthèse d'entretien sans entretien"..
(cf mon sujet sur le forum https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic)

De même je ne suis pas allé au r-d-vs collectif et un employé de ce centre de "formation" m'a harcelé sur mon téléphone personnel.

De même j'ai reçu un courrier du directeur me menaçant de radiation sous 10jrs en absences de justifications. Alors que, comme vous, j'en ai informé ma conseillère.

Le tous est de répondre au directeur par courrier recommandé. Sous les 10jours en justifiant de votre absence voir en lui expliquant qu'invitation ne veux pas dire obligation. Dans votre cas ils jouent sur les mots ce qui peux mener à la radiation d'allocataires alors qu'ils sont dans leur droit de refuser.. :( (c'est écris en petit, tout en bas généralement dans les conditions ex."Vous bénéficiez de ce suivi tant que vous convenez avec votre conseiller qu’il correspond à vos besoins" - encore faut-il le demander !!)

Il faut contester par recommandé. L'écrit fait preuve en droit français. Et garder les traces écrites.

Pour ma part la réponse du directeur était en gros :"Félicitation, vous avez répondu dans les temps,bla,bla,bla.." et rien concernant le consentement forcé..

Je vous souhaite du courage. et du bonheur :)
Damdam2727

Message par Damdam2727 »

pensez vous vraiment qu'ils puissent me radier pour ça? ça me paraît vraiment excessif ...
non, ils ne peuvent pas vous radier pour ça.
dans un sens ils essaient..
il faut répondre dans les temps. Par courrier recommandé avec accusé de réception.

ça devrait bien se passer :)
Zorro22

Message par Zorro22 »

Il faut contester par recommandé. L'écrit fait preuve en droit français. Et garder les traces écrites.
Tout à fait.

Avec ce sujet, on mesure peut-être là aussi la pente savonneuse depuis Macron, chez Pôle Emploi. Cette question des invitations s'est invitée à plusieurs reprises dans le forum
ces dernières années, mais on n'avait jamais entendu parler de devoir se justifier, pour une absence de réponse à une simple invitation.
patrick2016z

Message par patrick2016z »

J'ai eu le droit aussi à une "invitation". C'était à l'occasion d'un contrôle de recherche d'emploi, oui enfin j'ai eu le droit à cette merde de contrôle. J'ai envoyé le questionnaire et tout le tatoin et j'ai reçu une "invitation" par la suite à un entretien téléphonique avec le contrôleur :mrgreen: oui j'ai bien dit "invitation". Mais on entend bien que ce genre d'invitation il ne faut pas la louper hein :mrgreen:

Et au final questionnaire + invitation téléphonique, j'ai pas été radié j'ai reçu par la suite un courrier comme quoi je restais inscrit sur les listes, ouuuuf ils ont pas réussi à me radier :mrgreen:

Mais bon au final leur "invitation" qu'ils nous lancent à tour de bras, fait partie du domaine de l'obligation à mon avis donc attention. C'est une nouvelle technique de piege.
Damdam2727

Message par Damdam2727 »

à patrick2016z

vous parlez d'un questionnaire. s'agit-il d'une simple feuille à remplir à la main où l'on vous demande nom, prénom, identifiant.... ?!?
car j'ai eu un également un "questionnaire", qui me parait un peu bizarre, louche. Car on y demande de renseigner son identifiant hors je crois qu'il est déconseillé par le site pole emploi de communiquer celui-ci même à son conseiller..

je regrette mais j'ai rempli ce "questionnaire".
mon identifiant se "balade" avec mon nom et prénom. peut-être l'organisme de "formation" le connais aussi..

ce "questionnaire" était vraiment "bidon". Scan d'une veille photocopie, questions bateaux. Simple prétexte pour envoyer par la suite une convocation/invitation.

quelqu'un à un avis ? moi j'ai une imagination débordante :)

ps. content que tu ne te soit pas fait radié patrick2016z
patrick2016z

Message par patrick2016z »

@Damdam2727

Non du tout, moi je parle d'un questionnaire de contrôle de recherche d'emploi, le fameux CRE et dont j'ai reçu par la suite une "invitation" à un entretien téléphonique CRE sans aucun rappel des risques encourus si je n'honore pas l'invitation...

Manque de bol pour eux ce contrôleur n'a pas réussi à me radier, puisque j'ai honoré son "invitation" et que j'ai apporté les preuves nécessaires qui me permettent de me maintenir sur la liste des demandeurs d'emploi :mrgreen:

Mais si vous prenez un péquin lambda, si il voit "invitation" et qu'il ne réfléchie pas, les conséquences peuvent être désastreuse je pense...
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Damdam2727 :
on y demande de renseigner son identifiant hors je crois qu'il est déconseillé par le site pole emploi de communiquer celui-ci même à son conseiller..
Aucune obligation légale de renseigner son identifiant, a priori. Par contre, tant que le mot de passe n'est pas demandé, cela ne doit pas relever de la CNIL.
BREQKER1

Message par BREQKER1 »

Salut à tous,

Merci à tous pour vos réponses, je reviens juste vers vous pour vous dire qu'ils ont décidé de ne pas me radier (forcément, ce qu'ils font est illégal).

La morale de l'histoire c'est qu'il ne faut pas se laisser faire, ils se croient tout permis et au dessus des lois.

Bonne journée à tous.
Yves

Message par Yves »

Merci (et bravo) pour ce retour ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
foV3aJA679BZhvi

Message par foV3aJA679BZhvi »

merci pour le retour également !
Répondre