Pilou a écrit :Par ailleurs, vous dites plus haut que "personne ne peut vous contraindre à excercer un boulot contre votre gré"
C'est une évidence !
Aucun employeur a intérêt à faire bosser une personne démotivée.
Par ailleurs, je rappelle les "étapes" d'une procédure d'embauche :
1) Il faut que votre CV soit retenu (ce qui n'est pas gagné car vous pouvez aussi "arranger" un CV dans le but… qu'il ne soit pas retenu).
2) Il faut "réussir" l'entretien d'embauche. Pour le louper, il suffit d'arriver en retard… crado, mal rasé…
3) Il faut être motivé. Comme écrit plus haut, un employeur n'a aucun intérêt à embaucher un branleur ou une branleuse.
4) Il faut réussir sa période d'essai…
Bref, les étapes sont nombreuses avant d'être embauché en CDI à plein temps.
Sans oublier évidemment vos prétentions salariales. Pour ne pas être retenu, il suffit d'exiger plus que le salaire prévu dans l'annonce. Ce n'est pas plus compliqué.
+++++++++
Pilou a écrit :moi je vous trouve bien naif, soit vous n'avez pas vu de conseiller depuis Mathusalem, soit votre conseiller est un ou une parente de mère Theresa
Je pense en avoir rencontré plus que vous… des conseillers Pôle Emploi. Si vous saviez le nombre d'années que j'ai pointé à PE et avant à l'ANPE, vous seriez ébahi ! Sur le cul probablement…
Jusqu'en avril 2021,
j'étais encore en accompagnement renforcé avec un rendez-vous tous les mois.
Mais je dois dire qu'en 38 ans de vie professionnelle
et de périodes de chômage, je n'ai jamais rencontré un conseiller PE (ANPE) tyrannique.
JAMAIS ! Mes rapports ont toujours été cordiaux. Parfois sympathiques.
Faut dire que j'ai - comme avec les flics -
l'habitude de faire EXACTEMENT ce qu'on me demande. C'est ainsi que j'ai participé à 4 ou 5 ateliers CV depuis 1988 et à toutes sortes de formations qui ne m'ont servi à rien. On me disait : Vous y allez ! Alors j'y allais bien que je sache que, dans mon domaine, le CV ne sert à rien. Tout fonctionne par relations.
Comme je suis d'un tempérament (très) "grande gueule" (ce qui m'a joué bien des mauvais tours dans ma vie, assortis de plusieurs condamnations en justice : pour diffamation, injures publiques, mise en danger de la vie d'autrui…), je sais maintenant comment faire pour éviter les emmerdes.
Ça vaut pas le coup de se prendre la tête avec Pôle Emploi, la CAF, les impôts, les flics… On n'a rien à y gagner.
Vous fermez votre gueule et vous faites ce qu'ils attendent de vous.
C'est le meilleur moyen aussi d'échapper à leur vigilance et, finalement, de faire comme vous l'entendez. Croyez-en ma longue expérience… Si vous connaissiez mon parcours, vous seriez stupéfait (je ne peux hélas pas le partager ici).
Et puis, ça n'empêche pas de prendre des positions courageuses dans d'autres domaines, plus discrètement, et d'agir dans l'ombre. C'est exactement ce que je préconise et ce que j'applique.
L'enjeu n'est pas de "se battre" contre PE.
L'objectif est qu'ils vous foutent la paix.