Rédaction PPAE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Elmeco72100

Rédaction PPAE

Message par Elmeco72100 »

Bonjour à tous,

Un peu d'indulgence, je débute sur ce forum!

Voilà, j'ai eu un entretien téléphonique avec ma nouvelle conseillère PE.

Elle me demande mon temps de travail, je lui réponds que je cherche en temps partiel (12-24 H).

Dans le compte rendu du PPAE, il n'est aucunement écrit que je cherche un temps partiel. Et dans mon profil il est toujours marqué que je cherche un temps plein (à la date de mon dernier PPAE). Evidemment l'ORE est basée sur un temps plein.

PE peut-il vous refuser de chercher un emploi qu'à temps partiel??

Je compte écrire à ma conseillère pour qu'elle rectifie le PPAE
Si elle ne bouge pas, je compte faire une réclamation via le site

Est-ce un bon début de méthode?!
Yves

Re: Rédaction PPAE

Message par Yves »

Vous avez le droit d'exprimer vos choix… même chez Pôle Emploi :wink:

Vous avez le droit pour des raisons personnelles, familiales, médicales… d'opter pour un travail à temps partiel, qui est une réalité pour des millions de travailleurs… à temps partiels.

Personne ne peut vous contraindre à exercer un boulot contre votre gré, pour des questions d'emploi du temps ou autre.

Donc, oui, écrivez à votre conseillère pour préciser votre choix afin que votre PPAE corresponde réellement à votre "profil de demandeur d'emploi".

Il n'y a aucune raison qu'elle refuse de modifier. Sauf si elle est débordée ou qu'elle est de mauvaise composition… :mrgreen:

Exprimez-vous en des termes choisis et courtois. Ce que vous êtes à vous lire. :wink:
Elmeco72100

Merci Yves pour la réponse!

Bon à la lecture de mon pseudo Elmeco (pour les intimes)....qui signifie Le Mécontent..cache une certaine ébullition!

J'ai appris qu'il fallait être courtois surtout quand on échange avec les administrations si on voulait obtenir quelque chose.

En effet, le choix du temps partiel pour raisons familiales mais surtout un choix tout à fait personnel de conviction et d'envie...face au "monde du travail"!

Je vais de ce pas prendre mon plus beau clavier et lui écrire!
Pilou

Message par Pilou »

Au risque de plomber votre enthousiasme, je crains que ce ne soit pas aussi facile

Certe le PPAE est censé être discuter par les 2 parties, le chômeur et le conseiller, mais dans 99.9% des cas c'est ce dernier qui a le dernier mot, surtout lorsqu'il s'agit de rétrécir les possibilités de reprise d'emploi

Moi même j'en ais fait l'expérience lorsque j'ai tenté d'imposer dans mon PPAE uniquement le CDI, la conseillère m'a trouvé 1000 raisons pour m'expliquer que ce n'était pas possible

A mon sens, le seul échappatoire serai un certificat médical en bonne et due forme expliquant que vous ne pouvez pas travailler à temps plein, ce qui risque d'être difficile à dénicher

En patientant un peu avant de rédiger votre courrier, notre "infiltrée" chez pôle emploi Paulactu, pourrait peut être venir confirmer ou infirmer ce que je chante ici

Sinon tenter votre chance car seuls ceux qui n'essayent rien n' echouent jamais
Elmeco72100

Lors de notre entretien téléphonique, elle ne m'a pas dit que c'était impossible.....elle ne m'a rien dit, c'est aussi ce que je trouve de malhonnête...ce n'est pas pour moi une synthèse d'entretien dans ce cas. Je découvre une fois la synthèse envoyée sur mon espace personnel....!

Autant alors ne pas perdre son temps à téléphoner et convoquer si c'est pour rédiger un PPAE comme le veut la conseillère!

En fait autant de blah blah d'un quart d'heure "à l'écoute" d'amadouage pour essayer au final de me refourguer la nouvelle prestation Equip Emploi que je n'ai pas encore acceptée...d'ailleurs si quelqu'un est en train de suivre cette prestation, quelques retours seraient intéressants.

Donc Pilou, vous dites que c'est au bon vouloir de la conseillère?!

Bon je vais attendre "l'infiltrée" pour avoir un autre avis de l'intérieur.
Yves

Message par Yves »

"L'infiltrée" est "juste" une conseillère Pôle Emploi, notre amie Paulactu, guère présente ces derniers temps sur nos forums.

N'hésitez pas à contacter par écrit votre conseillère pour lui rappeler que vous cherchez un temps partiel et non un temps plein pour des raisons personnelles (qui ne regardent que vous). Elles pourraient par exemple relevées de votre état de santé, donc du secret médical. Ou de votre situation familiale (parent isolé).

Pour cela, nul besoin d'un certificat établi par un médecin ou quiconque. En l'état actuel, PERSONNE N'A LE DROIT DE S'IMMISCER DANS VOTRE VIE PRIVÉE. Pas plus PE… que Véran et Macron avec leur vaccin. :mrgreen:

Plus sérieusement, il ne faut pas être trop parano. Il s'agit peut-être d'un oubli, d'une erreur… 

Adressez un mail courtois à votre conseillère. Si cette personne est professionnelle, elle vous répondra et/ou modifiera votre PPAE.

Et revenez ici pour partager votre expérience. Merci ! :wink:
Paulactu2

Message par Paulactu2 »

Pas cool le coup de l'infiltrée :evil:

Vous oubliez la catégorie d'inscription, si c'est cat1 c'est CDI temps plein.

Les critères type de contrat et temps de travail de L'ORE doivent correspondre aussi

Vérifiez tout cela et faites un mail à votre conseiller
Pilou

Message par Pilou »

Yves, Aucune parano, et moi je vous trouve bien naif, soit vous n'avez pas vu de conseiller depuis Mathusalem, soit votre conseiller est un ou une parente de mère Theresa

Les conseillers ont pour objectif le placement des chômeurs quoi qu'il en coûte, en prestation inutile ou en emploi quelconque, il est hors de question pour eux de mettre des freins à la reprise d'emploi d'un chômeur de leur portefeuille comme ils disent, ce serait jouer contre eux même

Par ailleurs, vous dites plus haut que "personne ne peut vous contraindre à excercer un boulot contre votre gré", la encore vous faîtes preuve d'une naïveté inquiétante pour le militant anti pass totalitaire que vous êtes

Effectivement le bagne et les travaux forcés n'existe plus, mais tant qu'on touche des allocations on sait d'emblée où réside l'obligation d'accepter tout et n'importe quoi

Bref comme pour le pass totalitaire, ce n'est pas une obligation, c'est du chantage ce qui en soit reviens au même

Paulactu infiltrée c'est bien entendu de l'humour c'était aussi pour souligner que vous connaissez bien l'arrière cuisine du pôle emploi sans rancune
Elmeco72100

Merci Paulactu!

Bon c'est mort je suis en catégorie 1....donc l'Ore est temps plein et le reste...La Totale.

Et en effet je touche l'ASS.

La solution est de foirer mes entretiens d'embauche en temps pleins si y a, c'est pas trop dur...

N'empêche ça ne sert à rien de me demander si je cherche temps plein, ou partiel..etc...
Pilou

Message par Pilou »

Vous avez tout compris Elmeco, ils décident et on execute !

Leurs questionnaires ne servent qu'à se couvrir juridiquement, mais les chômeurs avertis, rodés au entretien avec les conseillers savent que tout est biaisé, notre parole tout comme notre avis ne compte pas, pourvu qu'ils casent un maximum

Gardez a l'esprit qu'ils nous appellent les clients et ça ne l'oubliez jamais, jamais !
Elmeco72100

Et le Client n'est pas Roi à Pôle Emploi donc hein Pilou?!

En fait j'ai dû avoir un conseiller compréhensif à l'époque (comme celui de Yves?!)...celui qui avait écrit dans mon PPAE "vous cherchez un temps partiel" (j'étais toujours en catégorie 1 pourtant)...il est parti (ou pas) mais on m'a changé de conseiller...une télévendeuse qui a raclé les fonds de tiroirs pour le dernier petit bijou apparemment nommé "Equip Emploi"!...Chômeur longue durée + ass + 55 ans, ça cumule!

Lors d'un prochain entretien, je lui demande ce qu'elle a à me vendre et j'en prends pour combien et si c'est obligatoire? ça sera plus simple.
Yves

Message par Yves »

Pilou a écrit :Par ailleurs, vous dites plus haut que "personne ne peut vous contraindre à excercer un boulot contre votre gré"
C'est une évidence ! Aucun employeur a intérêt à faire bosser une personne démotivée.

Par ailleurs, je rappelle les "étapes" d'une procédure d'embauche :

1) Il faut que votre CV soit retenu (ce qui n'est pas gagné car vous pouvez aussi "arranger" un CV dans le but… qu'il ne soit pas retenu). :wink:

2) Il faut "réussir" l'entretien d'embauche. Pour le louper, il suffit d'arriver en retard… crado, mal rasé… :wink:  

3) Il faut être motivé. Comme écrit plus haut, un employeur n'a aucun intérêt à embaucher un branleur ou une branleuse. :shock:

4) Il faut réussir sa période d'essai… 

Bref, les étapes sont nombreuses avant d'être embauché en CDI à plein temps.

Sans oublier évidemment vos prétentions salariales. Pour ne pas être retenu, il suffit d'exiger plus que le salaire prévu dans l'annonce. Ce n'est pas plus compliqué. :mrgreen:

+++++++++
Pilou a écrit :moi je vous trouve bien naif, soit vous n'avez pas vu de conseiller depuis Mathusalem, soit votre conseiller est un ou une parente de mère Theresa
Je pense en avoir rencontré plus que vous… des conseillers Pôle Emploi. Si vous saviez le nombre d'années que j'ai pointé à PE et avant à l'ANPE, vous seriez ébahi ! Sur le cul probablement… :shock:

Jusqu'en avril 2021, j'étais encore en accompagnement renforcé avec un rendez-vous tous les mois.

Mais je dois dire qu'en 38 ans de vie professionnelle et de périodes de chômage, je n'ai jamais rencontré un conseiller PE (ANPE) tyrannique. JAMAIS ! Mes rapports ont toujours été cordiaux. Parfois sympathiques.

Faut dire que j'ai - comme avec les flics - l'habitude de faire EXACTEMENT ce qu'on me demande. C'est ainsi que j'ai participé à 4 ou 5 ateliers CV depuis 1988 et à toutes sortes de formations qui ne m'ont servi à rien. On me disait : Vous y allez ! Alors j'y allais bien que je sache que, dans mon domaine, le CV ne sert à rien. Tout fonctionne par relations.

Comme je suis d'un tempérament (très) "grande gueule" (ce qui m'a joué bien des mauvais tours dans ma vie, assortis de plusieurs condamnations en justice : pour diffamation, injures publiques, mise en danger de la vie d'autrui…), je sais maintenant comment faire pour éviter les emmerdes.

Ça vaut pas le coup de se prendre la tête avec Pôle Emploi, la CAF, les impôts, les flics… On n'a rien à y gagner. Vous fermez votre gueule et vous faites ce qu'ils attendent de vous.

C'est le meilleur moyen aussi d'échapper à leur vigilance et, finalement, de faire comme vous l'entendez. Croyez-en ma longue expérience… Si vous connaissiez mon parcours, vous seriez stupéfait (je ne peux hélas pas le partager ici).

Et puis, ça n'empêche pas de prendre des positions courageuses dans d'autres domaines, plus discrètement, et d'agir dans l'ombre. C'est exactement ce que je préconise et ce que j'applique.

L'enjeu n'est pas de "se battre" contre PE. L'objectif est qu'ils vous foutent la paix.
pitchoun

Message par pitchoun »

Bonsoir,
Pourriez-vous préciser au néophyte que je suis, à quoi correspondent les catégories chez Pôle Emploi ?
Merci
Elmeco72100

Zorro22

Message par Zorro22 »

@Pilou :
Moi même j'en ais fait l'expérience lorsque j'ai tenté d'imposer dans mon PPAE uniquement le CDI, la conseillère m'a trouvé 1000 raisons pour m'expliquer que ce n'était pas possible
A mon sens, le seul échappatoire serai un certificat médical en bonne et due forme expliquant que vous ne pouvez pas travailler à temps plein, ce qui risque d'être difficile à dénicher
Franchement, si je souhaitais un temps partiel, j'imposerais un temps partiel à PE. Courriers AR, médiation, etc., si besoin.
La loi n'a pas prévu que PE soit d'inspiration nord-coréenne. Dès qu'on monte le ton avec des arguments solides, PE bat en retraite.
Je l'ai déjà testé quand ils ont essayé de m'obliger à coller mon CV dans l'espace personnel.

@Elmeco72100 : vous percevez l'ASS, ce qui vous rend vulnérable chez PE. Mais notez que les procès sont simples en cas de suspension d'ASS, du fait que c'est géré par
un tribunal administratif. Il suffit de le leur rappeler. Et vous n'avez rien à justifier.
L'enjeu n'est pas de "se battre" contre PE. L'objectif est qu'ils vous foutent la paix.
Je peux témoigner que PE fiche la paix, après l'avoir traité énergiquement comme il se doit : AR, médiations, etc. :mrgreen:
Par contre, après, attention aux représailles.
Répondre