Question création d'entreprise ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Waly

Question création d'entreprise ?

Message par Waly »

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si en tant que chômeur je peut créer une entreprise (une SA ou EURL) ?
Ou vous savez s'il existe encore des aides pour la création d'entreprise...
Merci pour vos retour.
:wink:
Waly

Re: Question création d'entreprise ?

Message par Waly »

Super merci bien !
Zorro22

Re: Question création d'entreprise ?

Message par Zorro22 »

@Waly : @rsarnaque vous a bien répondu. L'essentiel, c'est l'ACRE, côté finances.
Si vous percevez l'ARE, celle-ci peut être versée en totalité en deux fois, mais elle sera très amputée.

Mais notez que Pôle Emploi organise parfois de longs séminaires pour les futurs entrepreneurs (et aussi pour les faire rencontrer des personnes utiles).
J'avais reçu une proposition de "formation" comme celle-ci de quatre mois, il y a six ans, via Pôle Emploi.

Dans mon agence, ils ont aussi un accord avec une association, qui permet à l'entrepreneur de se lancer sans rien monter comme structure,
puisque l'association reversera un CA un peu amputé (je ne me rappelle plus sous quelle forme). Ce qui permet de tester un marché ou un concept quelques mois ou semaines,
en toute légalité.

De manière générale, il y a tout intérêt à se faire accompagner par des structures externes, et il faut demander à votre Pôle Emploi qui fait quoi par chez vous.
Comme cela dépend de CCI, de bénévoles, etc., le tableau est très variable d'une ville à l'autre, en France.
Répondre