Date de rendez vous pole emploi 1ère inscription

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Esdouille

Date de rendez vous pole emploi 1ère inscription

Message par Esdouille »

Bonjour,

C'est la première fois que je me retrouve au chômage donc excusez moi par avance ma naïveté sur mes questions.

Concrètement, j'ai travaillé 907 heures à temps partiel de octobre 2020 à fin juillet 2021.
Je viens de voir qu'il y avait une réforme du chômage au 1er octobre 2021 avec une condition minimum de travail de 6 mois ou 910 heures minimum afin de pouvoir être éligible au chômage.

Je comptais déclencher ma demande de chômage à partir du 22 septembre 2021 (car je pars en vacances en septembre).

Ma question est la suivante, si réforme il y a au 1er octobre (et non éligible au chômage car 907h de travail au lieu de 910h minimum), si je dépose mon dossier le 22/09/2021, c'est la date de dépôt du dossier qui fera foi ou alors la date de traitement du dossier (soit peut être après le 1er octobre...) ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Et Force à tous les chômeurs,
Esdouille

Re: Date de rendez vous pole emploi 1ère inscription

Message par Esdouille »

2/ Autre question :

Lors d'une première inscription sur Pole emploi, puis je choisir la date de rendez vous pole emploi ?

Merci pour vos réponses,
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Esdouille :
puis je choisir la date de rendez vous pole emploi ?
Il ne me semble pas que l'espace personnel le permette ( :?: ). Mais si un conseiller apparaît dans votre espace personnel, envoyez-lui un email,
peut-être que cela fonctionnera.
Esdouille

Message par Esdouille »

Merci pour votre réponse zorro ! Bon, je m'adapterai pour le rdv et j'attendrai soit le mail ou le courrier de pole emploi.

Cependant, le point de départ c'est le jour de mon inscription internet à Pole Emploi ? Ou c'est le jour de traitement de mon dossier par le back office ?

Je ne veux pas me manger la réforme du 1er octobre en pleine face alors qu'il me manque que 3 jours.... Jpréfère anticiper ^^
Statovore

Message par Statovore »

Si vous n'avez jamais été au chômage, cela signifie soit que vous êtes jeune et que c'était ou vos premiers contrats de travail, soit que vous avez réussi à avoir un emploi stable ou à enchaîner les contrats sans interruption.

C'est 910h ou 130 jours travaillés sur les 24 derniers mois. Sauf si l'on a plus de 53 ans où la durée est portée au 36 derniers mois.

Donc si vous avez travaillé avant, ça devrait passer sans problème.

Pour votre demande, poser la immédiatement car il faut rajouter les éventuelles primes de congés payée qui sont à considérer comme des vacances prises en fin de contrat auquel on rajoute la période de carence de 7 jours et parfois certaines prime "supra-légale".

Dans l'interface, on peut aussi poser des congés comme tout les salariés. A ne pas oublier de le faire suffisamment à l'avance pour éviter d'être convoqué alors que vous êtes absent et que l'on vous accuse de ne pas vous être rendu à celle-ci.
Esdouille

Message par Esdouille »

Merci pour votre réponse Statovore.

Pour répondre à votre question, je reviens de l'Etranger, j'étais hors système depuis 2010 donc non, je n'ai aucun antécèdents de travail.

La réforme des 910h ne serait elle pas effective pour le 1er octobre seulement ?

Concernant l'éventuel délai de carence de congés payés, ma date de fin de contrat est à fin juillet 2021 donc c'est bon. Ya que le délai de date d'inscription + 7 jours d'attente.

C'est la date d'inscription qui fait foi pour pole emploi ou la date d'enregistrement du dossier ? Car j'ai 907 heures travaillées et la réforme des 910h est effective le 1er octobre.

En l'espèce, inscription internet le 20/09/2021 + 7 jours délai attente obligatoire : 27 septembre, je suis dans les clous ?
Statovore

Message par Statovore »

Vous avez travaillé à l'étranger ? C'est un détail important car ce n'est plus forcément la situation "classique".

J'avais un ami qui avait travaillé à l'étranger (UE) et il avait des droits lié au fait qu'il avait cotisé à l'étranger mais il devait avoir eu un certain nombre en France pour les obtenir.
Esdouille

Message par Esdouille »

Malheureusement non, je n'ai pas travaillé du tout....

En fait je voulais savoir quelle date faisait foi pour l'ouverture d'un dossier d'indemnisation ? C'est la date d'inscription sur internet ? ou la date de traitement par le back office ? Je souhaitais savoir si je n'allais pas être touché par la réforme du 1er octobre (6mois de travail mini...)
Statovore

Message par Statovore »

Personnellement, je trouve que la question n'est plus "pertinente" à partir du moment où l'on sais que l'on peux poser des congés lorsque l'on est au chômage (35 jours calendaire par an)
Article R5411-10 du code du travail

Est réputée immédiatement disponible pour occuper un emploi, au sens de l'article L. 5411-7, la personne qui, au moment de son inscription à Pôle emploi ou du renouvellement de sa demande d'emploi :
1° Exerce ou a exercé au cours du mois précédent une activité occasionnelle ou réduite n'excédant pas soixante-dix-huit heures par mois ;
2° Suit une action de formation n'excédant pas au total quarante heures ou dont les modalités d'organisation, notamment sous forme de cours du soir ou par correspondance, lui permettent d'occuper simultanément un emploi ;
3° S'absente de son domicile habituel, après en avoir avisé Pôle emploi, dans la limite de trente-cinq jours dans l'année civile ;
4° Est en congé de maladie ou en incapacité temporaire de travail, pour une durée n'excédant pas quinze jours ;
5° Est incarcérée pour une durée n'excédant pas quinze jours ;
6° Bénéficie d'un congé de paternité.
Cela fait que vous pouvez vous inscrire dés la fin de votre contrat et vous poserez vos congés dans votre espace. Ainsi vous pourrez partir en vacances l'esprit tranquille. Mieux, si l'indemnisation commence dés Septembre, vous en bénéficier.
Esdouille

Message par Esdouille »

Merci pour votre réponse Statovore,

Je viens à l'instant de procéder à mon inscription mais je ne peux finaliser cette dernière car il me propose qu'un choix de date de rdv au 16/09 (pendant ma période d’absence de congés du 11/09 au 21/09) donc je vais réactualiser tous les jours jusqu'à tomber sur une date de rendez vous à partir du 22/09.

Lorsque j'aurai obtenu ma date de 1er rdv au 22/09, je ferai, comme vous conseillez, une demande de congés pour mes dates d'absence.
Répondre