Demande de passeport agent pôle emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

NissartPerTougiou

Demande de passeport agent pôle emploi

Message par NissartPerTougiou »

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si un conseiller pôle emploi est habilité à demander la photocopie intégral d'un passeport ( encore faut il en posséder 1...) Cela fait suite à une énorme prise de tête suite à une menace de radiation suite selon eux à une insuffisance de recherche d'emploi de ma part sur la période mai 2020-avril 2021 !!! alors que je suis à l'ASS à bientôt 59ans...
Merci pour votre aide
Yves

Re: Demande de passeport agent pôle emploi

Message par Yves »

Une sacrée prise de tête… en effet. :shock:

J'imagine cependant que PE est en droit d'exiger la copie certifiée conforme d'une pièce d'identité dans le cadre d'un contrôle s'il soupçonne une fraude aux allocations ou à l'ASS dans votre cas.

Et la copie intégrale de votre passeport pour savoir si vous êtes résident en France ou si vous passez votre temps à l'étranger [Ça existe !]. C'est de cela que vous soupçonne Pôle Emploi. :roll:

Car je m'explique mal ce contrôle pointilleux sur un "senior" de 59 ans, à l'ASS qui plus est. Qu'a à y gagner PE ?

La suite promet…

N'hésitez pas à nous en informer.
garv22

Message par garv22 »

ça fait peur. Mais dans quel pays on vit?
Yves

Message par Yves »

Ça fait peur mais il y a INCONTESTABLEMENT de la fraude aux prestations sociales émanant de personnes qui ne résident pas ou peu sur le territoire national.

L'exemple le plus connu est le cas des centaines (milliers ?) de "centenaires" maghrébins qui touchent leur retraite française… alors qu'ils sont morts. (Parfois depuis longtemps). :mrgreen:

https://www.capital.fr/economie-politiq ... se-1357583

Il y a aussi des RSAstes qui font des allers-retours entre la France et une destination étrangère où ils passent une majorité de leur temps. À Marseille, les contrôleurs CAF ont du boulot par exemple. J'ai lu quelques articles et vu quelques reportages édifiants sur la question. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt.

La fraude la plus importante, la plus préjudiciable (et de très loin) est celle des riches et des nantis. Mais il y a aussi de la fraude du côté des "pauvres" (qui ne le sont pas toujours, parce que ce sont parfois de vrais réseaux criminels).

Bon, c'est sans rapport avec le cas de notre ami "NissartPerTougiou". Disons que la demande de Pôle Emploi s'inscrit probablement dans une vérification de son lieu de résidence et ses "éventuels" déplacements à l'étranger.

Peut-être que "NissartPerTougiou" n'a tout simplement pas de passeport parce qu'il ne voyage jamais (ou très rarement en Europe). Si il a un passeport, il lui suffit de démontrer qu'il est vierge… ou quasiment.

Mais si un visa d'entrée dans un pays étranger y paraît tous les mois ou tous les deux mois, ça peut susciter quelques suspicions…  Forcément ! :roll:

À voir…
Cariane

Message par Cariane »

Bjr.

Ont ils de bonnes raisons de penser que vous avez été a l'etranger ? Y avez vous été ?
Ils peuvent demander le passeport, ils l'ont demandé a un ami mais de toutes facons, ils peuvent par l'intermediaire du tresor public le savoir, de meme savoir si vous avec des comptes, assurances vie etc (nouvelles regles recentes du debut 2021 je crois)

Clt
Yves

Message par Yves »

Bien sûr qu'ils ont accès à vos datas (comptes bancaires, sécu, CAF, impôts, déplacements internationaux…). Ce n'est pas nouveau !

Même à vos pages Facebook et autres réseaux sociaux sur lesquels certains racontent leur vie en long et en large.

Depuis 2019, les contrôleurs de tout poil disposent d'algorithmes leur permettant de vous traquer sur la Toile.

Pour vous en convaincre : CAF, Pôle Emploi, vous n'échapperez pas au Big Data

https://www.actuchomage.org/20181128271 ... -data.html

Ou consultez directement cette courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yt-8EQXrtkI&t

Et avec le Covid, ils renforcent tout ça à la puissance 10… avec l'assentiment des Français. :mrgreen:
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Yves :
Mais il y a aussi de la fraude du côté des "pauvres"
Elle est très rare : tous les chiffres officiels sérieux (sources multiples) donnent la fraude aux allocations de la CAF à 0,37 %, et au RSA entre 0,3 % et 0,4 %.
Donc des fraudeurs, il y en a, mais très peu. De plus, les chiffres sont ceux de l'administration, qui se trompe souvent dans la qualification des faits.
Les amendes administratives sont très souvent annulées par la justice, par exemple.
Bien sûr qu'ils ont accès à vos datas (comptes bancaires, sécu, CAF, impôts, déplacements internationaux…). Ce n'est pas nouveau !
Tu te relâches, là ! :wink:
C'est nouveau, pour Pôle Emploi, depuis 2021 (les CAF y ont droit depuis belle lurette).
https://www.dossierfamilial.com/actuali ... res-876199

@NissartPerTougiou : le passeport est bien entendu demandé pour étudier les entrées et sorties du territoire.
Je ne sais pas si c'est légal, pour Pôle Emploi, de demander un tel document (pour les CAF, oui).
Vous pouvez demander à Pôle Emploi par écrit la "motivation en droit et en fait" de cette demande. Puis vous nous raconterez, lol :D
Paulactu2

Message par Paulactu2 »

Clairement vous êtes soupçonné de fraude et ceux qui vous demandent la copie de votre passeport sont tous assermentés

Votre passeport va servir à vérifier si la suspicion de fraude est avérée ou pas

A l'ASS ou à L'ARE c'est idem

Sachez aussi que certains dossiers arrivent au service fraude suite à une dénonciation (un voisin, un ex conjoint, quelqu'un qui a fait l'objet d'un contrôle à la recherche d'emploi avec radiation qui à un beau frère qui passe plus de temps à l'étranger qu'à chercher du boulot...)
katsha

Message par katsha »

Paulactu2 a écrit :Clairement vous êtes soupçonné de fraude et ceux qui vous demandent la copie de votre passeport sont tous assermentés
Ouh là là ça rigole pas ,en fait aller à l'étranger sans le déclarer je comprends que cela considéré comme frauduleux mais si on le fait sur des congés déclarés vous croyez que c'est répréhensible?
Zorro22

Message par Zorro22 »

@katsha :
si on le fait sur des congés déclarés vous croyez que c'est répréhensible?
Logiquement, les 35 jours de congés à l'étranger, ça doit passer.
Paulactu2

Message par Paulactu2 »

Non non, rien à voir avec un dépôt d'absence autorisée
Yves

Message par Yves »

Notre "ami" NissartPerTougiou avait besoin de "notre aide", comme il l'écrivait lui-même en introduction. Depuis, il a disparu… :mrgreen:

Faut croire qu'il l'a trouvée ailleurs. Ou alors, il s'est rendu compte qu'il s'était mis dans la mouise… 

Comme dit le proverbe africain : Avant de monter à l'arbre, assure-toi d'avoir le cul propre.

Ce n'est pas élégant, mais c'est parlant.

NissartPerTougiou, si vous repassez par-là, donnez-nous de vos nouvelles… :roll:  
NissartPerTougiou

Désolé Yves mais je réapparait :D
NissartPerTougiou

Yves a écrit :Une sacrée prise de tête… en effet. :shock:

J'imagine cependant que PE est en droit d'exiger la copie certifiée conforme d'une pièce d'identité dans le cadre d'un contrôle s'il soupçonne une fraude aux allocations ou à l'ASS dans votre cas.

Et la copie intégrale de votre passeport pour savoir si vous êtes résident en France ou si vous passez votre temps à l'étranger [Ça existe !]. C'est de cela que vous soupçonne Pôle Emploi. :roll:

Car je m'explique mal ce contrôle pointilleux sur un "senior" de 59 ans, à l'ASS qui plus est. Qu'a à y gagner PE ?

La suite promet…

N'hésitez pas à nous en informer.
Bonjour,
La prise de tête fait suite à un questionnaire d'enquête de recherche d'emploi. J'ai fait remarquer à ces personnes chargés de celle ci que vu la conjoncture actuelle et ma situation il était très difficile de trouver un emploi surtout pendant la période de référence à savoir mai 2020 à avril 2021 avec confinement etc... De là ils m'ont menacés de suspendre mon ASS soit 520.00€/mois. J'ai donc très mal pris cette menace et j'ai fait savoir au conseiller pole emploi qu'ils feraient bien de revoir leur position sous peine de procédure que j'e suis prêt à engager. Du coup celle ci l'a pris pour elle alors que ce n'était pas du tout son travail que je remettais en cause mais celui du service d'enquête et celle ci m'a donc dans le collimateur. Pour précision pendant le confinement de mars à mai 2020 je me suis retrouver bloqué à l'étranger (frontières fermées, espaces aériens fermés) et je pense qu'elle veut transmettre au service indemnisation la preuve que j'étais à l'étranger et que don j'ai fraudé. Voilà en résumé mon problème.
Merci à tous
NissartPerTougiou

Zorro22 a écrit :@katsha :
si on le fait sur des congés déclarés vous croyez que c'est répréhensible?
Logiquement, les 35 jours de congés à l'étranger, ça doit passer.
bonjour,

le problème est que je suis resté bloqué à l'étranger pendant le confinement de mars à mai 2020 et visiblement ils veulent mon passeport pour invoquer une fraude alors que le pays était fermés ainsi que l'espace aérien
Répondre