Congés Pôle Emploi et droit à la déconnexion ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Suzy

Congés Pôle Emploi et droit à la déconnexion ?

Message par Suzy »

Bonjour à tous,
Après une année épuisante moralement comme beaucoup d'entre vous, je souhaite souffler un peu et essayer d'oublier un peu ma situation de DE si tant est que cela soit possible...Bref, je n'ai auparavant jamais posé de congés mais là si fin juillet je n'ai toujours pas trouvé de travail je compte faire une pause au mois d'août en posant des congés histoire de déconnecter du stress quotidien engendré par la recherche d'emploi, le chômage et Pôle Emploi avant de repartir de plus belle à la rentrée. Ma question est la suivante, peut-on réellement déconnecter de Pôle Emploi si l'on pose des congés ? A savoir, faut-il tout de même effectuer une veille sur son espace perso au cas où, peut-on encore recevoir des ORE en congés ou sommes nous réellement exemptés de tout cela puisque nous avons déclaré une absence ...? Je ne parle pas de l'actualisation, j'ai bien compris qu'il faut s'actualiser même en congés. Merci pour votre aide et merci pour ce forum qui m'est souvent d'une grande aide !!
Bonne journée à tous
Zorro22

Re: Congés Pôle Emploi et droit à la déconnexion ?

Message par Zorro22 »

@Suzy : normalement, rien n'est obligatoire, sauf l'actualisation, lorsque les congés sont posés.
Mais d'autres intervenants vous répondront plus utilement que moi, peut-être.
dianche

Message par dianche »

Bonjour,

c'est une très bonne question, en congés logiquement il ne doit pas y avoir de contrôle, ni de demande de remplir le bilan en ligne ect.Je pense que en vacance il y a pas d'obligation sauf l'actualisation effectivement.Bien que sur un ancien post une personne avait eu une actualisation automatique et le personne de pôle emploi lui avait dit que ça avait actualisé automatique car elle était en vacance :lol: Donc on sait jamais avec eux.

Moi je me demande une autre chose et Paulactu pourra certainement y répondre si y a le temps. on demande à la fin si on recherche activement un emploi et en vacance c'est pas le cas,si on coche non on est désinscrit direct et on retire les jours posés?

Cordialement.
Chris64

Message par Chris64 »

dianche a écrit : Moi je me demande une autre chose et Paulactu pourra certainement y répondre si y a le temps. on demande à la fin si on recherche activement un emploi et en vacance c'est pas le cas,si on coche non on est désinscrit direct et on retire les jours posés?
Cordialement.
Bonjour,

Ayant l'intention de déconnecter en famille cet été, je pose la même question (et également à Paulactu).

J'ai eu l'occasion de prendre trois fois des congés en 10 ans de chômage ponctuées de CDD plus ou moins longs et intérims plus ou moins longs. A chaque fois, surtout la dernière où je m'en rappelle (copie d'écran à l'appui), j'ai coché à la case "je suis toujours à la recherche d'un emploi". Est-on désinscrit si on ne la coche pas ? (donc on doit se réinscrire, quelles sont les conséquences ?). Je n'ai pas l'intention de m'absenter plus de sept jours mais je souhaite passer du temps avec ma fille sans avoir à penser à PE et à ma recherche.

https://fb.watch/v/eSoHxhr4K/

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... us-de.html

Chris
Zorro22

Message par Zorro22 »

@paulactu vient de m'adresser la réponse par email, car son PC ne fonctionne plus, et de son téléphone, l'utilisation du forum pose souci, apparemment.
Voici la réponse :
<< une absence posée retire toutes les obligations sauf celle d'actualiser et que Oui lors du dépôt d'absence il faut répondre "Je suis tjrs à la recherche d'un emploi" puisque c'est ce qui permet de se maintenir sur la liste. >>
Chris64

Message par Chris64 »

Merci pour ces précieuses informations.

Chris
dianche

Message par dianche »

Chris64 a écrit :
dianche a écrit : Moi je me demande une autre chose et Paulactu pourra certainement y répondre si y a le temps. on demande à la fin si on recherche activement un emploi et en vacance c'est pas le cas,si on coche non on est désinscrit direct et on retire les jours posés?
Cordialement.
Bonjour,

Est-on désinscrit si on ne la coche pas ? (donc on doit se réinscrire, quelles sont les conséquences ?). Je n'ai pas l'intention de m'absenter plus de sept jours mais je souhaite passer du temps avec ma fille sans avoir à penser à PE et à ma recherche.

https://fb.watch/v/eSoHxhr4K/

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... us-de.html

Chris
Bonjour,

et bien merci pour les infos de Paulactu, donc si on coche non c'est la désinscription très bien comme c'est jamais expliqué.Sinon @Chris à mon avis si on coche non c'est une désinscription classique comme lors de l'actualisation si on coche non, il faut juste se réinscrire normalement je pense tout comme après les 35 jours ,vu que c'est pas une sanction.

Cordialement.
Paulactu2

Message par Paulactu2 »

Ici paulactu, je fais un essai car les soucis techniques que je rencontre semblent perdurer
Paulactu2

Message par Paulactu2 »

Ça passe enfin, merci Yves

En résumé : dépôt congés de date à date et OUI à la question "êtes vous toujours à la recherche d'un emploi" (qui sert à se maintenir sur la liste des demandeurs d'emploi comme en fin d'actualisation)
Amiiii

Message par Amiiii »

Bonjour,

Paulactu savez-vous si on peut prendre des congés en étant à la prestation un emploi stable c’est pour moi?
dianche

Message par dianche »

Bon retour paulactu , oui ça marche comme l'actualisation la question final du coup, sinon on doit se réinscrire .
Suzy

Message par Suzy »

Merci à tous pour vos messages et votre réactivité et merci à Paulactu d'avoir pris le temps de répondre !! Je suis soulagée, je vais donc pouvoir souffler un peu :D . C'est déjà une bonne chose de savoir que pendant cette période d'absence on ne risque rien !Bon début de semaine à tous et bon courage !
Paulactu2

Message par Paulactu2 »

Amiiii a écrit :Bonjour,

Paulactu savez-vous si on peut prendre des congés en étant à la prestation un emploi stable c’est pour moi?
Non ce ne sera pas possible car vous êtes déjà en train de suivre la prestation. Éventuellement s'il s'agit d'une semaine d'absence vous pouvez peut être négocier avec le prestataire. Vous n'avez rien à perdre en lui posant la question
Dernière modification par Paulactu2 le 21 juin 2021, modifié 1 fois.
Amiiii

Message par Amiiii »

Merci paulactu pour le réponse
Impossible même si la prestation est entièrement en distanciel?
Paulactu2

Message par Paulactu2 »

C'est un risque à prendre mais comme vous devez poser une absence votre conseiller risque de la visualiser
Répondre